Mon compte
    Je lutte donc je suis
    Note moyenne
    3,9
    95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je lutte donc je suis ?

    56 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    23 critiques
    3
    2 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 septembre 2015
    Un film magnifique, qui donne envie de se lever et de lutter , dans ce monde où tout devient de plus en plus dur, où nos libertés ont tendance à diminuer, il est bon de voir qu'il est possible de se réveiller et de se tenir debout . Parcequ'il n'y a pas de fatalités, la bande son est en outre magnifique . Courez voir ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 septembre 2015
    "Le fascisme est le point ultime du capitalisme". Yannis Youlountas ouvre une dimension belle et poétique sur la lutte de personnes, citoyens, habitants, enfants, parents en Grèce et en Espagne, pays en crises et endettés illégitimement.
    C'est un film très poignant et d'une rare intelligence. Il ne passera que dans les salles d'art et d'essaie et si vous avez un peu de chance, une partie de la recette sera reversée aux associations qui ont participé aux films.
    NO PASARAN !!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 septembre 2015
    Film magnifique ;rencontre avec de belles personnalités. Merci Yanis Youlountas de nous faire comprendre que même au fond du trou , abattus par la Crise, des Grecs et Espagnols savent retrouver les sens de la solidarité ,de la lutte ,surtout pas perdus d'avance ! Que nos compatriotes frileux aillent voir ces images, qui redonnent la pêche !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 16 septembre 2015
    très bon film sur les mouvements de résistance populaire à la politique libérale et austéritaire, incarnée par la Troïka en Grèce et qui a les mêmes effets dans toute l'Europe.
    on y voit notamment comment la Grèce est réduite à l'état de colonie, avec la vente d'immenses pans de domaine public et de biens communs (exemple en Crète : des éoliennes sont implantées sur les pâturages traditionnels, fermés aux troupeaux de chèvres).
    Le film porte un beau message : face à l'oppression économique, il est toujours possible de réagir en s'organisant pour vivre mieux, vivre tout simplement. C'est la lutte de la vie populaire contre les conditions mortifères qui lui sont faites par les dominants. Et c'est beau
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 septembre 2015
    Surprenant. Personnellement, étant resté sur leur dernier film "Ne vivons plus comme des esclaves", et bien que j'avais pu lire les divers retours faits lors des précédentes projections, je ne m'attendais pas du tout à un film qui laisse autant place à l'image, à la musique, à la poésie, et au silence de la nature si peuplé. Tout ceci nous plonge dans un état de réceptivité propice à la contemplation.
    Contemplation de la beauté des paysages grecs et espagnols, beautés des visages, des enfants, des jeunes, et des visages burinés par l'âge mais rayonnants (je pense surtout à ce vieux crétois qui dit, vers la fin du film, (je cite de mémoire) "plutôt mourir que ne pas vivre libre" le poing levé et les yeux brillants (il m'a ému aux larmes).
    Contemplation de la beauté d'actions collectives de luttes, comme la reconstruction par tous les gens du quartier d'un squat détruit la veille par la police à Barcelone, où même les enfants s'y sont mis.
    Contemplation de la dureté de la lutte, quand la police vient déloger des familles entières de logements abandonnés de longue date et que ces familles occupaient faute de mieux, ayant été expulsées du logement qu'elles avaient acheté alors que le crédit immobilier aux particuliers était à un prix défiant toute concurrence.
    Contemplation de scène de lutte dans les rues d'Athènes et d'ailleurs, où manifestants déterminés affrontent des forces de l'ordre bien mieux équipées, dans une lutte d'une totale asymétrie qui, finalement, n'en donne que plus de détermination à la lutte.
    Contemplation des traces historiques de toutes ses luttes laissées sur les murs, sous forme de graffitis ou de slogans d'une pertinences à laisser sur le bas côté le mieux formé des communicants.
    Le film est lent mais passe très vite.

    A voir d'urgence !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 septembre 2015
    Aucune critique possible sur un film de qualité montrant la réalité dans des pays que les plus puissants destinent à la pauvreté et la servitude politique.
    Mon amoureux Dé, passionné de lectures en tout genre et de lectures de géo-politiques, (je dis politique car pour moi tout est politique ) m'a invité a aller voir "Je lutte donc je suis" à Martigues. Je savais en allant voir ce film que son titre aller prendre tous son sens. Yannis Youlountas est un maître dans l'art des mots, captivant et motivant, ces analyses sur la réalité sont criantes de vérité. Une fois que l'on a compris ce qui c'est réellement passé en Grèce, en Espagne ou ailleurs... on ne peut qu'avoir envie de lutter. Mais comment aider individuellement ? Peux-être déjà en partageant et en soutenant les projets et réalisations de Yannis Youlountas. Ce film est magnifique, bouleversant et aussi magique. Joliment enrobé de chansons et de musiques engagées. Il montre des Grecs qui luttent depuis des années pour survivre dans leur beau Pays pris en otage par les plus puissants, leur pays qui se déchire et se découpe sous leurs yeux comme un Puzzle vendu aux plus offrant. Des enfants qui débattent de leurs vies et qui chantent pour montrer l'exemple aux ainées, des bénévoles qui travaillent tous les jours aux côtés des plus démunis. Comment les dirigeants politiques et riches hystériques influents sur le monde n'ont t'ils pas honte de laisser faire ? Ne vous en déplaise pauvres fous, l'humain aura toujours plus de valeur que toutes les richesses du monde car sans l'humain toutes ces richesses ne valent rien. Sans l'humain ils n'auraient pas autant de pouvoir. REVEILLONS-NOUS nous ne sommes pas a l'abris de ces fous ! Bravo et merci à toute l'équipe de Yannis pour votre travail. Soutenez les projets et réalisations de Yannis Youlountas et son équipe car l'humain aura toujours plus de valeur que toutes les richesses du monde.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 septembre 2015
    J'ai eu la chance de voir la pré pré version la semaine dernière à Albi. Ce film est tout simplement magnifique, c'est un concentré d'espoir, un concentré de volontarisme et d'énergie positive. Il permet de voir ce qui se passe réellement en Grèce et en Espagne loin des clichés diffusés en boucle par les chaînes d'informations. Nous croisons le destin de personnes qui au lieu de tomber dans la résignation se prennent en main pour ensembles construire quelque chose de plus humain et de plus beau. Il y a quelques passages très durs mais rapidement compensés par l'envie de construire, de changement, d'innovation. A l'heure où de plus en plus de gens se résignent et se disent que rien ne peut changer, ce film apporte des réponses concrètes sur des problèmes actuels et donne ou redonne l'énergie nécessaire pour s'engager ou continuer d'avancer ensembles.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 16 septembre 2015
    J'ai vu récemment ce film de Yannis Youlountas dans un amphi d'un lycée agricole perdu dans une petite ville des Hautes-Pyrénées. Le public, nombreux, était venu des alentours. La soirée organisée par des étudiant-e-s a été conviviale et intéressante. Même si je trouve la musique un peu envahissante (mais ce n'est pas grave), j'ai aimé ce film sensible et plein de poésie qui donne envie de prendre part à la lutte au coté des personnages réels qui habitent ce film en Espagne ou en Grèce. Merci à Maud et à Yannis pour cette suite à "Ne vivons plus comme des esclaves" et à tous ceux qui "sont par leurs luttes".
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 septembre 2015
    Plus qu'un film, je lutte donc je suis est un hymne à la vie, un hymne à la lutte, un hymne à la réappropriation de notre destin. 80 minutes d'oxygène et d'espoir qui donne envie de se redresser, de se rassembler et de se battre. Un conseil, rendez-vous sur le site du film pour consulter les prochaines projections.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 16 septembre 2015
    Ce film, comme le précédent de ce réalisateur, est une bouffée d'oxygène, redonne de l'espoir à tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans ce monde de plus en plus individualiste et violent. Je crois que pour filmer aussi bien les gens, leur douleur, leur combat et leur détermination, il faut aimer l'Homme...c'est pourquoi je qualifierais ce film de très humaniste, porté vers l'Autre. Comment faire pour parvenir à un monde meilleur où l'Homme (et la nature) seront au coeur des préoccupations ? Le tout avec des images émouvantes et des chansons magnifiques. Merci et bravo Mr Youlountas !
    Denis C.
    Denis C.

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 septembre 2015
    Projection dans les Alpes de Haute Provence à Reillanne dimanche dernier le 13 septembre, salle pleine à craquer ! Que du bonheur ! Bande son remarquable avec des chanteurs connus et reconnus du mouvement libertaire ! Remarquable métaphore avec les enfants qui lancent des pierres sur la plage et d'autres plus âgés qui lancent d'autres projectiles dans les Luttes ! (et qui est au milieu de l'affiche du film) .
    Bon courage à Maud et à Yannis pour la tournée qui s'annonce longue !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 septembre 2015
    Je suis allé voir Je lutte donc je suis de Yannis Youlountas bien sûr avec impatience et envie mais aussi une petite peur que ce film ne soit « qu'un autre » Ne vivons plus comme des esclaves. Il n'en est est rien, Je lutte donc je suis n'est pas une reformulation du premier, il en est le prolongement. Ce film n'est pas un simple inventaire des luttes et des alternatives qui fleurissent sur les ruines du capital en Grèce et en Espagne. Ici, Yannis Youlountas nous fais rencontrer ceux qui n'ont pas eut d'autre choix que de lutter pour exister, ils nous parlent eux même de leurs détresses, de leurs combats, de leurs vies qu'ils ont choisi de mener debout, quoi qu'il en coûte. Je lutte donc je suis est aussi une réflexion sur nos propres vies, sur nos choix quotidiens, ces femmes et hommes qui ont été happés et broyés par cette « crise » vivaient pour la plupart comme nous, dans le même élan, la même insouciance.
    Malgré tout, Je lutte donc je suis n'est pas un film emprunt de tristesse, c'est avant tout un appel à la résistance en image et en musique. Je le conseille plus que vivement!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 septembre 2015
    Magnifique !

    Oubliez les documentaires qui versent dans le voyeurisme, tout est ici révélé à sa juste valeur, les situations ou portraits poignants, sont sublimés par des chansons parfois émouvantes mais qui renforcent l'âme des images.

    L'utopie n'est plus car Luttopie nous démontre à partir d'exemples concrets que OUI un autre Monde est possible : système éducatif, économies alternatives.... pour contrer les choix Capitalistes imposés par la force.

    L'excellent travail de Maud et Yannis apporte de l'eau au moulin des combats et de l'information, et au travers de "ceux qui luttent", révèle l'humilité du militant tout en reboostant nos convictions dans cette bataille pour un avenir meilleur.

    Ce film est donc à voir et à revoir mais surtout à faire connaître et à partager, ainsi qu'à débattre sur les lieux de projection.
    Tout les fonds récoltés seront reversés aux organisations du film, mon exemplaire est déjà commandé...
    "Ne vivons plus comme des esclaves" a déjà fait date, "Je lutte donc je suis" en passe de l'être.

    Merci M&Y Y.
    fbelleton
    fbelleton

    2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 juin 2017
    A l'image des sculptures gigantesques de l'ex-URSS, ce film tente de séduite un spectateur un peu paumé en lui promettant liberté et prospérité. Il n'en est évidemment rien, l'histoire est là pour nous rappeler des faits : ce type de propagande nauséabonde conduite inéluctablement aux bains de sang, dans la plus grande pauvreté, pieds et poings liés.
    Le parcours du réalisateur est d'ailleurs éloquent (renseignez-vous), c'est un pur produit communiste (si la simple lecture de ce mot ne vous donne pas la nausée, vous cas est désespéré ; dites-vous simplement que cette idéologie ignoble a fait plus de morts en 100 ans que l'ensemble des morts de toutes les guerres depuis que l'homme existe sur terre, faisant passer les nazis pour des enfants de cœur).
    Sinon c'est du low-cost, mais j'avoue que certains plans sont réussis (d'où la 1/2 étoile).
    Briac B.
    Briac B.

    48 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 octobre 2015
    parfait pour se faire une idée des conditions de vies en Grèce et en Espagne et des moyens d'organisation des plus démunis et précaires
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top