Avec Père Fils Thérapie, le cinéaste québécois Emile Gaudreault réalise le remake français de son propre film, De père en flic, grand succès de l'année 2009 dans son pays.
Dans Père Fils Thérapie, c'est une femme, Julie Ferrier, qui incarne le rôle du psychologue que tenait Robin Aubert au Québec dans De père en flic.
Pour écrire le scénario de Père Fils Thérapie, Emile Gaudreault a collaboré avec les auteurs de la comédie à succès Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu, Philippe de Chauveron et Guy Laurent.
Le tournage de Père Fils Thérapie a eu lieu à Marseille et dans les célèbres gorges du Verdon dans la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur.
Le rôle du fils de Richard Berry est tenu par l'humoriste grenoblois Waly Dia, 27 ans. Le jeune homme se fait connaître grâce au Jamel Comedy Club avant de faire ses premiers pas au cinéma dans À toute épreuve en 2014. Père Fils Thérapie est son premier grand rôle sur grand écran.
En 2009, les droits de De père en flic avaient été acquis par Kathleen Kennedy, productrice des films de Spielberg, et Sony Pictures, en vue d'en faire un remake américain. Une fois passée présidente chez Lucasfilm en 2012, Kennedy a restitué leurs droits à Denise Robert et Émile Gaudreault.
Le compositeur québecois François-Maurice Le Sieur dit FM Le Sieur rempile pour la musique de Père Fils Thérapie. Il avait déjà signé la partition du film original De père en flic en 2009.