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Pascal
163 abonnés
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4,5
Publiée le 2 juin 2024
Après "les grandes espérances" (1946) autre adaptation d'un roman de Dickens, Lean offre avec ce " Oliver Twist" (1948) une autre réussite de cet ouvrage célèbre de l'écrivain anglais.
Au début du XIX ème siècle, en Angleterre, un bébé naît dans un refuge pour personnes démunies. Sa mère décède pendant l'accouchement et l'enfant se retrouve seul au monde.
Les décors, l'ambiance et l'interprétation de la distribution sont formidables, même si la dernière demi-heure perd tout de même en inventivité lorsque le personnage d'Oliver devient secondaire dans l'intrigue.
La distribution du film connut quelques réserves aux usa en raison du personnage de Fagin. La caricature physique de Alec Guinness choqua et (selon moi) on peut le comprendre.
Pour la petite histoire, Dickens semblait à priori posséder une âme sociale si l'on en croit les sujets de ses romans. La documentation fait pourtant état de prise de position beaucoup moins généreuse avec les plus démunis dans sa vie réelle.
Adaptation magistrale de Dickens par David Lean, un conte social cruel et émouvant, servi par une mise en scène visuellement éblouissante (avec une reconstitution dense et soignée qui nous plonge dans les bas-fonds du Londres de l’époque Victorienne), et porté par une interprétation remarquable, notamment le génial Alec Guinness en affreux Fagin et l’attachant John Howard Davies en Oliver Twist. 4,25
Un grand moment de Cinéma que cet " Oliver Twist" Magnifiquement mis en scène par le grand scénariste et réalisateur qu'était David Lean. Tourné il y a plus de 70 ans, ce film pourrait être retourné aujourd'hui sans rien y changer tant la BO est bien placée et la direction d'acteurs magistrale. Outre le scénario fantastique adapté de l'œuvre de Charles Dickens, ce film nous offre des scènes très intenses et une belle performance du jeune John Howard Davies dans le rôle principal d'Olivier. Une excellente Comédie Dramatique aux personnages attachants et hautement charismatiques avec un Robert Newton hallucinant et un superbe Alec Guinness dans le rôle de Fagin le chef des voleurs.
Adapté du célèbre roman de Charles Dickens, la version de "Oliver Twist" du cinéaste David Lean possède de belles images pour son époque de l'après guerre en 1948 mais je dois avouer que je me suis un peu ennuyé devant ses multiples rebondissements autour du jeune homme un peu lassante !! Ca commençait bien au départ ou une dame enceinte courait dans la nature en pleine pluies orageuses finissant par accoucher dans un orphelinat et mourant peu après, déjà cette séquence était grandiose et annonçait la couleur. La suite avec les aventures du petit garçon fuyant les lieux pour des voyages atterrissant chez des jeunes voleurs de rue dirigé par un vieillard au visage particulier joué par le grand acteur Alec Guinness bien maquillé jusqu'aux révélations familiaux et autres, j'avoue que certaines scènes de David Lean sont belles visuellement mais avec un scénario trop confus pour ma part pour ètre passé a coté. C'est peut ètre un classique du cinéma mais on peux avoir des réserves sur les longs métrages de cette stature des fois.
Adaptation du roman de Charles Dickens, Oliver Twist de David Lean transporte le spectateur dans un conte sombre et fabuleux à la fois.
Par une journée de tempête à Londres, une jeune femme meurt et met au monde un enfant nommé Oliver, orphelin qui sera envoyé dans plusieurs familles avant de rejoindre un groupe d'enfant vivant des vols qu'ils réalisent...
Une très bonne réalisation de Lean en noir et blanc, des costumes très représentatifs, des décors, photographies sombres, glauques et vieillissant mais très bien fait, dans un Londres et une époque bien représentée montrant la misère de ces gens pour vivre et survivre donnant une ambiance cruelle.
Les personnages sont convaincants Fagin interprété par Alec Guinness et le petit Oliver (John Howard Davies) qui est très attachant. Mise en scène irréprochable et soignée et des séquences parfois très émouvantes et inoubliables spoiler: séquence finale d'Oliver sur le toit et les habitants déambulant à travers les rues torche à la main
ainsi qu'un scénario rythmé qui tiens de bout en bout le spectateur, remarquable.
David Lean s'appuie du roman de Dickens pour reconstituer une œuvre très célèbre du romancier. Encore au début de sa carrière, il réussi à faire un film dans la noirceur mais aussi optimiste et plein de charme. Bien supérieur à la version de Roman Polanski de 2005. Un classique à voir
Le film est une belle peinture de la misère. Ajoutez évidemment la figure de l'enfant abandonné pour rajouter aux émotions. C'est vraiment très bien fait fait et les images sont superbes avec ses ambiances sombres et ses noirs très présents au sein d'un récit triste et amer.
La triste et célèbre histoire d'Oliver Twist. Le gamin joue bien, les décors, costumes et la mise en scène sonnent justes. Alec Guinness est méconnaissable et il y a un bon rythme, pour l'époque. Peu de longueur et des visages bien choisis.
Adaptation qui bénéficie d'une mise en scène remarquable avec de très belles images en noir et blanc : je ne m'attendais pas à voir un aussi beau film pour l'époque ... Les différentes interprétations ne sont pas non plus en reste jusqu'au personnage caricatural de Fagin avec son gros pif crochu qui a dû susciter quelques indignations (...) et l'empêcher d'accéder au statut de chef-d'oeuvre . Malgré tout , il n'est pas parvenu à me tenir complètement en haleine.
Réalisé par le célèbre David Lean, ce film est une adaptation du plus grand de la littérature anglaise, Oliver Twist. Ce long-métrage reprend très bien l'histoire du livre, avec des décors et des costumes représentant fidèlement l'époque de la trame. La réalisation est très soignée,chaque plan est très bien cadré, accompagné d'une très belle musique nous permettant de voir le travail des chefs décorateurs. Les acteurs de ce film sont tous très bons, sauf l'acteur principal (en l’occurrence Oliver) dont le jeu est un peu faiblard. De plus, le film a certaines longueurs et parfois du mal à avancer, mais cela ne gâche pas ce film que je recommande vivement!
Encore au début de sa carrière, David Lean réalise et co-scénarise en 1947 la deuxième adaptation du roman éponyme de Charles Dickens, un classique de la littérature anglaise. Le résultat est que l'on a sans doute affaire à la meilleure version de "Oliver Twist" tant Lean a apporté du soin à la mise en scène (avec par exemple la magnifique scène d'introduction qui bénéficie dans le même temps d'une photographie exceptionnelle), au développement des personnages (la palme revient à Bill Sikes qui joue une enflure de première et Fagin, vieux voleur faisant de gamins des rues des voleurs accomplis), aux décors et à la trame du long-métrage. Si quelques choix artistiques peuvent faire hausser des sourcils, on est agréablement surpris par la fraîcheur du film et le ton résolument optimiste de la fin (au vu de la noirceur du film j'aurais espéré plus sombre mais ça c'est un avis personnel). A voir.
Le début du film est formidable, puis plus on avance, plus le personnage principal devient inexistant (quelle idée de supprimer l'une des épreuves les plus importantes qu'il va avoir à traverser...) et moins les raccourcis employés deviennent convaincants.
Après avoir déjà adapté (brillamment) Charles Dickens deux auparavant avec "Les grandes espérances", il récidive en mettant en scène l'histoire de Oliver Twist. Le scénario respecte presque à la lettre le livre, il nous raconte donc cette histoire d'un orphelin qui va passer par toutes sortes de (més)aventures, que ce soit dans un orphelinat, avec ses maitres ou des voleurs de rues. David Lean nous livre un récit classique mais efficace, les actions et rebondissements sont bien retranscrit à l'écran et c'est bien rythmé. Lean alterne subtilement noirceur, cruauté, lyrisme et émotions. Le Londres de l'époque victorienne est superbement reconstitué et filmé, offrant de superbes scènes que ce soit sous les pluies diluviennes ou le final sur le toit. On ressent aussi des influences du cinéma expressionniste Allemand à travers de superbes jeux d'ombres. Côté interprétation, c'est excellent que ce soit les enfants (dont Oliver Twist) ou l'acteur fétiche de Lean, Alec Guinness, fabuleux et méconnaissable en Fagins. Si on peut préféré le David Lynch période "Lawrence D'Arabie", force est de constater qu'il nous offre du très bon cinéma avec cette adaptation de Oliver Twist.
Excellente adaptation du roman que l’on peut lire à 8 ans mais sans doute pas supporter le film dont il est tiré tant son réalisme est excessif. Le jeune acteur qui interprète Oliver est vraiment bien, il n’en fait pas trop et fait naître spontanément beaucoup d'émotions. C’est du cinéma anglais soigné et qui surprend par son nombre énorme de figurants dans la scène finale. Cette séquence avec la montée des marches intérieures étant particulièrement réussie. Bizarrement d’ailleurs, les extérieurs de Londres se confondent avec les intérieurs mais peut être qu’à cette époque les maisons s’entrelaçaient comme elles sont montrées. Les dialogues sont raisonnables, le cinéma prend ainsi le pas sur la littérature ce qui rend le film encore plus angoissant. Robert Newton est terrifiant, beaucoup plus que Alec Guiness qui est desservi par sa barbe monstrueuse et son nez démesuré. Les metteurs en scène rendent peut être célèbres les acteurs en les déguisant mais ils atténuent leurs expressions naturelles Cette pratique est revenue à la mode de nos jours. Dans leOliver Twist de Lean, Il n’est pas assez rendu hommage au personnage clé féminin qu’est Nancy, c’est pourtant un rôle superbe. Kay Walsh devient brusquement désintéressée, elle fait passer l'enfant avant elle, c'est la seule qui fasse renaître l’espoir dans la nature humaine.
Oliver Twist est le roman chef d'oeuvre de Charles Dickens. Plusieurs fois adapté au cinéma et même par Walt Disney dans son "Oliver et Compagnie", cette version de David Lean (à qui l'on doit notamment des grands films comme "Le pont de la rivière Kwai", "le docteur Jivago" et "Lawrence d'Arabie") est une des meilleures et des plus fidèles au livre. Le film est assez bien maîtrisé dans son ensemble et condense le long roman de Dickens avec clarté en reprenant les points les plus importants. Je regrette par contre quelques imprécisions sur certains personnages (par ex: les origines d'Oliver Twist, qui était son père, sa mère, le personnage de Monks (?) à la poursuite d'Oliver Twist pour une sombre histoire d'héritage (on précise pas qui il est), la condamnation à mort de Fagin absente du film,...). A part ces quelques points négatifs, le film reste plaisant et c'est du cinéma comme je l'aime. L'univers romanesque de Dickens (l'Angleterre de l'époque Victorienne; l'atmosphère sombre, lugubre des bas quartiers de Londres avec ses masures en très mauvais état; le monde miséreux dans lequel évolue Oliver Twist avec ces orphelins maltraités à l'hygiène plus que douteuse, le repaire sordide du machiavélique Fagin avec tous ses gamins voleurs, la demeure "providentiel" du brave Monsieur Brownlow ...) est parfaitement reconstitué à l'écran grâce aux travaux de qualité de Lean et de son équipe. Les acteurs, quant à eux, sont bien choisis et incarnent avec justesse et crédibilité les différents protagonistes du bouquin. Enfin, vous l'aurez compris, c'est une oeuvre riche aux personnages multiples et attachants auxquels on a envie de s'intéresser à leur destinée. A voir.
Un peu déçu quand même. L'histoire convoque de grand enjeux autour d'un enfant orphelin source de convoitise, mais le principale faiblesse du film reste...Oliver Twist lui-même. La psychologie ne sonne pas juste. D'abord présenté comme indomptable avant de se laisser amadouer la scène suivante, il est aussi étrangement absent des scènes finales. Reste la force de l'histoire, le magnifique noir et blanc sur les rues de Londres et la prestation d'Alec Guinness