Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Freakin Geek
247 abonnés
883 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 septembre 2017
Il faut un peu de temps pour se laisser porter par Memories Of War. Le temps de se familiariser avec les personnages et surtout que l’histoire décolle avec de belles scènes d’action bien mouvementées. Le film de John H. Lee paraît très différents des films coréens que l’on a l’habitude de voir arriver en France en terme de rythme et d’esthétique mais le budget limité du film ne permet cependant pas à Memories Of War de rivaliser avec les meilleurs films de guerre américains. il devrait cependant largement réussir à séduire les amateurs du genre. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
Premier film de guerre coréen qui voit la collaboration entre Hollywood et la Corée du Sud depuis "Inchon" sorti en 1981 qui parlait de l'invasion de la ville par les hommes du général MacArthur. On retrouve une nouvelle fois, ce dernier, cette fois-ci incarné par Liam Neeson qui succède de nouveau à Laurence Olivier comme ça avait été le cas dans "Clash of the Titans". Ce film est centré sur les espions qui se sont infiltrés parmi les occupants pour faciliter la future arrivée des troupes des Nations unies à Incheon qui était la ville choisie pour commencer la reconquête du pays. On assiste tout d'abord à une guerre tactique de l'intérieur avec toutes les parties qui attendent et se préparent puis ça s'intensifie peu à peu avec une bonne montée en puissance jusqu'à un excellent final. Derrière ses airs de mélo quand il s'agit du sacrifice de ces hommes, "Opération Chromite" est vraiment un bon film de guerre ou d'action avec une histoire vraiment prenante malgré un traitement à sens unique, une reproduction convaincante malgré de nombreux CGI et surtout de très bonnes scènes d'action qui rendent l'ensemble vraiment divertissant.
J'ai vu un film... sur la guerre de Corée (que l'on connaît peu...) et plus précisément sur un épisode où un commando de Coréens du Sud mettent en place une action suicide pour permettre le débarquement des forces des Nations-Unies, menées par McArthur face aux troupe Nord-Coréennes soutenues par la Chine et la Russie. C'est un film patriotique qui met en valeur l'esprit de sacrifice de quelques hommes pour lutter contre le communisme. Le casting est impeccable, les comédiens sont attachants. et les scènes de combat très efficaces. De plus le méchant et un vrai bon méchant de film... Un excellent film de genre...
Jae-han Lee se distingue de ses confrères Sud-Coréens, de manière spectaculaire avec ce film de guerre extrêmement original. Sa mise en scène est formidablement dynamique, une distribution constituée d’acteurs absolument parfaits, des dialogues, parfois un peu convenus, mais semblant tout droit sortis de livres d’histoire. Mais si ces éléments font du film une oeuvre d’excellence, ils ne font pas son originalité. Celle-ci vient du fait que Jae-han Lee relate une étape de la guerre entre les deux Corées qui n’avait jamais été abordée auparavant. Une bataille qui mérite son surnom de « Normandie Coréen ». Si les éléments qualitatifs sont présents dans le film, on ne peut pas en dire autant des éléments promotionnels en Europe. Operation Chromite ? « Inconnu au bataillon », répondront la majorité des spectateurs en France. Déjà, il fallait être sacrément Boloss pour traduire en Français, un titre Anglais, par un autre titre Anglais : "Memories Of War". On devrait refaire passer le bac à certains.
Ce film de guerre/espionnage sur un épisode méconnue qui suit la 2ième guerre mondiale(la guerre de Corée en 50) marche très bien, avec de bons effets spéciaux, et une tension de tous les instants : On ne peut s’empêcher en voyant le grand méchant à penser à Mr Kim du Nord A noter pour ceux qui serait attiré par la présence de Liam Neeson au casting (qui joue le rôle de MacArthur) spoiler: qu'on ne doit pas le voir plus de 15 minutes dans le film!
« Memories of War » est un très bon film de guerre, disposant d’une histoire faisant la part belle au patriotisme et au sacrifice. L’intrigue est bien orchestrée et le développement est bien construit. Les scènes d’action sont très réalistes offrant au métrage un beau dynamisme. La distribution offre de très bonnes prestations, offrant des personnages forts, déterminés et emprunts d’héroïsme. La photographie est honorable, en dehors de quelques scènes où les CGI sont visibles. Un très bon divertissement mais également un hommage aux hommes tombés pour la liberté.
Un excellent film sur la guerre de Corée entre les États-unis et la Corée basé de fait réelle ce qui pardonne les quelques coïncidence. Le sujet est bien traité ,le film est Sud-Coréen avec un casting qui ne l'ai pas à cent pour cent. L'histoire à des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent. Le début est un peu"brouillon" car il faut le temps de connaitre les personnages. Le scénario est très bien. Un bon dialogue. Liam Neeson et les autres sont impeccable.
« Memories of War » est un très bon film de guerre racontant l'histoire meconnue de la guerre de coree. Le general coreen ressemble par sa cruauté au president actuel nord coreen. Cette sorte de 8 salopards made in korea est très reussie malgre quelques longueurs au début . Les scènes d’action sont très réalistes
Un film sur les actions d'un commando de 8 personnes durant la guerre de Corée. Beaucoup d'action et de drame accentué. C'est joué de façon trop caricaturale à mon goût. Passable, sans être un grand film, il ravira les fans pas trop difficiles quant à la qualité de l'action. Liam Neeson semble avoir besoin de sous, n'importe quel acteur aurait pu le remplacer, il joue un rôle très figuratif !
"Memories of War", film de guerre et d'espionnage sud-coréen réalisé par Lee Jae-han, sorti en 2016. Récit d'un fait réel sur la bataille d'Incheon pendant la guerre de Corée. Le film se focalise sur la préparation de l'"Opréation Chromite" ; le débarquement des occidentaux à Incheon en 1950. Le sacrifice d'un groupe de sud-coréens infiltrés dans l'armée du nord pour informer le général américain Mac Arthur et saboter les défenses nord-coréennes du port. Un évènement méconnu de l'histoire, elle-même peu connue, de la guerre de Corée, qui après l'Indochine et avant le Viêt-Nam, s'inscrit dans la continuité de la seconde guerre mondiale avec l'entrée dans la guerre froide, qui n'est pas encore terminée en Corée et même ailleurs aujourd'hui. Un film en hommage au sacrifice d'un groupe d'homme, sacrifice important, car la bataille d’Incheon fut décisive pour repousser les soldats nord-coréens au nord de Séoul et fixée l'actuelle frontière entre les deux Corées. Avec Liam Neeson, Lee Jung-jae et Lee Beom-soo, très bon dans le rôle. Un film d'espionnage correctement réalisé, avec quelques scènes d'actions traduisant parfois un manque de budget et quelques scènes de guerre rendues au mieux. Le film s'articule bien avec « La bataille de Jangsari » (plus ambitieux), autre film de guerre sud-coréen sorti en 2019. Inspiré lui aussi d’un événement réel de la guerre de Corée lié à l'Opération Chromite et relatant un autre sacrifice, celui de 772 étudiants-soldats débarqué sur la plage de Jangsari, afin de faire diversion, dans le but de préparer le véritable débarquement des troupes américaines à Incheon. Voilà des films historiques coréens qui permettent d'en savoir plus sur l'histoire récente de ces pays.
Un bon film sur la Guerre de Corée et le début de la contre-offensive de MacArthur. Le film démarre doucement mais une fois que l'on s'est immergé dedans, le film nous captive. Il y a quelques effets spéciaux excessifs mais le film est globalement bien réalisé et nous tient sous pression jusqu'au bout. La fin est symbolique et caricaturale avec un affrontement entre le méchant et le gentil et leur mort.
Un film de guerre très classique qui nous donne ce pour quoi on le regarde, sans plus, ni moins. L'occasion pour nous européens de découvrir plus en profondeur un aspect de ce conflit qu'on connaît peu. Pourquoi pas si vous n'avez rien d'autre à regarder.
cet épisode historique de la corée ne manque pas d'attrait et le courage de ces infiltrés est remarquable. pourtant le film comporte des défauts : certains traits sont appuyés, quelques aberrations (le chef de l'armée quasi indestructible) et une manière laborieuse de filmer (plans trop rapprochés, distances irréalistes) certains assauts et actions. à noter, un L. Neeson vieillissant.
Sorti directement en VOD, ce film raconte la contre-offensive occidentale pour reprendre la péninsule Coréenne, alors aux mains des communistes nord-coréens soutenus par la Chine et l’URSS, par une offensive d’envergure au niveau d’Incheon sous le commandement du Général Macarthur. Le sujet de la Guerre de Corée est évidemment peu vendeur en Europe, ce qui explique cette sortie en catimini pour un film au budget confortable et à la tête d’affiche loin d’être dégueulasse, Liam Neeson pour ne pas le nommer. Mais, il ne faut pas se laisser tromper, y compris par la bande-annonce, la vaste majorité du casting est coréen, ainsi que beaucoup des rôles principaux, ce qui est également une autre raison de cette absence de sortie sur grand-écran. Le film est donc une production historique romancée qui raconte, plus que cette contre-offensive impressionnante, la mission de huit soldats qui infiltrent les rangs des Nord-Coréens basés à Incheon pour se procurer les plans de défense de la côte et permettre ainsi à MacArthur de les déjouer. C’est intéressant du point de vue historique et permet de rendre hommage à ces hommes qui ont par leur sacrifice permis le succès de ce débarquement. Pour le reste, le film (production coréenne) tombe dans les travers de ce qu’on reproche souvent aux films yankees, c’est-à-dire de faire du patriotisme effréné avec des méchants super-méchants et des gentils super-héroïques. Du coup le film à un parfum de propagande un peu trop capiteux pour être réussi. Il se laisse regarder et on n’a aucune raison de douter des faits relatés, mais il laisse quand même dubitatif devant tant de nationalisme revendiqué. C’est peut-être apprécié par le public coréen (celui du Sud évidemment), mais pour un public plus neutre comme en Europe, on reste un peu mal à l’aise devant ce spectacle si peu subtil. Intéressant si on aime les films de guerre sans modération, didactique pour améliorer sa culture générale en histoire mondiale, mais artistiquement un peu limité.
D'habitude les films de guerre Coréens tirent aisément leur épingle du jeu même face aux blockbusters américains, c'est pour cela que j'avais hâte de le voir. La déception est grande car ce film qui retrace une authentique bataille de la seconde guerre est d'une réalisation catastrophique, d'acteurs très moyen et d'effets spéciaux ridicules pour notre époque !! D'abords, la réalisation, de nombreuses scènes sont raccourcies ou coupées et le doublage des voix française n' est pas adaptées pour un film de guerre, on penserait plutôt voir un film de kung fu par moment ! L'acteur Liam s'est perdu et manque cruellement de crédibilité dans son rôle, il ne semble pas être à sa place ici. Enfin Les navires et autres scènes grand format sont faits aux images de synthèse et ça se voit franchement, c'est ridicule. Par contre, ce film bénéficie de pas mal d'actions, ce qui remonte sa note. Du grand gâchis, quoi.