Le tournage de Big Stone Gap s’est entièrement déroulé dans la ville minière éponyme se trouvant près de la chaîne de montagnes des Appalaches. La réalisatrice Adriana Trigiani et la famille de Patrick Wilson qui interprète le rôle de Jack MacChesney, un des personnages principaux du film, sont aussi originaires de cette petite cité.
Ce long-métrage est l’adaptation du livre éponyme Big Stone Gap écrit par la romancière américaine Adriana Trigiani. Le roman s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde et son adaptation a été portée sur le grand écran par la même personne qui l’a écrit, c’est-à-dire Adriana Trigiani. C’est ainsi son tout premier long-métrage en tant que réalisatrice.
Big Stone Gap a été diffusé en avant-première à Charlottesville dans l’état de Virginie et tous les tickets ont été vendus en quelques heures. La plupart des spectateurs étaient des résidents de la région. D’ailleurs, le film a reçu des aides financières venant de plusieurs sociétés commerciales comme la Virginia’s Tobacco ou encore de l’office du tourisme.