Mon compte
    Closet Monster
    Note moyenne
    3,7
    248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Closet Monster ?

    30 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    5 critiques
    3
    10 critiques
    2
    7 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    jthuil
    jthuil

    13 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 juillet 2024
    Une oeuvre esthétiquement réussie, mais dont le personnage principal, un peu borderline, peut fatiguer et rebuter.
    Artriste
    Artriste

    117 abonnés 2 006 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 novembre 2023
    Drame, écrit et réalisé par Stephen Dunn, dont c'est le premier long-métrage, Closet Monster est une véritable petite pépite venue du Canada. L'histoire nous fait suivre Oscar, un jeune homme de dix-huit ans, vivant depuis l'enfance marqué par le divorce de ses parents et la violente agression d'un garçon homosexuel de seize ans dont il a été le témoin. Il a pour ami un hamster avec qui il dialogue, ce qui l'aide à survivre. Ce scénario, intrigant, nous plonge pendant environ une heure et demie, dans un récit écrit avec intelligence et délicatesse. Celui-ci traite de nombreux thèmes forts comme les traumatismes liés à l'enfance, l'adolescence, les conflits familiaux, l'orientation sexuelle, l'homophobie, ou encore de rêves d'avenir. Toute cette dramaturgie mélangée donne lieu à des scènes puissantes et mémorables. Mais malgré toutes ces tragédies rencontrées, le ton du film n'est pas plombant pour autant. En effet, il distille des bribes d'humour avec précision tout du long, arrachant de nombreux sourires. L'ambiance est elle organique, en grande partie grâce à la touche fantastique que comporte la narration. Ce magnifique parcours de vie est porté par des personnages attachants et touchants, interprétés par une distribution comportant des acteurs talentueux entre Connor Jessup, Aaron Abrams, Joanne Kelly, Aliocha Schneider, Sofia Banzhaf et Jack Fulton. Les échanges entretenus par tous ces rôles nous offrent des échanges riches en émotions, notamment à la faveur de mots impactant, authentiques et d'une belle justesse. Seul regret, que le petit rongeur ne soit pas plus exploité. Le fond est sublimé par la forme grâce à la réalisation de qualité de Stephen Dunn. Sa mise en scène caméra à l'épaule se veut proche de ses protagonistes et de l'action, afin de nous faire ressentir leurs désirs et leurs sentiments. De plus, elle comporte d'excellentes idées de mise en scène et est pleine de symbolismes. Ce visuel d'une grande fluidité est en plus accompagné par une b.o. jouissant d'une grande présence pour notre plus grand bonheur auditif. Celle-ci est particulièrement agréable, mêlant sons électro et chansons aux textes collant à merveille avec le propos. Ce déchirant vécu s'achève sur une fin bouleversante, autant emplie de tristesse que d'espoir, venant mettre un terme à Closet Monster, qui, en conclusion, est une œuvre absolument admirable, devant à tout prix être découverte et reconnue comme telle.
    Rémi 14
    Rémi 14

    4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2023
    un gilm surprenant sur les traumatismes extérieurs qui ont un impact durable dès l'enfance.
    l'acteur principal est vraiment bon, le père est fascinant
    Daniel Petit
    Daniel Petit

    25 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mai 2023
    Le film a un aspect psychologique important dans la vie du garçon qui découvre tout d'abord quelque chose de traumatisant qui à son tour reste gravé en lui . Il aurait fallu qu'il voit un psychologue ou un ami pour éviter de somatiser et que sa névrose le marque à jamais ... C'est ici un isolement de la personne que nous avons à faire . Les parents sont " destructeurs " de leur fils fragile , comme beaucoup de parents dans la vie en générale . C'est un film émouvant de par l'adolescence des jeunes gens . Je recommande ce film émouvant .
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

    4 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 mars 2023
    Le réalisateur a ouvert la boîte de pandore gay et libéré tous les maux, sauf qu'il se passe bien d'en justifier l'intérêt scénaristique. Au final cela parle de tout, oui, mais cela ne raconte rien. Finalement que le film semble laisser tomber tout en plan est amer mais peu surprenant. Bien sûr, il y a un petit plus ici, c'est le hamster qui parle, c'est vrai qu'avec tous ces problèmes, avoir aune oreille attentive et réconfortante est toujours bienvenue. Toutefois, cela ne relève pas l'intérêt du film, de la manière où c'est utilisé cela a juste l'air d'une bizarrerie de plus.
    Jorik V
    Jorik V

    1 271 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 octobre 2022
    Débarrassons-nous tout de suite de la comparaison qu’a pu subir ce film avec les premières œuvres de Xavier Dolan. Hormis le fait que le film soit canadien (mais pas québécois, mais la nuance est de taille) et que l’adolescent et personnage principal soit en recherche de sa sexualité mais davantage attiré par les garçons, il n’y a pas grand-chose en commun. Ah il y a aussi le frère d’un acteur utilisé par Dolan pour être un vecteur de fantasme (Aliocha Schneider ici contre Niels Schneider chez le jeune prodige québécois) et qu’on emploie ici dans une fonction jumelle. Mais cela relève plus du hasard ou du clin d’œil que du plagiat ou d’une référence car leur cinéma est loin d’être identique. « Closet Monster » sait faire entendre sa petite musique singulière sans avoir à être comparé au cinéaste de référence québécois (avec, dans un tout autre genre, Denis Villeneuve ou le défunt Jean-Marc Vallée). Et ce petit coming-age movie plein de justesse et de sensibilité s’avère être en plus un film réussi et touchant.

    C’est une œuvre pleine de sincérité et d’originalité malgré un canevas narratif usé jusqu’à la corde à base d’adolescent en crise et d’atermoiements sexuels. Stephen Dunn dont c’est le premier essai (resté malheureusement sans suite) trouve une tonalité qui sort du lot à son récit d’apprentissage. Notamment par l’insert de séquences parfois oniriques (les rêveries d’Oscar) mais aussi et étonnamment horrifiques à d’autres moments (toutes celles avec les séquelles du trauma d’enfance) voire caustiques et décalées parfois (le hamster qui parle, peut-être le versant le moins réussi et le plus inutile). Il y a également une profondeur certaine dans ce récit auquel on sent une part autobiographique dans la relation tumultueuse et dure avec les parents. Une toile relationnelle bien creusée donc, âpre et émouvante.

    D’autres scènes s’apparentent plus à des passages obligés comme celle de la soirée mais elles sont exécutées avec soin et les dérapages en forme de rupture de ton comme vu plus haut les rendent moins classiques que prévu. En outre, le jeune Connor Jessup est très attachant à l’instar de son personnage. Ses problèmes d’identité sexuelles et familiaux, comme le traumatisme qui bloque une partie de ces désirs sont émouvants et forts. La bande originale très pop sied parfaitement à cette histoire et on adore le décor rarissime où se déroule l’action : la province canadienne de Terre-Neuve et Labrador qui imprègne fortement le récit par son isolement et ses décors particuliers et dépaysants. Un petit film tout mignon et bien plus profond qu’il n’y parait qui réchauffe le cœur après l’avoir touché.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    130 abonnés 2 230 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 avril 2021
    MOI ET MON MONDE. Un filament fragile pour un coeur en désordre. Faut il échapper à son orientation, à ses états d'âme? Quand on ne choisit pas son corps, ce monde s'écrase. Le besoin de l'art.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 novembre 2020
    Considérant que Connor Jessup est un bon acteur et je pensais que c'était une histoire sur un jeune homme aux prises avec son retour donc je l'ai regardé avec de grandes attentes. Quand j'ai réalisé que c'était une production canadienne mes espoirs ont coulé. Closet Monster n'est pas terrible mais il n'est pas bien écrit et semble vouloir couvrir trop de sujets. Plus que l'histoire d'un garçon aux prises avec ses parents divorcés et son attirance pour un collègue. Connor est excellent avec ce avec quoi il doit travailler ici mais le scénario ne semble pas lui demander de faire plus que d'agir comme troublé et maussade . Les personnages changent de personnalité à mi-chemin du film d'une manière qui n'a aucun sens. Il ne semble pas y avoir d'histoire cohérente ni même de conclusion. La seule raison de regarder cela est son excellente performance mais ce film est la production canadienne tiède habituelle...
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

    25 abonnés 356 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2020
    Wow.
    Que dire?
    Une mise en scène magnifiée par foule de belles et bonnes idées, des acteurs justes, un sujet traité avec subtilité et délicatesse: le frisson, l'émotion et le désir sont palpables, le ravissement est complet tout au long de ces 90 minutes, de l'excellent cinéma
    coperhead
    coperhead

    23 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 octobre 2019
    Closet Monster traite dans un climat peu convaincant et même ennuyeux de la quête identitaire et homosexuelle d'un adolescent qui a subi un traumatisme profond dans son enfance. L'ensemble manque de souffle mélangeant trop facilement réalisme et surnaturel . Note spectateur surévaluée
    Jérémy J
    Jérémy J

    30 abonnés 653 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mars 2018
    Une histoire touchante et original. L'acteur est très touchant. Certains passages son un peu trop grossis pour bien faire comprendre au spectateur. Une très bonne bande son qui accompagne les scènes.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 18 mars 2018
    Même si j'ai compris une partie du film, certaines séquences soulèvent le mystère, l'incompréhension. Le dernier passage du film, où l'on voit Oscar s'isoler, dans une maison au bord de mer. Quel était le message subtil à comprendre ?
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 361 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 février 2018
    Closet Monster est un teen-movie fantastique qui suit les pas d’un adolescent en pleine phase existentielle. Témoin d’un meurtre à caractère homophobe, il va continuer de vivre avec ce traumatisme. Lorsqu’il se lie d’amitié avec un autre garçon jusqu’à développer des sentiments ambigus pour lui, l’adolescent se souvient de nouveau de cet épisode. Entre réalismes et métaphores de la vie, le quotidien d’Oscar nous passionne. L’effort de mise en scène est maîtrisé avec sa superbe photographie, son mélange électro ou classique dans la musique, les décors ou costumes. Dans une ambiance alternant dramaturgie, comédie et psychédélisme avec le hamster, cette qualité vient s’apposer sur un scénario poétique et sensible et interprété par un comédien à suivre, Connor Jessup.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 janvier 2018
    Un film m'ayant retourné le cerveau, une histoire réaliste dans un univers fantastique, un jeune homme à la recherche de lui même. spoiler: fin subite et triste à mon goût.
    ffred
    ffred

    1 698 abonnés 4 019 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 janvier 2018
    Premier film du canadien Stephan Dunn, annoncé comme le nouveau Xavier Dolan. C’est vrai que Closet Monster fait parfois (beaucoup) penser aux films du metteur en scène québécois. On pense d’ailleurs pas mal aux Amours imaginaires. Il y a même le frère de Niels Schneider (Aliocha) au casting (quelle ressemblance !). La mise en scène est assez maitrisée, c’est rythmé et sans temps mort. Quelques scènes choc, d’autre plus poétiques ou oniriques (le hamster parle avec la voix d’Isabella Rossellini !). Mais le scénario reste assez en surface à mon goût, même si les clichés sont plutôt évités. Il manque une certaine émotion et on a du mal à s'attacher aux personnages. Quelques jolis moments cependant pour un film sur le passage à l’âge adulte et la découverte de l’homosexualité qui aurait cependant mérité d’un peu plus d’épaisseur. Mais pour un premier long métrage on a déjà vu bien pire dans le genre. Un metteur en scène à suivre tout de même.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top