Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 871 abonnés
9 665 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 janvier 2016
"Hyena Road" a été en grande partie, pour ne pas dire entièrement, financé par le gouvernement canadien donc ne vous étonnez pas si vous lisez des avis parlant de propagande... Ce soutien à la fois financier et logistique permet au moins une chose, c'est de rendre le film visuellement sympathique parce que sinon, le scénario est un peu faiblard ou alors beaucoup trop étiré sur la longueur. Avec 13M de budget, on voit qu'on n'a pas affaire à un DTV lambda, le réalisateur utilise bien ses ressources et les montre à l'écran que ça soit la gigantesque base, les armes et "gadgets". Il multiplie aussi les prises de vue dans divers cadres donc au moins, on évite le truc trop redondant avec des plans serrés et identiques. Les scènes de guerre sont pas mal, il y a des fusillades, des moments avec snipers, une course-poursuite en voiture, et même des scènes aériennes donc il y avait tous les éléments requis pour avoir un film divertissant malheureusement le film est beaucoup trop long. Je pense vraiment qu'une durée classique de 90/10 minutes aurait été suffisant surtout que le scénario n'est pas assez porteur et contient beaucoup trop de trucs inutiles ce qui casse le rythme et a fini par m'ennuyer.
On est presque dans un film documentaire, on suit les militaires Canadiens dans leurs différentes missions, avec un soucis du réel, et le besoin de nous faire vivre cette guerre. Ici pas d'héroïsme à l'américaine, pas de surhomme, pas de bête de guerre, juste des hommes et des femmes qui essaie de faire au mieux dans un conflit qui les dépasse, et où les enjeux ne sont pas toujours là où l'on croit. C'est prenant, efficace, à voir pour comprendre ce qui est le quotidien des combattants.
« Hyena Road » est un film sympathique. Il y a de l’action, des fusillades, des courses-poursuites, et de la dramaturgie militaire. Le scénario est simple, l’intrigue correcte. Les acteurs offrent de bonnes prestations. L’ensemble nous change des productions hollywoodiennes, car il n’y a pas vraiment de héros, ni de happy-end ! Un bon divertissement …
Les dix premières minutes sont captivantes, jusqu'à la scène du sniper et un peu après, puis la suite s'avère ennuyante très rapidement, dommage. 1 étoile et demie.
Un bon film de guerre sur le conflit afghan (vs USA) qui se passe au sein d’un corps d’élite canadien. Ça change peu de l’environnement américain mais l’atmosphère est bien rendue. Si les scènes d’action sont remarquables, les scènes intimistes au cœur de l’unité sont quelque peu superflues. Les épisodes se déroulant chez les locaux sentent par ailleurs peu discrètement la propagande. C’est dommage car ce film aurait gagné s’il avait été mieux construit et moins manichéen.
Film de guerre canadien, ce qui est assez rare, se déroulant en Afghanistan. Pas ma dans l'ensemble, avec de beaux plans et de bonnes scènes d'action, mais le principal défaut du film est qu'il est beaucoup trop long pour le scénario assez simplet qu'il nous propose. On s'ennuie donc pas mal vers les 2/3 du film...
Paul Gross nous propose un film de guerre sur le conflit en Afghanistan entre séquences intimistes et combats violents. Une plongée qui n'évite pas certains clichés mais se regarde avec plaisir.
Scénario totalement brouillon, manque de rythme, omis les séquences snype combats peu crédibles. Dommage, les décors et les scènes extérieures sont bien rendues...
Plutot un bon film de guerre avec pas mal d'action. Les scènes sont assez réalistes et le scénario bien qu'un peu plat parfois tiens le spectateur attentif jusqu'au bout du film. Pas le film du siècle mais mérite d’etre vu un jour de pluie
Ce n'est pas le film de guerre du siècle. Un film simple, sans prise de tête qui raconte une histoire de la manière la plus simple possible. Pas d'acteur célèbre en affiche, mais ce fut un divertissement honnête.
Film de guerre sans prétentieux, mais qui se laisse voir facilement. Les acteurs, que des inconnus, ont l'envie de faire bonne impression. On le sent bien. Il ne va pas rester dans les souvenirs, mais pour les amateurs du genre, ils vont aimer.
Beau film de guerre avec pour une fois une vision canadienne qui bien sûr a toujours un côte patriotique et propagande mais bien loin des standards us. Un film en immersion en Afghanistan sur une base canadienne où on ressent très bien la vie même dans cette base poussiéreuse au milieu du désert, les contraintes de la diplomatie et des alliances, l'opposition qu''il peut y avoir sur les idéaux humanistes d'un soldats et les arrangements diplomatiques de sa hiérarchie, et la nécessité de comprendre le pays et ses habitants avec leurs cultures, leurs clans, leurs codes et leurs valeurs. Tout ceci extrêmement bien résumé par "vous avez les horloges, nous avons le temps " . Film très réussi avec des scènes de guerre et d'action qui multiplient les angles de vue et où on sent la tension et le souffle des explosions ainsi que la crasse et la poussière. Un film également avec beaucoup de portée émotionnelle, de l'amitié, une romance très belle qui reste dans le cadre militaire et une atmosphère et une ambiance qui reste dans une singularité canadienne intéressante et inédite.
4 802 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 14 novembre 2020
Je voulais aimer Hyena Road. Laissez-moi d'abord vous dire que je ne connais rien de l'industrie cinématographique canadienne. Je ne pense pas que les films devraient être jugés en fonction du pays d'origine de leur production ce qui est bon est bon, peu importe d'où il vient et vice versa. De plus, les bons films peuvent être à petit budget. Mais le problème ici est que le rythme est erratique surtout parce que les sous-intrigues semblent surgir de nulle part y compris le personnage de Ghost. Introduire une sous-intrigue émotionnelle dans un film de guerre dans ce cas une sous-intrigue romantique peut entraîner une distraction. C'est comme si l'auteur devait introduire un certain sentiment dans l'action. Mais il y a un peu de comédie chez l'homme qui nettoie toujours la poussière du désert et une scène de danse au milieu de nulle part un peu part magie ou fantaisie chez le personnage de Ghost et un peu d'intention de type documentaire dans la narration. Beaucoup de choses qui ne se développent pas en quelque chose de significatif. Les acteurs se parlent d'une manière peu naturelle mais on ne les connaît pas assez, l'intrigue est très prévisible et la fin est précipitée...
Contrairement aux autres critiques écrites sur ce film, je n'irai certainement pas dire que Hyena Road est un film "sympathique". Je l'ai même trouvé plutôt hallucinant. Il souligne le hiatus énorme entre les impératifs de Renseignement et ceux du soldat ordinaire dans un combat qui se situe littéralement sur une "autre planète". Il n'y a aucun repère qui nous soit familier ici. Nous sommes face à une société morcelée en clans, avec des codes sociaux qui n'ont rigoureusement rien de commun avec les nôtres et qui demeurent inintelligibles pour qui n'en connaît pas les spécificités. Quand on voit ce film, on comprend pourquoi l'URSS s'y est embourbé et ne pouvait en aucune façon vaincre... pas plus que les Etats-Unis et les membres de la coalition occidentale. C'est un autre monde. Ce film génère de l'inconfort et c'est peut-être sa valeur première.
Chef d'œuvre, on voie en direct la guerre moderne, les problèmes militaires.
Le seul Hic c'est que l'armée canadienne n'a pas laissé le réalisateur du film utiliser les vrais équipements moderne de l'armée, l'équipement utilisé pour le film date de 30 ans, il n'est plus utilisé par l'armée. Malgré tout vous pouvez voir et sentir la détonation d'un canon qui tire à 1,200 km !