Mon compte
    Une affaire de goût
    Note moyenne
    3,4
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une affaire de goût ?

    38 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    15 critiques
    3
    14 critiques
    2
    5 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    bsalvert
    bsalvert

    407 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 décembre 2010
    Une vraie bonne surprise tant par l'originalité du sujet que par l'interprétation des personnages et la mise en scène. Une vraie réussite.
    basbi
    basbi

    38 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 août 2010
    Un drame qui met de plus en plus mal à l'aise du fait de la prestation de plus en plus inquiétante de Bernard Giraudeau.
    jfharo
    jfharo

    55 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juin 2011
    Troublant , et excellente prestation des 2 acteurs principaux .
    selenie
    selenie

    6 233 abonnés 6 183 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2012
    L'ancien présentateur du JT d'Antenne 2 (82-87) reconvertit dans le cinéma écrit et réalise là son second et meilleur film. La rencontre entre un nabab de la finance et un jeune homme paumé mais à l'ambition perverse. Un jeu du chat et de la souris s'instaure entre fascination et pouvoir. Outre le jeu magnifique et juste des acteurs (Bernard Giraudeau magistral) le scénario est impeccable et implacable, le jeu de miroir entre les deux hommes offre un exemple parfait de manipulation malsaine. Le montage est aussi une réussite, passage entre présent (après la "rupture") et passé (lien et évolution de leur rapport) est bien maitrisé et reste un excellent choix . Il manque juste, peut-être, une musique plus présente et personnelle. Curieusement la fin manque par contre d'une véritable audace, il aurait fallu une apothéose plus marquée. Un thriller psychologique de haute tenue, aussi subtil que vénéneux.
    kray
    kray

    50 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 janvier 2011
    Dans l'esprit de the servant de losey en moins réussi tout de même. Giraudeau dans son rôle le plus abouti .
     Kurosawa
    Kurosawa

    583 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 avril 2014
    Bernard Rapp réalise là un film à la forme quelconque mais au fond plutôt intéressant. En effet, si la construction en flash-back n'apporte pas grand chose au film, le duel entre Giraudeau et Lorit se révèle particulièrement original. Grâce à l'opposition de leur jeu d'acteur, la tension est palpable, et la relation entre les deux différents personnages s'éloigne des clichés. Le fameux rapport évolutif dominant-dominé, avec celui qui l'on croyait être le dominant et qui se révèle être finalement le dominé est ici laissé de côté. Ce qui nous est proposé, c'est une relation de fascination mutuelle, retranscrite à l'écran avec subjectivité, et donc intelligence. "Une affaire de goût" est globalement bien tenu, même si son final, presque attendu et finalement imparable, nous laisserait presque sur notre faim.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 21 novembre 2012
    Film excellentissime avec deux acteurs superbes. À voir absolument. Bien trop vite délaissé. Le jeu pervers qui s'installe entre ces deux hommes est juste fantastique.
    Incertitudes
    Incertitudes

    204 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 juillet 2014
    Une affaire de goût, Le goût des autres, deux films avec goût dans le titre nominés au César du meilleur film en cette année 2000 même si c'est finalement le film d'Agnès Jaoui qui a remporté le trophée. Deux films à la mise en scène assez plate, où les protagonistes parlent beaucoup. Est-ce gênant ? Non. Dans Une affaire de goût, le journaliste Bernard Rapp arrive par moment à distiller une ambiance poisseuse mais c'est par moment justement. Le reste du temps, comme la réalisation, le film dans son ensemble reste trop sage, trop en surface, trop scolaire avec ses flash-back explicatifs qui perdent surtout le spectateur en début de film. Je ne peux m'empêcher de me demander quel aurait été le résultat si, derrière la caméra, il y aurait eu un Claude Chabrol à la place. Je reconnais tout de même que les acteurs sont bons en particulier Bernard Giraudeau trop tôt disparu. Ce qui est la moindre des choses puisque le film joue à fond la carte du face à face entre un riche industriel et son goûteur. Une relation professionnelle dérivant peu à peu vers une relation perverse, bouffant le quotidien des deux hommes. Assez frustrant, donc.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 26 février 2012
    Un film magistralement orchéstré et pervers sur un homme triste et asociable qui s'obstine à détruire une personne en la faisant devenir comme lui. Le couple Giraudeau-Lorit se complète à merveille. Cette histoire ressemble beaucoup aux histoires des dictateurs stalinien ou d'autres qui était à la fois aimé et hais, ainsi que certainne personne dans des camps nazis qui avait se genre de relation attraction/répulsions avec leur bourreau.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 janvier 2007
    Tout en finesse un film qui monte cresendo jusqu'au point de non retour. Soumission, fusion, sadisme sont les thêmes abordés par ce film si particulier et assez inclassable. Un jeu d'acteurs et de sentiments très juste et plein d'ambiguité. Bravo à Bernard Rapp.
    FaRem
    FaRem

    8 637 abonnés 9 523 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2015
    Adapté du roman éponyme de Philippe Balland, "Une Affaire de Gout" est un film étonnant puisqu'il part d'une idée un peu bizarre avec un grand homme affaire qui engage un goutteur, un fait peut-être classique dans ce milieu là mais qui va donner lieu à une véritable machination perverse. La relation entre les deux hommes est semblable à une mauvaise relation amoureuse entre les coups tordus, l'addiction et la pression psychologique tout y est. En plus d'une histoire aussi troublante que fascinante le film peut se reposer sur Bernard Giraudeau qui dans le rôle du manipulateur est vraiment excellent.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 147 abonnés 5 132 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2016
    Fascination, attirance, perversion, dépendance, fanatisme et délivrance. Le film surfe sur tous les tableaux de la relation entre deux êtres. Étrangeté évidemment car on ne saisira pas la nature de leur relation.... n'est pas sans rappeler le "servant"
    Roub E.
    Roub E.

    949 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 octobre 2020
    Un thriller psychologique culinaire, voilà comment on pourrait définir cette affaire de goût, un film aussi pervers que raffiné. C’est un film sur l’emprise, le pouvoir, la perte d’identité pour des miettes de pouvoirs, la façon dont on peut se renier soi même pour la réussite. Joliment mis en image, il est aussi suffisamment rythmé pour que l’emprise s’étende à son rythme sans jamais que le film ne soit ennuyeux. Il bénéficie enfin d’un excellent Bernard Giraudeau qui donne corps à son personnage, le complexifie pour le rendre le plus crédible et déstabilisant possible. Ce fut pour moi une excellente surprise.
    pierrre s.
    pierrre s.

    426 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2020
    Un film d'une grande finesse, à l'ambiance soignée, porté par le charisme incroyable du regretté Bernard Giraudeau.
    Xavier D
    Xavier D

    59 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 août 2022
    Ce thriller teinté de drame, vaut surtout, pour le rôle ambigu de Bernard Giraudeau. Engagé comme goûteur par un riche industriel, un jeune serveur, se lient d'amitié avec cet homme, qui lui apprend à vivre sa vie, ses goûts, ses vêtements et même son tempérament. Un scenario bien fourni, même si la réalisation manque de vigueur. Les seconds rôles passent inaperçu. Charles Berling sort un peu du lot. Un film en puzzle qui reconstitue et donne l'image finale, la raison.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top