Une affaire de goût
    3,4
    279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une affaire de goût ?

Publiée le 18 août 2019
    Un thriller d’emprise psychologique qui joue à fond la carte crypto-gay, avec une construction en flashbacks et un sujet qui rappellent la série Damages. La première demi-heure fonctionne bien: c’est assez intriguant, rythmé et bien joué, malgré une réalisation digne d'un petit téléfilm des années 2000. Ensuite, ça se gâte. Les dialogues trop écrits se multiplient et donnent quelque chose de théâtral et d’artificiel au film, qui m’a fait penser au Crime d’amour de Corneau, autre thriller du même acabit, qui sombrait lui aussi dans le ridicule en voulant jouer sur l’ambiguïté d’une relation.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 janvier 2023
    Après avoir été le célèbre présentateur du journal télévisé de 20 heures durant les années 1980, Bernard Rapp se lance dans le cinéma. Pour son deuxième long-métrage, sorti en 2000, il réalise un thriller psychologique malaisant. Lorsqu’un riche industriel (l’excellent Bernard Giraudeau) embauche un jeune homme (Jean-Pierre Lorit) pour devenir son goûteur particulier, ce dernier ne peut imaginer la tournure que va prendre son emploi. Dans un jeu de pouvoir et de manipulation, le rapport entre ces deux hommes ne cesse d’évoluer de manière malsaine. Si cette relation toxique maintient une forme de suspens, on reste un peu à l’écart du contenu tant ce jeu pervers semble irrationnel. Bref, un film troublant qui tente de montrer les abîmes de la fascination.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 5 janvier 2011
    Un film très subtil, pervers même, avec un Bernard Giraudeau manipulateur, qui veut absolument avoir un double de lui-même, jusqu'à créer une relation complètement fusionnelle. Un scénario très intéressant avec de très bons acteurs. A voir.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 8 juillet 2022
    Bernard Rapp, journaliste réputé ( présentation du journal télévisé et d'émissions littéraires) se lança dans la mise en scène de cinéma.

Emporté jeune sexagénaire par la maladie, il eut le temps de réaliser quatre longs métrages dont " une affaire de goût " fut le deuxième et est resté le plus connu.

Histoire de manipulation de la part d'un homme d'affaires phobique et pervers à l'égard d'un jeune homme qui tombe sous son emprise.

Le prétexte à déjà été abordé dans le cinéma contemporain hexagonal avec par exemple "une étrange affaire " de Pierre Granier Defferre.

"Une affaire de goût " est une réussite même si dans sa deuxième partie, le film tombe malheureusement dans la caricature, l'exagération.

Il faudrait être un homme de l'art pour diagnostiquer les pathologies des deux personnages ( la docilite masochiste du jeune homme joue aussi son rôle dans cette histoire) Sans aller aussi loin que dans le scénario, le thème de l'emprise d'un être sur un autre est bien connu et c'est finalement le thème principal du film.

"Une affaire de goût " donne le meilleur dans la première partie, qui est particulièrement soignée et réussie.

On notera que Bernard Giraudeau, excellent, décèdera comme le réalisateur dans les années qui suivront la sortie du film.

Florence Thomassin est une découverte mais malheureusement la suite de sa carrière ne sera pas à la hauteur de la présence et du charisme qu'elle montre devant la caméra.

Si "une affaire de goût " n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est néanmoins un film qui attire comme un aimant l'attention du spectateur.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 1 août 2015
    Un film jubilatoire avec un Giraudeau extraordinaire dans son rôle de magnat obsessionnel. Lorit lui donne très bien la réplique et Jean-Pierre Leaud, en guest star, fait un juge parfait. Seule la chute, peu crédible, est décevante. Rapp avait bien du talent !
    Linihila
    Linihila

Publiée le 17 août 2007
    Délicieusement glauque et malsain ( et pourtant, je ne suis pas fan de ces films qui mettent passablement mal à l'aise habituellement ) !!! Un film sur le renoncement à la liberté, sur la passion, sur la domination / soumission... très intéressant et bien fait !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 décembre 2016
    Une histoire très originale et intéressante, qui nous plonge au cœur d'une relation trouble et compliquée, le tout enchevêtré dans un récit qui va alterner les flashs backs et de courtes scènes dans le présent afin de nous amener à la révélation finale (attendue mais que le récit sublime). Ce film confronte 2 très bons acteurs : un B. Giraudeau exceptionnel de bout en bout et un L. Spielvogel qui tient le choc. Les scènes s'enchaînent assez vite, certaines sont de très grandes qualités, des dialogues réussis et des personnages intéressants. Le casting porte le film, sans grandes longueurs mais la mise en scène est bien trop académique. Un film bien français mais également réussi grâce à un certain savoir-faire et un matériel de base bien exploité. D'autres critiques sur
    Publiée le 30 juin 2007
    Fascination de deux hommes l’un pour l’autre jusqu’à la souffrance. Trouble, obsession et mensonges sont au cœur de leur relation voilée au point d’être délétère. Bernard Rapp déboussole avec cet atypique rapport.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 novembre 2007
    Une Affaire de goût, 2000, de Bernard Rapp, avec Bernard Giaudeau, Jean-Pierre Lorit, Charles Berling, Jean-Pierre Léaud (le juge). Deuxième film de B. Rapp, qui se lance dans la réalisation à la cinquantaine bien sonnée. Histoire d’une relation aussi cruelle que perverse entre un homme d’affaire (névrosé, phobique…) et un brave serveur de restaurant, engagé à prix d’or pour devenir le « goûteur » personnel de Monsieur. Cette relation de dépendance progressive, jusqu’au meurtre, parfaitement « souhaité » par la victime (voir son sourire lorsque Nicolas s’approche avec le couteau…), n’a rien de très originale, mais elle nous est racontée de façon subtile, insolite, élégante. Le jeu est dangereux, sado-maso même, machiavélique, avec, en arrière-plan, une ambiguïté de désir homosexuel. Mais c’est classe, jamais glauque, troublant.
    justineg
    justineg

Film pas mal et assez suspense et les acteurs jouent très bien. Toutefois ça fait peur de penser qu'il existe des gens aussi tordus !!!
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 12 janvier 2007
    Après le très mauvais "Tiré à part", Rapp récidive.
    Inutile de s'attendre à un film intéressant avec une histoire prenante, je n'ai pas réussit à rentrer dans le film.
    Tout est trop gros pour qu'on puisse y croire, malgré la bonne prestation de Bernard Giraudeau, en patron développant une relation "particulière" avec son goûteur personnel, interprété par Jean-Pierre Lorit.
    Les deux acteurs ne nous font pas partager leurs sentiments et tirent toujours la même tronche, adoptent toujours la même pose...
    Ces deux personnages, sensés être le noyau central du film, s'avèrent peu développés, il y a beaucoup de redites et aucune progression durant le film.
    Je n'ai d'ailleurs pas compris la fin puisqu'elle contredit tout le reste. Le film fait défaut par une mise en scène inexistante.
    Décidément, le cinéma de Bernard Rapp ne pas à mon goût. Il donne vraiment l'impression d'être destiné à des personnages âgées, car il n'y a pas beaucoup à retenir, on revient souvent à la même chose et l'on peut quitter le film pendant 1/2 heure sans rien y perdre, avec un rythme d'escargot et une musique très quelconque.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 27 décembre 2010
    Un récit ambigüe et prenant, porté par un Bernard Giraudeau impeccable mais auquel il manque une véritable mise en scène.
    Monsieur Septime
    Monsieur Septime

Publiée le 9 avril 2016
    Génial ce thriller , une bonne intrigue , de très bons dialogues . Bernard Giraudeau à une classe folle RIP !!!
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 14 février 2011
    Ce drame/thriller extrêmement pervers joue sur les émotions pour le plus grand plaisir du spectateur. Un Bernard Giraudeau excellent.

Publiée le 15 octobre 2020
    Une affaire de goût est une histoire quelque peu lente sur un étrange homme riche et la façon dont il séduit progressivement un autre homme d'une manière apparemment non sexuelle. Le jeu des acteurs Bernard Giraudeau et Jean-Pierre Loritet est excellent. L'écriture est bonne mais ce que j'aime vraiment c'est la façon dont le film peut être interprété et rien n'est complètement expliqué pour le spectateur. Certains trouveront sans doute cela exaspérant mais je pense que cela faisait du film une très bonne étude psychologique. Il vous reste tellement de questions possibles telles qu'est ce qui n'allait pas psychologiquement chez le riche car cliniquement il est assez difficile à cerner. Est-ce que le pauvre gars est également fou. Je suis sûr que si vous voyez le film vous aurez encore plus de questions. Moi j'ai bien aimé ce film de Bernard Rapp. Mais comme le titre le dit tous ca est Une affaire de goût...