Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
velocio
1 329 abonnés
3 169 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 janvier 2016
"La mort d'Auguste" est un téléfilm, genre souvent méprisé par les cinéphiles. S'agissant de CE téléfilm, le cinéphile le plus exigeant ne pourra qu'être conquis, aussi bien par la mise en scène que par l'interprétation. Si seulement le quart des films de cinéma avaient autant de qualités que ce téléfilm, on serait très heureux !
Mazette que c'est mou du genou !! L'histoire n'est déjà pas bien palpitante mais alors la réalisation n'aide en rien le film et franchement on s'ennuie ferme. Les acteurs ne sont pas fameux non plus (Darroussin fidèle à lui même) et mis à part le dernier quart d'heure qui suscite un brin d'intérêt, c'est long, très long ! On a connu Simenon plus inspiré !
Un trio d'acteurs épatants pour un téléfilm soigné et sombre. On croirait le film plié avec le "méchant" Bernard mais j'aime cette volonté de rester uni malgré les sévères remarques et cette jolie fin.
J'ai vu la Mort D'Auguste sans avoir lu le livre et je n'ai pas été déçu. C'est une histoire d'héritage comme on en voit beaucoup. L'argent est souvent le déclencheur de vieilles rancœurs. Et ceci est très bien illustré dans le téléfilm avec les 3 frères, le très honnête et généreux Darroussin mais qui peut se le permettre car il a apparemment bien réussi, l'honnête Duléry qui aimerait bien augmenter ses ressources si possible et l'arriviste Solo qui il faut bien le dire n'est intéressé que par l'argent. Tellement intéressé qu'il pense que tout le monde lui ment notamment son frère Antoine (Darroussin). A cela s'ajoutent les pièces rapportées qui mettent leur petit grain de sel pour que l'héritage ne leur passe pas à côté. Tout ça se construit petit à petit mais de façon très agréable, on ne s'ennuie pas. Et finalement tout se finit (presque) bien. A recommander.
Une belle adaptation d’un des romans “durs” de Simenon. Celui-ci est respecté dans la simplicité confondante de l’histoire – cupidité révulsante des héritiers – mais aussi dans la subtilité des comportements humains, pas vraiment jo-jo ! L’interprétation des membres de la famille, belles-sœurs comprises, est absolument savoureuse et irréprochable, à l’exception de Bruno Solo qui en fait vraiment trop, comme à son habitude. Il est bien plaisant par ailleurs de profiter d’une reconstitution parfaite de cette époque des Halles qui devait se clore quelques années après.
De temps en temps nous avons droit à des TVfilms de qualité, mais c'est assez rare pour le souligner. A ce titre, La mort d'Auguste apparait comme un petit bijoux servi par d'excellents comédiens, parmi lesquels seul Bruno Solo en fait un peu trop. L'atmosphère glauque de Siménon est parfaitement rendue, chaque personnage bien campé, le scénario impeccable et sans temps mort. La reconstitution des Halles des sixties manque un peu d'ampleur, faute sans doute de moyens. On en redemande.
Et bien ! Deux téléfilms français de qualité vus de suite, c'est trop d'honneur ! Il faut dire que lorsque vous adaptez Georges Simenon, à de rares exceptions (oui, c'est bien à toi que je pense, Mathieu Amalric), vous avez une bonne base de travail. Denis Malleval et surtout son scénariste Jacques Santamaria en ont conscience et proposent une œuvre soignée, bien construite, sans éclats mais sans fausse note, ne se perdant jamais dans un récit habilement mené, faisant la part belle aux personnages tout en gardant toujours de vue l'enjeu mettant à rude épreuve la structure familiale. Le seul regret que j'ai vient à ce titre de Bernard, vraiment « too much » dans le rôle du mec sans aucun scrupule obnubilé par l'argent : qu'il existe des gens comme ça, certainement, mais dans une fiction se donnant beaucoup de mal pour être juste, nuancée, un regard moins manichéen n'aurait pas été de trop. Pour le reste, fort d'un casting impeccable (surtout chez les hommes, Jean-Pierre Darroussin et Antoine Duléry offrant notamment de belles prestations) et d'une écriture sobre, élégante, sombre mais pas trop, gardant toujours une part d'humanité derrière la noirceur ambiante, « La Mort d'Auguste » fait bonne figure, preuve que nous ne sommes pas plus bêtes que les autres lorsqu'on se donne les moyens de réussir. Qualité France, au sens propre comme au figuré.
Querelle de famille sur une embrouille de succession, le terreau était fertile pour Simenon dont les tendances psychologiques de son écriture sont bien rendues ici, avec des personnages joliment présentés (le casting dans son ensemble est à son avantage). Nous sommes dans l'esthétique classique des productions du service public, mais en l'occurrence cela sert plutôt bien à nourrir une atmosphère feutrée et faussement calme, où les regards par en-dessous et les médisances déchirent lentement une famille ordinaire. Beau boulot.
Parfait, que ce soit la mise en scène, l'ambiance et l'interprétation : le grand Georges Simenon a une fois de plus inspiré une très grande réussite télévisuelle
Un téléfilm qui vaut vraiment le détour. Le thème n'est pas nouveau, mais l'atmosphère est particulièrement originale : un quartier (Les Halles) qui va disparaître, des frères très dissemblables qui se retrouvent et se défient, une confiance trahie (je n'en dis pas plus...) et pour finir, une réconciliation improbable. Le tout servi par des comédiens qui s'identifient fidèlement aux personnages de Simenon.
L ambiance générale du film, l évolution des rapports entre les frères, la lente découverte de la supercherie financière, le jeu des acteurs, des actrices, les non dits...tout contribue à une atmosphère prenante et envoûtante jusqu'au final génial mêlant la banque et l enterrement jusqu'à la photo finale ! Un régal de cinéma français, bravo !