Mon compte
    Le dernier jour d’Yitzhak Rabin
    Note moyenne
    3,2
    206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le dernier jour d’Yitzhak Rabin ?

    31 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    11 critiques
    3
    12 critiques
    2
    3 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    mat niro
    mat niro

    365 abonnés 1 845 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 juin 2020
    Le 4 novembre 1995, Yitzhak Rabin est assassiné par un fanatique juif. Amos Gitaï revient sur ce jour marquant dans le monde et plus particulièrement pour l'Etat d'Israël. Réalité et fiction se mélangent dans ce film assez répétitif quand il s'agit d'établir les responsabilités de chacun ce fameux jour. Le format est beaucoup trop long pour réellement passionner, le pire étant ces interminables interrogatoires des différents protagonistes. Bref, c'est peu instructif et ennuyeux dans l'ensemble.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 janvier 2020
    Vingt ans après l'assassinat d’Yitzhak Rabin, Amos Gitaï cherche à comprendre comment Israël en est arrivé là, après avoir été à deux doigts d'une paix durable les tensions n'ont jamais été si fortes, un jour peut être le gouvernement israélien se souviendra du message de paix d’Yitzhak Rabin.
    La critique complète à lire ici : https://crazyduckmovies.blogspot.com/2019/03/le-dernier-jour-dyitzhak-rabin.html
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 13 janvier 2018
    Ce film a plus du documentaire que du thriller. Il faut en être conscient avant de s'y attaquer. Il brille par ses images d'archives, et certaines reconstituées. Cependant l'ensemble est un poil long, et certaines scènes auraient pu être courte. Un excellent moyen de connaitre l'éventail politique de la société israélienne de 1995.
    brunetol
    brunetol

    195 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 mai 2017
    Irregardable, comme tous les films ampoulés, boursouflés et navrants de ce réalisateur dont le premier et en fin de compte unique talent est l'énergie qu'il déploie à se faire passer pour l'incontournable référence du cinéma israélien alors qu'il n'est qu'un imposteur mégalomane.
    Komodorr
    Komodorr

    133 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2017
    Reconstitution assez incroyable et très réaliste de ce qui s'est passé avant/pendant et après l'assassinat du premier ministre Yitzhak Rabin; plusieurs hypothèses sont envisagées pour expliquer surtout comment plus que le pourquoi ce meurtre a eu lieu. On y voit le climat politique en Israël a cette époque (1995) qui est selon moi toujours d'actualité aujourd'hui et le schisme opéré entre les partisans de la paix prêts à faire des concessions et ceux qui ne veulent céder aucun terrain. Le religieux et l'intégrisme religieux sont également présents dans ce film, de même que la critique acerbe concernant la politique de colonisation d'Israël... Un regard plutôt objectif du réalisateur et on y apprend beaucoup de chose; seuls reproches, énormément de dialogues, parfois assez difficile à suivre si l'on est pas israëlien et si l'on ne parle ni l'hébreu, ni le yiddish.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 26 novembre 2016
    Amos Gitaï nous livre une reconstitution forte à travers les prismes de la société israélienne, du monde politique et de l’enquête menée. En mêlant images d’archives et de fiction, le réalisateur dresse le portrait du peuple israélien et de cet homme qui divisa le pays mais ne céda pas dans son engagement pour la paix et qui en obtint le prix Nobel : Yitzhak Rabin.

    2015 marque le 20ème anniversaire de sa mort.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 mai 2016
    j'ai trouvé certains passages redondants et l'ensemble aurait pu être raccourci, mais documentaire intéressant, beaucoup de reconstitutions (commission d'enquête sur l'assassinat, milieu juif extrémiste dont l'assassin était proche, colons israéliens) mélangés avec quelques séquences d'archives.
    Amos Gitaï montre les insuffisances sécuritaires autour du premier ministre ce soir et indique la responsabilité politique du Likoud (Netanyahou chauffant la foule apparaît plusieurs fois) qui a rajouté de l'huile sur le feu et séduit une partie de la population.
    Spe64
    Spe64

    26 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 avril 2016
    Un film sur un de ces événements qui change l'histoire, ici le meurtre du premier ministre israélien Yitzhak Rabin le 4 novembre 1995.
    Le film oscille entre image d'archives et reconstitution, et nous alternons entre ce qui s'est passé avant le meurtre et ce qu'il s'est passé après.
    "Le dernier jour d’Yitzhak Rabin" est intéressant, se veut explicatif en nous replaçant dans l’atmosphère de l'époque, et nous interroge sur le confilt israélo-palestinien et ce vers quoi il aurait pu évoluer, notamment avec les accords d'Oslo que Benyamin Netanyahou se vantera d'avoir fait échouer quelques années plus tard.
    Ce n'est par contre pas un thriller du tout, plutôt un documentaire-fiction qui raconte et questionne, certaines scènes trainent un peu en longueur et l'ensemble parait un peu long mais le but est pédagogique.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 mars 2016
    Un documentaire de très belle facture, réalisé par un Amos Gitaï qui ne cache pas son engagement politique en faveur de la paix entre Israéliens et Palestiniens. Il avait beaucoup espéré que celle-ci advienne grâce à l’action courageuse d’Yitzhak Rabin. Celui-ci a finalement été abattu par un extrémiste juif, dans un contexte de montée de la violence politique, au cours de la bouillonnante campagne contre les accords d’Oslo, qui sont en Israël symbolisés en la personne d’Yitzhak Rabin. Cette violence à alors atteint son acmé lors de cette soirée du 4 novembre 1995. Amos Gitaï à intégré dans ce docu-fiction des interviews, notamment celle de Shimon Peres qui ouvre le film, mais aussi des scènes de fiction qui reconstituent et comblent les manques en images d’archives. Le cinéaste essaie alors d’aborder cet événement sous toutes ses dimensions, et de montrer à quel point la situation s’est putréfiée par la suite, avec une sorte de statu quo que la droite israélienne a entretenu sciemment. Un des meilleurs films engagés de l'année 2015.

    Vous pouvez consulter mon classement des meilleurs films de 2015 ainsi que des critiques complètes (illustrées et parfois accompagnées d'extraits) sur mon blog:
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 25 mars 2016
    Ce film présenté comme un thriller n'en n'est certainement pas un. on en est même aux antipodes. Ce film est un documentaire peut être un docu fiction mais il n'a rien du thriller. La première demi heure jusqu'à l'assasinat de Rabin est intéréssente mais la suite ... Une sucecion d'images (dont on ne sait pas si elles sont réeles ou non) ce qui en me concerne pour un film informatif, je trouve que c'est un gros problème.
    Yves G.
    Yves G.

    1 518 abonnés 3 533 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 février 2016
    Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin avait, sur le papier, tout pour me plaire. Un film polémique sur la politique contemporaine qui revisite l’une des pages les plus dramatiques de l’histoire d’Israël. Et un film de Amos Gitaï grâce auquel j’ai découvert dans les années 90 le cinéma israélien avec des films comme Kadosh (1999) qui m’avait enthousiasmé.

    Sauf que la filmographie d’Amos Gitaï alterne le pire et le meilleur, s’égarant sur des chemins de traverse pas toujours bien maîtrisés. Et que sa lecture de l’assassinat du Premier ministre israélien, tombé sous les balles d’un extrémiste sioniste qui lui reprochait la signature des accords d’Oslo, ne m’a pas convaincu.

    « Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin » alterne les images d’archive et les reconstitutions fictionnelles. Pourquoi ce mélange ? Quel parti sert-il sinon celui de créer un flou entre le réel et la fiction ? Il fallait choisir son camp : le documentaire pur ou la reconstitution intégrale. Amos Gitaï ne cgoisit pas entre les deux, comme si l’indécision l’avait emporté.

    Du coup, son film est trop long, qui s’étire durant deux heures trente interminables. Une durée d’autant plus pénible que le montage manque terriblement de nerfs, faisant se succéder de longs face-à-face dialogués qui ont plus leur place au théâtre qu’au cinéma.

    Grosse déception…
    Jmartine
    Jmartine

    173 abonnés 679 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 février 2016
    Certes le film est un peu trop long, et ce mélange entre images d’archives et reconstitutions filmées est parfois trop confus et trop en dents de scie…ceci dit quel film glaçant, quelle violence ce climat politique israélien… quelle atmosphère de haine envers cet artisan des accords d’Oslo, homme de paix victime d’un épisode qui empoisonne vingt ans après l’histoire d’Israël d’aujourd’hui et qui repousse pour longtemps l’émergence d’un état palestinien... Ces rabbins radicaux sinon obscurantistes qui cherchent dans la Thora la justification d’un din rodef ou d’un din moser envers Yitzhak Rabin et Shimon Pères, coupables à leurs yeux d’œuvrer à la destruction du « peuple juif » sont au même niveau que les pires ayatollahs et leur fatwa. Ils ont armé le bras de Yigal Amir. Que penser de cette psychologue clinicienne qui justifie dans un langage pseudo scientifique un soit disant caractère schizoïde de Begin…Ce camp, haineux n’a pas que le visage de ces religieux fanatisés, mais aussi celui de la droite traditionnelle, principalement le Likoud de Benyamin Netanyahou actuellement au pouvoir…le film navigue entre l’assassinat proprement dit et cette impression de laxisme et d’improvisation dans la sécurité du premier ministre, et cette enquête réduite à l’élucidation de ces manquements en ignorant sciemment les causes profondes qui ont amené à ces évènements. On ne peut manquer de faire le lien avec le remarquable reportage de Charles Enderlin « Au nom du temple » qui montre le décalage entre les initiatives diplomatiques et la détermination des colons et des forces nationalistes, leur vision messianique de reconstitution du Temple et la primauté du religieux sur le politique. La gauche israélienne a été incapable de trouver un successeur à Rabin et de mener à bien son rêve de paix avec les arabes…on comprend alors que le film de Amos Gitaï n’ai fait qu’une brève carrière dans son pays…raison de plus pour le voir chez nous….
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

    67 abonnés 626 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2016
    Une enquête aussi falsifiée que ce film à thèse

    Quelques mois après la sortie de son film précédent, le très austère et minimaliste Tsili adapté d’un roman d’Aharon Appelfeld, Amos Gitaï fait un virage stylistique radical en proposant une œuvre se voulant plus facilement accessible. Toujours soucieux de dépeindre son pays, Israël, sous toutes ses facettes, le réalisateur de Kippour et Free Zone revient, vingt ans plus tard, sur un événement qui en a bouleversé la (courte) histoire. Le choix d’aborder le meurtre du premier ministre Yitzhak Rabin en prenant pour point de départ l’enquête qui l’a suivi n’est évidemment pas sans rappeler le processus avec lequel Oliver Stone avait élaboré son JFK en 1991, mais la façon dont Gitaï a conçu son film est bien différente de l’enquête que menait Kevin Costner sur l’homicide de Kennedy. En
    mêlant des images d’archives à des reconstitutions, le cinéaste s’assure une indiscutable caution de vérité.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 22 janvier 2016
    Un film avec une forte valeur documentaire. Certaines scènes sont particulièrement poignantes, et on comprend mieux l'atmosphère de sécession qui flottait en Israël à l'époque des accords d'Oslo.

    Mais les choix de réalisation et de montage rende le film un peu indigeste et inutilement long.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 21 janvier 2016
    Nous avons là un film qui prend des risques, notamment en critiquant ouvertement la politique actuelle du pays, via son passé (ce qui semble vu et revu, mais qui ici à toute son importance), un film dont l'ouverture peut en décourager plus d'un, pourtant le film est plutôt bon, surtout dans son message.

    Personnellement j'ai eu quelques difficultés à suivre n'étant pas aux fait de ces événement (étant trop jeune, et pas forcément concerné), il n'en demeure pas moins que j'ai apprécié le film, même s'il n'est pas exempt de défauts (je pense à une scène en particulier qui mêle reconstitution et images d'archives, qui n'ont pas la même puissance visuelle).

    Je pense vraiment que ce film apporte un regard intéressant sur Israël, et vu la situation actuelle, ce n'est pas un mal. Bref pas le film de l'année, loin de là, mais un film poignant qui mérite d'être vu.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top