Mon compte
    11 minutes
    Note moyenne
    3,1
    99 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 11 minutes ?

    20 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    4 critiques
    3
    4 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 octobre 2024
    11 Minutes semble gouverné par le Dogme95 du cinéma danois : diversité des caméras utilisées et donc des résolutions, goût pour l’image brute qu’un travail du cadre vient cependant invalider, captation de déplacements incessants et dangereux censés traduire la folie humaine… Le Polonais Jerzy Skolimowski conçoit son film comme pur exercice de liberté, occasionnant quelques trouvailles singulières – pensons par exemple au point de vue canin retranscrit par une caméra au ras-du-sol, première esquisse de ce que sera Eo (2022) – perdues au milieu d’une farandole de clichés complaisamment convoqués mais jamais désamorcés qui, s’accumulant telles des vignettes animées avec frénésie, écrasent les personnages, leur spontanéité, leurs enjeux profonds. L’impression d’ensemble est celle d’une coquille vide que le cinéaste tente d’animer par des effets de mise en scène tout aussi aguicheurs que vains.
    isa
    isa

    1 abonné 73 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 mai 2024
    J'adore le film choral normalement.

    Mais là j'ai pas réussi

    J'ai même pas vu la moitié

    À vous
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 19 août 2019
    Une démonstration magistrale de la vanité du film choral, ici livré dans une forme d’épure (11 minutes dans la vie d’inconnus habitant la même ville), qui vire rapidement à l’ennui. Un montage elliptique, des ralentis, une bande-son inquiétante et cette tache noire sur une caméra de vidéosurveillance, la même que sur le dessin d’un peintre de rue: tout est fait pour nous encourager à tirer un sens de cette banale tranche de vie, qui n’a pour fil rouge que la froideur et la misanthropie. L’atmosphère mystérieuse m’a paru d’autant plus énervante qu’elle ne débouche sur rien et je n’ai pas du tout compris l’intérêt du projet.
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 juillet 2017
    Exercice de style assumé, "11 minutes" raconte en autant de temps la vie d'une poignée de personnages détestables. Mais le profil de ceux-ci importe moins que la virtuosité de la mise en scène, assez impressionnante par moments avec quelques plans-séquences de haute volée et une photographie d'une blancheur étouffante. Mais c'est surtout sur le plan sonore que le film se distingue dans la mesure où l’agressivité de la bande-son, qu'elle soit intra ou extradiégétique, fait de certains plans une urgence et annonce une catastrophe qui longtemps ne vient pas avant de surgir dans un final poussif. Ce dernier est en effet mal agencé en liant in extremis les différentes histoires alors que Skolimowski n'avait jusqu'ici rien fait pour les raccorder. Avec un peu de recul, on reconnaît la singularité de ce geste expérimental tout en pointant ses limites, à savoir sa vanité, sa gratuité (le point de vue d'un chien) et son étrangeté inconséquente (le tâche noire dans le ciel, l'oiseau qui fracasse la fenêtre). À voir par curiosité.
    PaulGe G
    PaulGe G

    112 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juin 2017
    curieux film.. des séquences arrivent sans transition, c'est très surprenant dans sa conception, mais très déroutant dans le suivi. très peu de musique ( elle est remplacée par du bruit , le passage d'avions) des personnages sans relation entre eux si non qu'ils vont tous se retrouver au même endroit pour un final très "explosif" . un film de genre pour le moins très original.
    Dom Domi
    Dom Domi

    44 abonnés 306 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mai 2017
    Un film aux multiples surprises. Aux multiples idées de personnages. Aux multiples scènes fortes et bien présentées à nos yeux interpellés.
    Un très bon et beau film à voir pour le talent qui le porte.
    domi
    this is my movies
    this is my movies

    714 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2017
    Un film polonais certes, réalisé par un artiste plus tout jeune mais qui offre surtout une expérience visuelle, sensorielle et sonore en tout point remarquable. Le scénario est un prétexte pour peindre différents pans de la société polonaise (mais par extension, européenne voire occidentale) et il ne faut sans doute pas trop prêter attention à différents messages que l'on voudrait lui prêter (genre, relecture de notre société via le prisme de la vidéosurveillance et du 11-septembre, lecture facile et fourre-tout qui apparaît dès qu'un drone ou une caméra de surveillance est dans un plan d'un film qui ne prétend pas du tout aborder ce genre là). Le film est surtout un exercice de style aussi bien au niveau du scénario, qui va faire se croiser 11 destinées en 11 minutes autour d'un même événement, qu'au niveau de la mise en scène, qui expérimente pas mal en nous plaçant à différents points de vue (celui d'un chien notamment). Il en résulte un film ébouriffant, parfois cryptique, parfois épuisant, toujours sur le fil, mais accrocheur, réalisé avec maestria, proposant quelques visions ou représentations inédites, le résultat d'un beau travail au niveau de la direction d'acteur, orchestré avec un soin maniaque au niveau des croisements des personnages, et qui nous pousse à nous interroger plus sur le sens de la vie que sur celui des caméras qui espionnent cette dernière. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 avril 2017
    Ce film incarne à lui seul le prestige du 7ème art. Émouvant, troublant, dérengeant ... il a amplement contribué à ma plus belle journée ! Faut dire que j'étais super bien accompagnée ! Un film qui a toute les chances d'être sélectionné pour le festival de Toulouse puisqu'il sera le seul en liste. Vive le cinéma, vive la Pologne et vive la vie ! Tu peux pas teste.
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 515 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 avril 2017
    Une actrice a rendez-vous dans une suite d'hôtel pour passer une audition ; son mari, très jaloux, la traque. Un groupe de bonne sœurs achètent un hot dog ; le vendeur est un ancien professeur qui a eu maille à partir avec la police. Un dealer sillonne Varsovie en moto. Une équipe de SOS Médecins secourt une parturiente séquestrée par un mari violent. Un retraité peint sur les bords de la Vistule. Un jeune homme décide de se venger d'un prêteur sur gages. Une jeune femme promène son chien.

    Le dernier film de Jerzy Skolinowski repose sur une mécanique d'une diabolique efficacité. Il filme des fragments d'histoire sans lien apparent entre eux sinon qu'ils se déroulent entre 17h00 et 17h11 à proximité d'un hôtel du centre de Varsovie.

    Peu importe du coup qu'ils ne soient pas particulièrement captivants. On se laisse prendre au jeu.
    On s'amuse à chercher - et à trouver - des liens entre telle et telle histoire, montées de telle façon que le fil chronologique n'est pas toujours respecté : un flashback d'une ou deux minutes éclaire le comportement du personnage secondaire d'une histoire qui devient le personnage principal d'une autre.
    Surtout, on passe plus d'une heure à se demander où tout cela va mener. Car on le sait : ces histoires vont converger. Converger vers quoi ? Un attentat qu'annonce l'ombre menaçante d'un avion qui frôle dangereusement les buildings du centre ville ? On n'en dira pas plus. Même si la conclusion n'est pas aussi excitante qu'on l'aurait aimée, le dispositif malin de ce film suffit à nous tenir en haleine.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 30 avril 2017
    Un bon divertissement, efficace. A part cela, je ne ressors de la salle pas avec une tête pleine d'émotions ou de réflexions (comme j'aime à l'habitude). Bref, pas indispensable, mais sympathique
    dagrey1
    dagrey1

    100 abonnés 655 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 avril 2017
    Le film "11 minutes" s'attache à suivre 11 moments de vie de citadins durant 75 minutes.
    Le film réalisé par Jerzy Skolimowski est, sur le plan narratif, l'un des plus pénibles que j'ai eu à suivre, ce qui est d'autant plus étonnant qu'il est très court. "11 minutes" agrège des scènes et filme des personnages qui, sur la pellicule n'ont presque rien en commun, tout cela pour terminer sur une scène finale qui pourrait constituer un résumé de la saga "destination finale".

    Plus qu'un film, 11 minutes est un "exercice de style" parfois filmé caméra à l'épaule, avec Paulina Chapko, une actrice blonde d'origine polonaise "à tomber de l'armoire" et des images finales, il est vrai, de toute beauté.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 28 avril 2017
    L'adage selon lequel une bonne idée n'a jamais véritablement assuré la réussite artistique d'un film s'est rarement autant vérifié. Le dernier film du polonais Jerzy Skolimowski s'intéresse aux destins de 11 personnes qui, pendant 11 minutes, vont voir leur vie s'entrecroiser jusqu'à un final détonnant. Clairement, le film relève plus de l'exercice de style ultra-maîtrisé que du drame existentialiste où le commun des mortels affronterait les hasards de la vie. Les images sont superbes, la mise en scène déroule mais pour ce qui est d'y trouver un quelconque intérêt, on repassera. En effet, à ne dire les choses que du bout des lèvres, on se désintéresse très vite de qui pourrait advenir de ces différents personnages complètement creux et insipides. Attendant un final prévisible, on se perd complètement dans un film qui multiplie les protagonistes plus anecdotiques les uns que les autres et rendus totalement insignifiants à cause d'une mise en scène qui, bien que maîtrisée, respire le nombrilisme d'un cinéaste en plein trip égocentrique (à l'image de ce point étrange dans le ciel, symbolique d'un réalisateur omniscient qui tient le commun des mortels dans le creux de sa main). De plus, la temporalité de l'oeuvre est brouillonne au possible et l'histoire (si tant est qu'il soit possible de parler d'histoire) ne cesse de faire des allers et retours durant ce laps de temps de 11 minutes. Et 11 minutes pour filmer une intrigue, c'est la porte ouverte aux scènes longues, longues, longues. Entre un gaillard qui passe son temps à ruminer sa jalousie dans un couloir d'hôtel, un dealer de coke qui va et vient en scooter, un mec qui fait des hot-dogs et nous apprend que le plus grand sandwich jamais réalisé mesure 4 fois la taille d'un immeuble, on s'ennuie ferme. Un film contemplatif, c'est une chose. Sans les ficelles dramatiques et de l'intensité dans les images, le contemplatif cède la place à la lassitude et à la fatigue de voir une oeuvre qui n'est que le prolongement d'un auteur narcissique.
    ffred
    ffred

    1 728 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 avril 2017
    Après le choc Essential Killing, l’un des meilleurs film de 2011, revoilà Jerzy Skolimowski. Et il est toujours en forme pour ses 78 ans ! 11 minutes est tellement inventif, moderne, surprenant, que c’est un vrai bonheur dans ce monde presque entièrement formaté de la production cinématographique mondiale. La mise en scène est grandiose, comme toujours chez le réalisateur. Aussi virtuose que précise et méticuleuse. Tout comme l’écriture. Rien n’est laissé au hasard. Le tout fait dans une belle urgence. Comme pour son précédent film, rien ne nous est vraiment expliquer. Les personnages, pas spécialement aimables et donc pas vraiment attachants, se croisent et se recroisent pendant ce laps de temps de onze minutes sans que l’on sache d’où ils viennent, quelle est leur histoire, où ils vont. Ils vont juste se trouver là tous ensembles réunis à un instant T. D’entrée on est intrigué. On ne sait pas vraiment ce qui se passe, cela flirte même avec le fantastique, mais on reste scotché devant un suspens qui va monter crescendo jusqu’à une scène finale incroyable, sans doute le dénouement le plus dingue qu’on est vu au cinéma depuis des années. Quelle scène d'anthologie ! Quand, en plus, c’est techniquement parfait (sublime photo, montage au couteau) et superbement interprété, on ne peut que se résoudre à l’évidence : Jerzy Skolimowski nous a encore pondu un chef d’oeuvre ! Même si, dans un genre très différent, cela peut laisser aussi perplexe que Essential Killing. Pour moi, 11 minutes est une pure merveille aussi crépusculaire qu’apocalyptique. A voir absolument (et vite, il n’est, malheureusement, déjà presque plus à l’affiche).
    Christoblog
    Christoblog

    835 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 avril 2017
    A la fois brillant et vain, le dernier film de Jerzy Skolimowski ne laissera pas indifférent.

    L'idée est intellectuellement plaisante, mais comprend en elle-même ses propres limites : il s'agit de suivre les trajectoires de plusieurs personnages pendant 11 minutes de leur vie, 11 minutes qui conduisent on s'en doutera vite à un drame, dont la plupart ne sortiront pas indemnes.

    Le principal intérêt du film - et à la réflexion, le seul - réside dans l'incroyable virtuosité dont fait preuve Skolimowski. Les mouvements de caméra sont amples et souples, la lumière magnifiquement travaillée, la bande-son profondément originale et le film regorge d'idées brillantes, bien que tout à fait inutiles au regard de la narration (comme par exemple une caméra subjective qui reflète le point de vue d'un chien).

    Le film est parsemé d'éléments plus ou moins fantastiques qui nous embrouillent complètement (des oiseaux traversent les vitres, certains voient une tâche dans le ciel, un homme parle bizarrement dans une télévision qui s'allume toute seule) et qui n'apportent pas grand-chose au film, ce dernier baignant déjà sans ces éléments dans une atmosphère bien étrange. En effet, les personnages ne sont pas des quidams, ils font tous plus ou moins des trucs border line : traffic de drogue, porno, vol, prison, pédérastie, etc.

    J'ai finalement plutôt aimé me laisser prendre par la main dans ce monde bizarre et envoutant, me demandant où le cinéaste allait m'emmener, et constatant finalement qu'il ne le savait pas probablement lui-même. Curieusement, le fait de couper en tranches les existences de ses personnages fait apparaître ce film très court (1h21) beaucoup plus long qu'il n'est.

    A conseiller aux aventuriers de l'écran ou/et à ceux qui suivent le réalisateur polonais depuis le début de sa carrière.
    Loïck G.
    Loïck G.

    340 abonnés 1 675 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2017
    Jerzy Skolimowski persiste et signe pour un cinéma qui porte vraiment bien son nom, celui du pouvoir des images contestées dans tout ce qu’elles ont de plus véridiques et charnelles. Loin de la complaisance et des effets linéaires des scénarios faciles, le réalisateur imagine cette fois la manière dont le monde se comporte en tournant réellement sur lui-même. Et donc en n’apportant rien de consistant à son existence. Il le fait à travers un film à tiroirs dans lequel 11 personnages vont participer à la même journée sans le savoir mais tout en provoquant les ressorts nécessaires à sa plus ou moins bonne exécution. C’est tellement maîtrisé et joyeux, dramatique et irrévérencieux que le puzzle devient parodique et acerbe. A sa façon très personnelle et intelligente Jerzy Skolimowski saute dans le vide et se rattrape de manière sidérale. C’est un film mal identifié, un FMI du septième art…
    Pour en savoir plus
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top