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    Mes petites amoureuses
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    Teresa L.
    Teresa L.

    21 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mars 2014
    Quand la France des années 70 redécouvrait la campagne, la ruralité plus exactement. Il y a eu quantité de films qui se placent sur ce même point ("La gueule ouverte" sorti la même année, "Moi, Pierre Rivière..." un peu plus tard) par des cinéastes profondément ancrés dans la culture de ce pays. Pourtant Eustache ne place pas ce film sous le signe d'une franchouillarderie inique, il charge d'une poésie rare les endroits les plus triviaux, place ses jeunes acteurs sous le chaperon de la cruauté, de l'accession au verbe, de la connaissance de l'être social. Le film est cruel, forcément, mais jamais sans le vouloir, et jamais de manière continue. Au bout d'un moment il efface sa propre dimension temporelle, on ne sait plus si le film dure 2 heures ou 4, on voudrait qu'il ne s'arrête jamais.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 097 abonnés 3 970 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 mars 2023
    Dans Mes petites amoureuses Jean Eustache nous raconte une partie de son enfance, comment il a dû abandonner l'école, sa découverte du monde professionnel et surtout son rapport aux filles. Ce qui est formidable c'est qu'on se rend immédiatement compte que ce n'est pas un film aseptisé qui va être là pour se mettre en valeur. C'est même tout le contraire puisque dès le début du film on le voit en train de faire des attouchements à une fille pas franchement consentante lors de sa Première Communion. Le cadre est posé.

    Eustache ne s'interdit rien, mais ne juge pas non plus. Il n'est pas là en train de dire au spectateur quoi penser des agissements de son avatar. On se retrouve donc avec un film où clairement les mecs agissent de façon plus que limite avec les filles, se retrouvent au café pour les mater passer dans la rue, mais à aucun moment on ne sombre dans un rapport moral. Mes petites amoureuses raconte juste de quoi étaient faites les journées d'un gamin en province fin des années 40, début des années 50... (je suppose, le film étant assez hors du temps) ça sera donc au spectateur de se faire un avis sur ce qu'il voit et rien que pour ça, il y a un côté rafraichissant à ce film. Regarder Mes petites amoureuses, ce n'est pas être pris pour un con à qui il faut tout expliciter. Tant mieux ! (mais ça en fait un film qui ne pourrait peut-être plus sortir aujourd'hui)

    L'autre aspect rafraichissant, c'est le fait que ça fait vrai, ici il n'y a pas de justice immanente, il n'y pas de destin qui vient sauver les personnages... Nan, Daniel, l'avatar d'Eustache, aurait bien aimé continuer sa scolarité, mais sa mère en a décidé autrement et rien n'y changera. Il n'y aura pas de miracle qui le fera aller au collège. Ce n'est d'ailleurs même pas réellement un enjeu du film, puisque le film est quasiment exempt d'intrigue. On suit juste la vie de ce gamin, avec parfois quelques petits commentaires en voix off et c'est tout.

    Bref, tout le dispositif mis en place ici sonne tout simplement authentique et forcément ça parle au spectateur... et ceci même si la vie de Daniel n'est heureusement pas la nôtre (on ne peut étonnamment plus envoyer un gamin d'une dizaine d'années aller bosser chez un type de la famille, sans doute la faute au wokisme)
    Mes petites amoureuses est donc d'une grande justesse et arrive à capter ce que c'est que la fin de l'enfance et le début de l'adolescence, parce que justement il ne cherche pas à présenter son héros sous un angle positif ou moral.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 980 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mai 2012
    il aura fallu "La maman et la putain" et le festival de Cannes 1973 pour que l'immense Jean Eustache soit enfin connu du grand public en bâtissant une oeuvre personnelle de dècouverte du quotidien avec une nostalgie de l'innocence, une envie de libertè, un dèsir de puretè! Tout cela en même temps, sans doute, et cette combinaison donnant naissance à "Mes petites amoureuses", dont c'est encore à la recherche de la jeunesse que part le cinèaste, mais cette fois de la sienne propre, dans une très belle chronique provinciale, illuminèe par la chanson du gènèrique "Douce France" de Charles Trenet et par quelques jolis moments d'intelligence et de profondeur! On retrouve une exigence de rigueur très marquèe et très eustachienne, avec cette façon de regarder les enfants, autrement que comme des bambins innocents, dans un Narbonne très estival où il faisait bon de vivre entre la place des 4 fontaines, le bistrot du coin et le cinèma de quartier où l'on projetait le mythique "Pandora" d'Albert Lewin! La finesse dans l'analyse des sentiments, la libertè des moeurs, le goût souvent trahi pour les personnages secondaires, se retrouve dans ce deuxième long-mètrage extrêmement dèpouillè (et plus linèaire que "La maman et la putain") où l'èmoi sexuel et l'inquiète adolescence fournissent les thèmes majeurs de l'histoire! Ici, chaque image, chaque son, chaque mouvement est d’une libertè totale comme la scène des amoureux dans l'herbe qui ressemble à du cinèma pur, et comme on le dit d’une pierre prècieuse! Dans une prestation plus vraie que nature, le jeune Martin Loeb est dirigè comme dans un film de Robert Bresson! Malgrè l'effort de la critique, ces chroniques enfantines n'eurent malheureusement (et très injustement) aucun succès commercial à l'èpoque de sa sortie! Sensible et pudique, c'est pourtant une très belle oeuvre rompant avec les canons habituels de la mise en scène, rèalisè il faut le dire par un metteur en scène solitaire et ècorchè qui èprouvera après ce film de plus en plus de difficultès pour tourner! La mort semblait être la seule issue pour le regrettè Jean Eustache...
    Nicolas S
    Nicolas S

    46 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 octobre 2022
    Je découvre le cinéma de Jean Eustache avec Mes petites amoureuses, évocation en grande partie autobiographique du déménagement de Daniel à la ville et de son apprentissage des codes qui régissent la vie des adultes, notamment (mais pas exclusivement) en matière d'amour. Avec sa caméra discrète et son sujet qui rappelle un peu Pialat, le parti pris d'Eustache semble à première vue naturaliste ; pourtant, des dialogues à la réalisation, tout est en fait très écrit, réglé avec une précision d'orfèvre. On pourrait dire que Mes petites amoureuses ressemble à la vie, mais en plus beau. C'est donc un film très réussi qui laisse après son visionnage un sentiment diffus de joie teintée de nostalgie.
    Autrui
    Autrui

    19 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 août 2009
    Monsieur Eustache, vous êtes parti bien tôt. Vous avez de quoi rendre nostalgique les générations suivantes...oui, je suis nostalgique. Quand on passe deux heures aussi merveilleuses, à suivre une histoire apparemment anodine, et regorgeant en fait de subtilité et d'authenticité, il y a de quoi regretter Truffaut et sa bande.
    Rien que pour sentir une atmosphère, une époque, le film vaut la peine. Tout y est authentique. Le jeune Martin Loeb est formidable dans sa capacité à en dire beaucoup en en faisant si peu. L'intrigue se déroule doucement, avec une intensité insoupçonnable, et une douceur un peu noire.
    On en sort bouleversé. On ne sait plus bien ce qui s'est passé exactement...mais on y était, oui, on y était. On a été témoin d'une vie pendant deux heures, et il est dur de s'en détacher après. Pas de complaisance, pas de déjà-vus, juste une histoire vraie, qui suit son cours, du début à la fin.
    Des mes petits amoureux, votre film fait partie, monsieur Eustache !
    arnaud1972
    arnaud1972

    36 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2009
    chef d'oeuvre de mélancolie qui nous renvoie tous à notre propre enfance et à ce passage périlleux qui nous fait entrer (tant bien que mal) dans le monde des adultes.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 1 mars 2012
    Ensemble sublime et intelligent. Le cinéma D'Eustache prend une direction tout à fait nouvelle dans le cinéma des corps qui saura ravir le public qualitatif.
    jroux86
    jroux86

    7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 juin 2024
    Pour qui connaît la filmographie de Jean Eustache, pour qui a eu la chance de voir ou de revoir son chef d’œuvre La Maman et la Putain (1973), le silence qui s’impose dès les premières minutes de Mes petites amoureuses ne manque pas de surprendre. On ne croisera donc pas, dans ce film sec, de personnages hâbleurs ou de dandys adeptes de bons mots. Le personnage principal est ici un adolescent taiseux, en proie à des désirs très intérieurs qu’il partage sporadiquement par l’intermédiaire d’une voix off. Son prénom est Daniel - en vérité Jean Eustache lui-même dans sa jeunesse. Le film s’ouvre sur cet enfant en train de dormir. Il suit un fondu au noir (il y en aura beaucoup d’autres) sur un lit vide et une fenêtre grande ouverte sur l’extérieur, sur la vie. Dans cette campagne à proximité de Bordeaux, le calme règne et tranche avec les pulsions qui animent alors Daniel.

    La mise en scène est âpre, comme dans cette scène où Daniel retrouve sa mère après une longue absence (il vit chez sa grand-mère à Pessac). Celle-ci est venue avec un nouveau compagnon : José, un espagnol "qui ne parle pas". Lors du repas, dans un décor froid et vieillot, on entendra uniquement les cuillères remuant le fond de l’assiette et le bruit disgracieux des bouches en train d’aspirer la soupe. Les visages sont impassibles, en particulier celui de Daniel qui ne trahit jamais d’émotions. Quant à celui de sa mère, il est littéralement de glace, et le maquillage blanc évoque le visage d’une morte. La mise en scène rappelle donc beaucoup celle de Bresson avec des acteurs au jeu très rentré, à la voix blanche malgré l’accent chantant de Narbonne (car Daniel rejoindra bientôt sa mère là-bas pour, pense-t-il, poursuivre ses études). Les fondus au noir s’enchaînent comme pour raconter une histoire qui ne sera qu’effacements pour Daniel : du père, de cette grand-mère aimante, des filles tant convoitées et qui semblent sans cesse échapper au désir de Daniel.

    La volonté de livrer sans fard une enfance qui n’aura été que frustrations est le véritable moteur du film. Une séquence particulièrement significative en est la belle illustration : lorsque Daniel, entre deux services rendus à l’atelier où il ronge son ennui, se trouve assis sur un banc en train de regarder passer les filles sur les allées de Narbonne. Il les regarde avec le désir ardent de vivre avec l’une d’elles le frisson des premiers rapports charnels. En face, seul sur un banc comme lui, un homme observe aussi de jeunes gens qui s’arrêtent près de lui pour s’embrasser avec passion, comme le suggère à chaque fois le chapeau de la femme tombant au sol sous l’effet de l’étreinte. Cet homme n’est autre que Jean Eustache. Une magnifique apparition qui relie le fil entre l’adolescent qui vit ses premiers émois et l’homme devenu adulte qui en fait une œuvre et qui y apparaît furtivement, comme pour dire qu’il est, qu’il a toujours été ce jeune homme passionné en quête d’un amour qui n’en finit plus de s’échapper.
    Vinz1
    Vinz1

    186 abonnés 2 450 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2020
    Alors certes, il faut s’habituer à la façon de filmer d’Eustache avec cet enchaînement de scénettes entrecoupées de fondus au noir et au jeu limite de certains acteurs, mais une fois passé ces obstacles, on visionne un grand film sur l’adolescence et les premiers émois amoureux dans la France rurale des années 60. Car en filigrane, nous sont présentés les thèmes de la lutte des classes et celui de la future libéralisation sexuelle des mœurs. Un superbe long-métrage à la fois doux et amer qui nous fait presque regretter le bon vieux temps !
    titusdu59
    titusdu59

    75 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juillet 2011
    "Mes petites amoureuses" est un film tendrement cruel signé Jean Eustache, qui raconte ici les errances et les amourettes d'un adolescent, au milieu de ses désirs d'amourette et de recherche de soi-même. Un film bien plus profond et pertinent qu'on pourrait le croire, et donc à la durée de vie conséquente, seulement il a beaucoup vieilli dans le choix des costumes, des dialogues et des personnages. Ainsi, ce qui devait être un drame sur l'adolescence ne devient qu'un drame sur l'adolescence des années 70. Ça fait son charme et surtout se défauts. Pas décevant ni irritant, mais un peu rance tout de même.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 janvier 2007
    Un film d'une grande importance,un film rare.Une histoire touchante.Des personages qui nous ammenent dans les plus profonds mystère de l'adolescence.Un Martin Loeb extraordinaire,un Pialat impressionant avec la courte apparition.Des travelling magnifiques,la musique de Trenet,les coutumes d'une France qui se veut moderniser partout.Un grand film.
    traversay1
    traversay1

    3 652 abonnés 4 879 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2022
    Mes petites amoureuses, de Jean Eustache, semi-autobiographique, raconte un éveil aux sens, au monde du travail (et au cinéma) d'un jeune garçon empêché de poursuivre ses études. Entre Pessac et Narbonne, le cinéaste réalise une œuvre impressionniste, une suite de vignettes douce-amères, parfois commentées en voix off (pas nécessaire) et sans musique, après le Douce France de Trenet en ouverture. L'interprétation blanche des jeunes acteurs rappelle Bresson, le naturalisme n'est pas celui de Pialat (que l'on est ravi de voir interprète, même brièvement) et Nestor Almendros sait capter la lumière du sud de la France. Que Eustache n'ait pu tourner que 2 longs-métrages et une poignée de courts et de moyens est désolant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 189 abonnés 5 202 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 août 2024
    Le début semblait intéressant mais la lenteur de la deuxième partie m’a achevé.
    Comme la mère d’ailleurs qui préfère voir son fils végéter dans ce commerce ennuyeux…..
    Je n’ai pas été emballé.
    Sur le même thème il y a « le grand chemin » beaucoup plus dynamique et avec des acteurs de qualité.
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 5 001 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 février 2024
    L’initiation sentimentale attendrissante mais assez ennuyante d’un gamin démuni dans la France rurale des années 50, tentant de s’extirper d’un quotidien bien terne.
    Loïck G.
    Loïck G.

    341 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2024
    Dans ce film d’apprentissage ( les années 50 ) on suit le quotidien d’un garçon à la campagne, jeune homme à la ville qui n’arrive pas à s’approcher des filles, contrairement à la plupart de ses copains. Jean Eustache revient peut-être sur sa propre enfance, mais tient avant tout à marquer l’époque sans la juger. Il relate simplement les avatars d’un enfant des années 50 revenu des « 400 coups » de Truffaut et près à se défaire d’ « Un sac de billes » de Jacques Doillon. Daniel regrette le temps chez sa grand-mère, et c’est d’ailleurs la partie qui m’a apparu la plus intéressante, quand la version urbaine retombe un peu dans les travers stylisés du réalisateur. ( « La maman et la putain ») . J’y trouve plus d’originalité dans le traitement amoureux, sentimental, émotionnel . Et voir Pialat bougonner l’alphabet à sa façon, ça ne manque pas de style . AVIS BONUS Des archives TV et radiophoniques , intéressantes .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
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