Mon compte
    Batman: The Killing Joke
    Note moyenne
    3,4
    673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman: The Killing Joke ?

    55 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    9 critiques
    3
    24 critiques
    2
    9 critiques
    1
    6 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Matis H.
    Matis H.

    24 abonnés 162 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 octobre 2016
    "The Killing Joke" est inadaptable en long-métrage. Voilà ce que j'ai pensé durant toute sa phase de d'annonce jusqu'à ce que finalement je le visionne. Et malgré toute la bonne volonté possible, c'est un fait, le film ne fonctionne tout simplement pas.

    Et ce pour plusieurs raisons, la première concerne tout la première partie. Cette histoire annexe avec Batgirl est, comme nombreux l'ont déjà dit avant moi, complètement inutile. Sur le papier l'idée est intéressante, développer le personnage pour que l'implication du chevalier noir et sa, possible, chute dans la folie soit plus compréhensible et justifié que dans l'oeuvre originale. Simplement, l'exécution de cette idée est catastrophique. Le tout est hyper-sexualisé au point d'en devenir gênant, ce sous récit ne trouvera, une fois fini, aucune pertinence ni impact dans la suite du long-métrage, mais, et surtout, c'est extrêmement mauvais. Le lien entre Batman et sa disciple est risible tant il fait amourette d'adolescente contrarié d'un mauvais téléfilm, impression renforcée par la présence d'un "meilleur ami gay" qui est à la limite de l'insulte tant il est cliché.

    Mais une fois cette première partie évacuée, "The Killing Joke" débute réellement. Et le résultat révèle exactement ce à quoi je m'attendais : "The Killing Joke" ne peut pas fonctionner en long-métrage, même sur une durée de 45 minutes. Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'oeuvre d'Allan Moore est efficace car elle est brève, elle se lit en un petit quart d'heure intense, car court et concis. Là, en plus de l'introduction, tout parait trop long, le film ne parvient pas à retranscrire cette aspect "bribe de mémoire" du support d'origine. Mais, et pour arrêter la comparaison, même en temps que pur long-métrage, tout cela est bien mal rythmé, et donne plus l'impression de visionner deux épisodes d'une série animée montés l'un à la suite de l'autre, qu'un tout réellement cohérent.

    Impression aussi causé par l'animation qui, sans être complètement mauvaise, accuse d'un manque de noirceur évident d'un manque de détails, surtout en ce qui concerne Batman, assez affligeant.

    Alors oui, cette adaptation ne parvient pas à occulter tout les bons points de l'oeuvre d'origine, et certains passages parviennent encore à être dérangeant. Mais l'introduction, l'animation bancale et un étirement rythmique trop important, font passer une oeuvre papier efficace, à un long-métrage oubliable qui tend vers l'anecdotique.
    Gautier TailleurDePierre
    Gautier TailleurDePierre

    13 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 juillet 2016
    Je suis obliger de venir remonter le niveau, faut pas exagérer.

    Entre une adaptation qui est fidèle à la perfection en dehors de la première partie; un dessin réaliste, précis, et une qualité superbe des couleurs; une prise de risque importante; plus un doublage en VO quasi parfait. C'est Bravo.

    Bruce Timm de la partie, à la production seulement hélas mais il reste influent.

    Je note, The Killing Joke ne commence qu'après que Barbara raccroche (28 minutes).
    Le coté romance, sexe entre les deux héros, je le valide, rien que pour la prise de risque. Le réalisateur à voulu enfin passer la frontière qui empêche depuis des années Barbara et Bruce de montrer ce que ça peut donner concrètement leur relation. Pour les amateurs du genre vous saurez que dans the animated serie, on sentait quelques chose, on sentait seulement, on ne voyait pas; mais ça a été confirmer dans Batman la relève.
    Après les idiots qui y voir tout de suite de l'objetisation de la femme ou je ne sais quoi, aller voir un médecin.
    Si je commente l'introduction vu globalement, c'est vrai que ça parait un peu décaler sur la forme. Un peu. Cela reste une mise en bouche digeste. Sur le fond ça met bien le spectateur en place puisque les personnages principaux sont positionnés.

    Pour finir, une adaptation attendu, de longue date. Vomir dessus pour des détails, non.
    kyokugenryu
    kyokugenryu

    26 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 juillet 2016
    Franchement pas terrible, le dessin et l'animation sont indignes des précédentes sorties (Bad Blood en tête), le film mal rythmé, on s'ennuie ferme alors que le comics est une réussite (sans toutefois mériter toute la hype autour). Bref si l'oeuvre originale est respectée à la lettre l'execution manque de sérieux, peut mieux faire !
    Lord S
    Lord S

    29 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juin 2017
    vraiment une bonne adaptation de la BD the killing joke on plonge dans un univers sombre et singler mais je m attendez a beacoup mieux je trouve qu il manque parfois d ambiance et on a trop de flashback sur .......... je ne le dis pas sinon c est du spoil mais il est bien 3,5/5
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

    60 abonnés 727 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juillet 2016
    Adapté d'un des plus célèbres comic books de l'univers de Batman, The killing joke consiste en une ultime confrontation forte entre Batman et le Joker, qui veut tenter de prouver que le citoyen moyen peut aussi devenir fou en enlevant le commissaire Gordon après avoir tiré sur sa fille, lui causant une paralysie. Avant cela, un long prélude montre une coopération entre Batman et Batgirl, qui se sent traitée comme inférieure alors qu'ils traquent un mafieux d'une folle dangerosité, et Barbara compte bien se servir de l'attirance qu'il a envers elle pour le coincer. Outre la violence très mise en avant lors de morts par balles, coups dans la figure et sang contre le mur ou sur des affiches, l'attirance sexuelle est caractérisée par la silhouette de Batgirl plus voluptueuse que d'habitude, et surtout par spoiler: son altercation avec Batman qui finit par une partie de jambe en l'air plus que suggérée sur les toits,
    une première à l'écran.

    Il est surtout dommage que la suite du scénario avec le joker ait finalement si peu de lien avec ce qui précède, Batman ne montrant pas plus de culpabilité que ça pour ce qui arrive à Barbara et le joker ayant complètement éludé le mafieux du début. On voit un de ses passés possibles alors qu'il était un jeune comédien tristounet qui n'arrivait pas à percer, mêlé à la mafia et tombant dans le fameux bain d'acide spoiler: alors qu'il portait le costume de Red Hood.
    Le scénario se veut alors finalement assez classique malgré les efforts sur toutes formes de violences, comme celle infligée à Gordon qui sert de bête de foire complètement nue dans le parc d'attractions du joker.

    Battu sans trop de mal, ce dernier considère qu'il est trop tard spoiler: pour accepter l'aide de Batman et préfère lui raconter une blague à peine drôle sur deux fous
    . Plus surprenant encore, spoiler: Batman rit avec lui et le film s'arrête ainsi, si on excepte la scène post-générique où on voit Barbara devenue Oracle
    . Intéressant à plus d'un titre, The killing joke loupe quand même le coche du dessin animé mémorable à cause de ses deux parties trop distinctes et finalement à son manque de profondeur dans les thèmes abordés, alors qu'il y avait largement de quoi faire.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 094 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 septembre 2016
    Le film s'ouvre sur une apostrophe, on s'adresse à celui qui connaît la BD en lui disant "ah ah, surprise ! en fait c'est pas ce que tu croyais", on se tape donc un truc annexe n'ayant pas grand chose à voir avec le coeur du film. Mais pourquoi pas ? D'un côté ça permet de comprendre pourquoi Batman est émotionnellement impliqué avec avec la fille de Gordon et pourquoi il pourrait craquer suite à ce qui lui arrive, ce qui serait incompréhensible si on ne connaît pas leur relation.

    Après, c'est vraiment hypersexualisé, ça fait vraiment, lorsqu'on la voit courir en tenue bien trop moulante, cadrée sur ses fesses et ses seins, "truc pour attirer le geek prêt à fantasmer sur un bout de dessin". Mais bon, on a le public que l'on mérite, encore une fois.

    Pour la partie centrale du film, celle avec le Joker, je ne suis pas plus convaincu que lorsque j'ai lu la BD, je trouve que ça manque d'ampleur, ça n'arrive pas à avoir la force émotionnelle, l'impact que ça voudrait et que ça devrait avoir. C'est trop rapide, c'est trop explicatif pour qu'à un moment ça puisse parler de quelque chose d'universel et parler au spectateur.

    Il faut même le dire, c'est par moments sacrément chiant. Je n'en peux plus de ces flash back, qui s'ils ont un sens dans ce que veut dire le film, sur "tout le monde peut craquer dans une seule mauvaise journée" ça démystifie le personnage du Joker en simple perdant pathétique, en plus d'être sacrément mou. Comment peut-il être flippant après ça ?

    Ce qui marche chez Burton, ne fonctionne pas ici, car ce n'est pas le même Joker, ils n'ont pas le même potentiel effrayant, chez Burton c'était surtout une sorte de dandy. Ici on se retrouve donc avec un personnage qui est dit effrayant, mais qui en fait est juste ridicule.

    Il me semble que la toute fin a également été changée, ça a du sens, pourquoi pas, mais je n'en vois quand même pas l'intérêt.
    En fait je ne vois pas l'intérêt du film en lui-même, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun travail d'adaptation réellement intéressant, si c'est pour voir ce stupide copier coller enrichi d'une demi heure un peu hors sujet, le tout super mal animé et indigne d'être présenté à un public quelconque, autant lire la BD, pas fameuse, mais qui a le mérite d'être adaptée à son support et ne pas tout rallonger pour durer 1h15, durée minimum sous laquelle vendre un DVD serait officiellement vu, même pas les fanatiques les plus violents de Batman, comme du foutage de gueule.
    Alexarod
    Alexarod

    287 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 novembre 2016
    Comme beaucoup j’ai lu ce super comics d’abord, et j’attendais de voir ce que ça pouvait donner en animé, surtout que DC ne se loupe plus trop dans ce domaine, arrivant à sortir de supers adaptations ou à créer de bonnes histoires originales.
    Après, comme la majorité aussi je pense, je craignais de voir à quel sauce le scénario d’Alan Moore serait mangé, vu la profondeur et la noirceur du récit c’était intransposable à l’écran, encore moins si on vise les gamins. On m’avait prévenu pour l’intro inutile et ouvertement féministe (enfin qui se veut tel mais avec des gros sabots). En effet elle est nulle, banale, simpliste, mais a le mérite de nous remettre dans l’univers Batman. Passons le côté invulnérable de Batgirl qui tombe d’un camion à pleine vitesse, et de son fauteuil résistant aux balles. Par contre le fait qu’elle s’envoie en l’air d’un coup avec un mec plutôt de l’âge de son père (surtout qu’elle fait gamine capricieuse), qui la voit comme la fille d’un ami (ce qu’elle est) mais qui y va quand même euh ? Vaut mieux oublier carrément.
    Ensuite la construction est… spéciale dirons-nous, on dirait un assemblage de scènes sans liant, ou alors le montage est foireux. Ça ressemble plutôt à plusieurs épisodes plus ou moins reliés. La temporalité vous arrivez à la cerner ? Moi pas. Les origines du Joker tiens, que ça ne soit pas celles du film de Burton ou une autre ok, ça colle au comics, c’est mieux, mais qu’est-ce que ça vient faire là ? Ça tombe comme ça d’un coup, sans raison, ça repart tout aussi rapidement et ça revient, bref ça sert à rien, comme le méchant du début. Quant à la chanson je veux bien croire que ça mène à la folie tant elle est naze, et je m’inquiète pour les scénaristes qui ont balancé ça.
    Du reste ça colle au comics, tant mieux car l’histoire est béton, c’est réaliste et les graphismes ainsi que les dialogues renforcent cela. L’animation tient de la série de 1992 avec un poil plus de détails, en conséquence cela demeure très convenable, le texte avec ses rimes et son questionnement moral est bon donc, même si la VF est moyenne ou que parfois ça en devient chiant et on décroche. A ce propos j’étais étonné d’entendre des phrases assez crues avec des insultes, de même que voir les morts (avec Red Hood par exemple) n’est pas fréquent, ça s’éloigne ainsi du côté gamin de la série. Sinon la musique est dans le ton, le rythme se tient, il y a peu de longueurs (si on excepte la 1ère demi-heure, sur 1h15…), ça reste évasif sur le viol (comme dans la bande dessinée), et la fin est juste pourrie, heureusement que l’interlude avec Oracle est là pour rattraper un peu.
    Au final c’est très moyen, limite évitable si le monde de Batman ne s’en trouvait pas si chamboulé. Le comics était une bombe, son adaptation n’en apparaît que plus marketing. Normal dans un sens, mais sans insister sur la noirceur de l’œuvre, sans mettre en abîme le primordial, en essayant de sauver les apparences alors qu’il n’y a pas besoin (si t’es féministe autant taper sur le bouquin au départ, même s’il n’y a pas de raison), les réalisateurs s’orientaient mal et ne pouvaient qu’aller dans le mur. Disons qu’ils ont au moins ralentit avant.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 23 novembre 2017
    Un film d’animation satisfaisant et efficace avec un scénario assez classique, une superbe animation et des personnages tous très attachants.
    Objectivons
    Objectivons

    322 abonnés 2 947 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juillet 2016
    Un animé Batman plus sombre, voire adulte, ce n'est pas pour me déplaire, avec deux histoires intéressantes, le Joker n'arrivant qu'un peu avant la moitié du film. C'est bien évidemment la sienne qui est la plus captivante, puisqu'on revoit ce qui a poussé quelqu'un de normal à devenir ce grand malade.
    Les tous derniers instants sont à la fois classes et étonnant, avec un Batman un peu long à la détente et qui a l'air de finir par devenir aussi... enjoué que le Joker.
    romano31
    romano31

    283 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 août 2016
    Adapté du comics culte d’Alan Moore et Brian Bolland, Batman : The Killing Joke est un excellent film d’animation qui reprend de façon très fidèle l’histoire et la trame du comics du même nom. L’animation est bonne et cette histoire, très sombre, a vraiment forgé le mythe du Chevalier Noir. Ceux qui ont lu le comics devraient être ravis et ceux qui ne connaissent pas cette histoire pourront avoir une première approche grâce à ce film d’animation. A voir pour tous les fans de Batman.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    214 abonnés 2 863 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 août 2016
    L'animation est du niveau de la série créée en 92, ni plus soignée ni moins. Les décors sont pris à la légère comme les figurants non animés qui les hantent. L'histoire n'est pas excitante et il faut bien attendre la fin de cette calamiteuse aventure pour nous suggérer la genèse du Joker, car finalement cet épisode ne lui est pas réellement dédié. Il serait davantage consacré à la relation du Batman et de sa Batgirl. On lui préférerais d'ailleurs la première partie et des dialogues moins pincés. On ressent surtout un manque de cohésion entre les deux parties et un sabotage complet du personnage du Joker et de son rival. Un épisode à vite oublier.
    Incertitudes
    Incertitudes

    210 abonnés 2 321 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 août 2016
    Je vais paraphraser un peu Tim Burton en disant que je ne suis pas fan de comics. J'en lis peu. Par contre, j'aime Batman et le Joker. Et la relation qu'il y a à entre eux. Je n'ai pas lu The Killing Joke même si je compte bien me rattraper car j'ai adoré ce dessin animé. Bien que la première demi-heure soit en trop. On a une esquisse de romance entre Barbara Gordon et Batman. Pas inintéressante en soi mais je ne vois pas bien le rapport avec le Joker. Ce qui est marrant à ce sujet, c'est qu'on a une scène de sexe très brève et rapidement censurée entre la chauve-souris et Barbara sur le toit d'un immeuble (en gros, on ne voit que le soutif de la jeune femme) mais par contre ça ne leur pose aucun problème de montrer des meurtres par balles, les sbires du Joker qui sont de véritables monstres et toute la souffrance physique et mentale endurée par ce pauvre James Gordon. Ce détail mis à part, dès que l'on se plonge dans les méandres du cerveau du Joker, on est scotché à son fauteuil. Et on voit que finalement tous les méchants de l'univers Batman sont un peu plus que des meurtriers de bas étage. Ce dont personne ne doutait mais je trouve ça important de le rappeler. Ce sont des psychopathes à la personnalité complexe qui ont eu, à un moment de leur vie, un événement suffisamment grave pour les faire passer de l'autre côté de la barrière. Si Batman caresse l'espoir de les ramener du bon côté, la scène finale assez bizarre de The Killing Joke voit que c'en est impossible. Je comprends maintenant pourquoi la BD était aussi connue.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 687 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 septembre 2021
    J'étais un fan du roman graphique donc j'admets que la barre était déjà haute pour que Batman: The Killing Joke me plaise. Je n'aurais jamais envisagé de le regarder sans les talents vocaux de Hamill et Conroy. Je me suis donc mis à l'aise et j'ai regardé en espérant ne pas être dérangé par quelqu'un. Mais je l'ai été mais pas de la manière que j'attendais. C'était plat comme un soda que vous aimez laisser ouvert dans une pièce chaude et qui perd toutes ses bulles de gaz carbonique et atteint une température tiède. Et mon esprit souhaitait que je puisse le recracher et l'oublier. Tous mes bons souvenirs du roman graphique ont disparus et sont remplacé par ça. Garder ceci sans spoiler car cela a été extraordinairement facile car c'est déjà un bourbier gâché d'incroyable matériel source gaspillé...
    Solid S
    Solid S

    37 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2016
    Ne connaissant pas le comics, j'ai beaucoup aimé ce dessin animé qui montre, entre autres, la naissance du Joker. Il y a clairement deux parties distinctes avec une intrigue sur Barbara Gordon (pas vraiment passionnante) et celle du Joker (bien plus intéressante avec une fin originale). Pas mal de violence et de langage "libre", la VF est bien malgré l'absence de comédiens cultes pour certains rôles. Bref, un bon petit film que je trouve bien mieux que les autres sur Batman.
    pierrre s.
    pierrre s.

    440 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 août 2016
    Très attendu mais également très décevant, The Killing Joke, ne peut pas être considéré comme une réussite. La première partie est ennuyeuse, et n'a finalement que peu de rapport avec le reste de l'histoire. Quand à la suite elle n'est pas beaucoup mieux et nous laisse, dans tous les sens du terme sur notre faim.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top