Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JEANRENE43
11 abonnés
154 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 octobre 2015
Les chemins de Compostelle est un film documentaire sur le Camino frances, depuis Saint Jean Pied de Port à Compostelle. Ce sont de véritables pèlerins qui sont suivis et interviewés. Le film est à voir au moins pour la beauté des images. Nombreux sommes-nous à aimer ce chemin et à en rêver. Pour quelques uns, nous aurons -ou avons eu- la chance de le faire tout ou en partie. Ce film sera alors le moyen de donner un aperçu ou de revivre cette aventure. Pour les autres, c'est une occasion de découvrir ce qu'il représente en tant qu'épreuve, et quête. Ayant fait le trajet Le Puy-en-Velay jusqu'à Burgos, j'ai aimé ce film et il renouvelle ma motivation à le terminer. Je vous le recommande et lui attribue 4/5.
J'ai assisté à la soirée-discussion avec Jacques Duffieux à Usson-en-Forez. Ce documentaire est très bien réalisé. Les témoignages des pèlerins y sont sincères et touchants. Et la discussion après le film animé par Jacques Duffieux qui a lui-même fait le chemin de Compostelle était très intéressant.
Je conseille vraiment ce film-documentaire! Si vous pouvez, allez le voir :)
Une merveilleuse quête spirituelle dont il serait un reve que tout humain en soit percutée ; notre monde ne serait dès lors pas ce qu'il est devenu et deviens. Je suis athée et il faut arrêter de confondre spiritualité et foi en un dieu. Ce film apaise les cœurs et est un partage de tolérance et damour. Et...Ça fait du bien !
Décidément le pèlerinage fascine cette année. Après Compostelle, le chemin de la vie sorti au mois d'avril, c'est Lydia B. Smith qui nous décrit aujourd'hui, ce voyage extraordinaire au travers le regard de six pèlerins ordinaires. Le sous-titre Un Voyage à la découverte de soi n'a malheureusement pas son sens. Les marcheurs se plaignent de leurs ampoules et de la difficultés à tenir un cap et rarement ils ne font allusion à ce qu'ils vivent dans leur intérieur. Certes les paysages parcourus pendant ces 800 km sont de toute beauté, mais le voyage semble avancer à reculons et on ne sait pas si ces aventuriers d'hier ressortent apaisés. Si vous être ardemment décidé à vous lancer, voir le maximum de documentaires sur le sujet, dont Les Chemins de Compostelle, n'est que positif. Si votre envie est plutôt d'en savoir plus sur le véritable intérêt du périple, ne vous y aventurez pas. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Jamais un film ne m'a autant donné envie de partir à l'aventure que celui-là ! Je n'avais pas trop aimé "le chemin de la vie" (2014) mais ce film m'a séduite et m'a fait me poser de nombreuses questions...A voir, c'est un indispensable pour moi.
De loin le meilleur film sur Compostelle à ce jour ! Ayant moi-même déjà parcouru le Camino à trois reprises, j'ai eu l'impression avec ce film de le parcrourir une quatrieme fois... Emouvant et prenant, on rencontre des personnalités attachantes aux histoires différentes.J'ai eu la chance de découvrir ce film à Toulon en mars dernier, avec un débat très intéressant animé par les Amis de Saint Jacques en Terre Varoise. J'ai déjà commandé mon DVD, mais je n'hésiterai pas à retourner le voir si l'occasion se présente et à le faire découvrir à tous mes amis et confrères marcheurs !
Au delà du religieux, un film sur le voyage, la connaissance de soi et des autres, l'introspection, la découverte...poétique et intelligent, le film le plus fidèle à la réalité de Compostelle qu'il m'ait été donné de voir
Bien sûr ce film m'a ému en souvenir de l'extraordinaire vécu sur ce chemin. A mon sens, le film est trés bavard en décalage avec le silence et l'intériorité que l'on peut y vivre. Le choix musical aussi est discutable et aurait gagné à plus de discrétion et de pertinence. Enfin, bien que les paysages soient magnifiques, la qualité de prise de vue est plutôt passable. J'en ressort donc assez déçu bien que le chemin reste pour moi une expérience inoubliable. Les pensées qui naissent de ce pèlerinage se retrouvent en filigrane dans les réflexions des marcheurs.