Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Depuis le IXème siècle, des millions de pèlerins du monde entiers ont entrepris ce voyage épique, réputé pour être aussi enrichissant sur le plan spirituel, qu'éprouvant sur le plan physique. De nos jours, plusieurs centaines de milliers de personnes parcourent ces sentiers, pour la plupart non goudronnés, avec pour tous viatiques un sac à dos et une paire de chaussure de marche. Dans Les Chemins de Compostelle, l'occasion nous est offerte de voyager à l’intérieur des cœurs et des esprits de six pèlerins modernes, confrontés à l'épuisement, à la solitude et aux doutes, mais parvenant finalement à surmonter tous les obstacles.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Les chemins de Compostelle est un film documentaire sur le Camino frances, depuis Saint Jean Pied de Port à Compostelle. Ce sont de véritables pèlerins qui sont suivis et interviewés. Le film est à voir au moins pour la beauté des images. Nombreux sommes-nous à aimer ce chemin et à en rêver. Pour quelques uns, nous aurons -ou avons eu- la chance de le faire tout ou en partie. Ce film sera alors le moyen de donner un aperçu ou de revivre ...
Lire plus
Suzane d
7 abonnés
36 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 novembre 2015
J'ai assisté à la soirée-discussion avec Jacques Duffieux à Usson-en-Forez. Ce documentaire est très bien réalisé. Les témoignages des pèlerins y sont sincères et touchants. Et la discussion après le film animé par Jacques Duffieux qui a lui-même fait le chemin de Compostelle était très intéressant.
Je conseille vraiment ce film-documentaire! Si vous pouvez, allez le voir :)
charlotte500
3 abonnés
15 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 mars 2016
Une merveilleuse quête spirituelle dont il serait un reve que tout humain en soit percutée ; notre monde ne serait dès lors pas ce qu'il est devenu et deviens. Je suis athée et il faut arrêter de confondre spiritualité et foi en un dieu. Ce film apaise les cœurs et est un partage de tolérance et damour. Et...Ça fait du bien !
Jerem R
3 abonnés
31 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 octobre 2015
De belles images, de belles histoires et pleins d'informations utiles. Ce film m'a donné envie de tenter l'aventure du Camino!
Lydia B. Smith a commencé sa carrière en co-produisant et co-réalisant des clips chez EMI et en réalisant des publicités. Elle a aussi travaillé en tant que chef opérateur pour Anthony Hopkins Teaches et Stand Up de la réalisatrice Kyra Thompson. Avec Les Chemins de Compostelle, Lydia B. Smith signe son premier documentaire.
Naissance du projet
Avant de réaliser le film, Lydia B. Smith a elle-même fait les chemins de Compostelle (Camino en espagnol). La réalisatrice explique : "A l'automne 2007, je me suis retrouvée au milieu de différents boulots, différentes relations et maisons. J'étais désorientée. Puis à un certain moment, une voix dans ma tête m’a dit: 'Tu devrais faire le Camino'. (...) J’ai donc commencé à faire des recherches et en avril 2008, je prenais la route du Camino. Alo
Lire plus
Un véritable challenge
L'idée de faire un film sur le Camino plaisait beaucoup à Lydia B. Smith, mais elle savait que le réaliser serait en quelque sorte un challenge. Elle confie : "C’était si dur de trouver l’argent et de tout faire soi-même en indépendante sans le soutien d’une chaine de télévision. D’autre part, le Camino était si sacré et si magique, que je doutais pouvoir montrer l’âme du Camino dans le film – c’était une expérience à vivre, pas à filmer." En sep
Lire plus