Mon compte
    Adolescentes
    Note moyenne
    4,2
    32 titres de presse
    • Bande à part
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Marie Claire
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Closer
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Une chronique adolescente où s’invitent la vitalité et la grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Elle

    par Françoise Delbecq

    A la fois tendre et douloureux, un magnifique film sur le monde mystérieux de l'adolescence.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    "Adolescentes" est un film profondément humaniste, passionnant et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Au gré d’ambiances très variées, l’émotion affleure comme dans une fiction où l’on ne voit pas le temps passer : écoles, famille, sorties entre jeunes etc. Des situations ici captées à bras le corps, à une bonne distance qui subrepticement s’amenuise au fil des ans, toujours avec force et délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Chef-d’œuvre au long cours, "Adolescentes" capture la lente fanaison de l’adolescence de deux amies, Emma et Anaïs, dont la complicité, sublimement labile, n’a vocation qu’à être une parenthèse de clarté vers le monde adulte et sa matité monstrueuse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Un précipité bouleversant de notre époque.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    [Le film] compose un rébus de l’adolescence en général, mais de ces deux filles-là en particulier : une «girlhood», pendant documentaire et féminin du "Boyhood" de Richard Linklater. Soit l’idée fixe d’éprouver le temps dans son émouvante continuité pour observer, chez autrui, ce que l’on a soi-même vécu le nez dans le guidon, sans pouvoir le voir.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Adolescentes, en évitant à chaque instant les pièges du voyeurisme et du « cinéma vérité » (les deux héroïnes savent pertinemment qu’elles sont filmées et jouent avec la caméra), entraîne le spectateur dans une histoire à la fois intime et collective qui passionne et touche.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Aussi fascinant qu'attachant. Un sommet du genre.

    Positif

    par Baptiste Roux

    La puissance rare du documentaire de Lifshitz est bien de faire advenir sous la lave des émotions incandescentes la glace de la résignation morne, que l’on appelle la vie adulte.

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    À l’arrivée, "Adolescentes" est un film absolument superbe : un portrait fin, attentif, drôle, cruel, émouvant de deux jeunes filles, de leurs familles et de la France du « milieu », celle de la fameuse « diagonale du vide ».

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    A part Depardon, seul Sébastien Lifshitz est capable de faire des petits gestes du quotidien une œuvre d’art intense, qui met en symbiose le cycle des saisons avec celui des âmes.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    En suivant deux ados de 13 à 18 ans, Sébastien Lifshitz livre un puissant portrait à la fois émouvant, drôle et politique.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    Cette alternance entre distanciation pudique et intimité dévoilée, procure une émotion grandissante, d'une subtilité peu commune. [...] Ici, le sujet induit logiquement de l'incertitude, du flottement, un mélange de situations à la vérité cruelle et d'instants magiques, suspendus, purement cinétiques, à l'instar de cette caméra caressante, filmant les jeunes filles en train de s'habiller, se maquiller, se préparer pour une sortie, un rendez-vous avec un garçon ou même le collège.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Ce projet à la fois simple et ambitieux, qui capte aussi, en fond, la chronique d’une époque, est admirable.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un remarquable "méga-reportage", respectueux et sobre.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Avec une grande délicatesse, Sébastien Lifshitz s’approche tout près d’Emma et Anaïs, partage leurs secrets, leurs peurs et leurs interrogations, assiste aux anniversaires, aux deuils, capte les moments d’ennui.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Le cinéaste, qui a ici recours au Scope (rarement usité dans le documentaire), filme aussi bien l’intimité des amitiés et des premières amours que le cercle familial, l’espace social du système scolaire et de la France de ces cinq dernières années. (...) Remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Notre coup de cœur de la semaine est un documentaire, mais quel documentaire !

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Sébastien Lifshitz réalise autre chose de tout à fait remarquable, en renouvelant cette expérience dans la durée d’un documentaire, au temps de tournage étiré sur cinq années, fournissant une matière considérable, de 500 heures d’images.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Le réalisateur Sébastien Lifshitz a suivi pendant cinq ans le quotidien de deux jeunes adolescentes pour en faire un documentaire réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    En 2 heures 15, Sébastien Lifshitz reproduit l’implacable roulis des années qui effritent la complicité de l’enfance. Derrière ces vies ordinaires file l’histoire de France en marche : de Charlie Hebdo à l’élection d’Emmanuel Macron en passant par le Bataclan.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Avec une acuité rare, Sébastien Lifshitz capte l'intimité de deux adolescentes, Emma et Anaïs, qu'il a filmées pendant cinq ans. Une émouvante évocation dans laquelle on peut se projeter, remplir les vides, avec notre imaginaire et le souvenir de notre propre adolescence enfuie.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Première

    par Thomas Baurez

    On laisse donc Anaïs et Emma à leurs interrogations, avec cette certitude qu’à travers elles, on a un peu mieux compris le monde.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Ce documentaire offre un formidable ruissellement de vie en même temps que la mélancolie propre à cet âge.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le passé est déjà lourd à porter, l’avenir est plein de questionnements qui n’ont rien de léger non plus. Entre les deux, il y a le présent, un peu étroit et inconfortable, qui confronte Anaïs et Emma à leur solitude. C’est là que le film et la vie se jouent, là que les filles tiennent bon. Les voir s’affirmer contre vents et marées est rassurant, réjouissant, galvanisant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par L.S.

    Un doc qui est aussi tour à tour un drame, une comédie musicale, un coming of age movie, une comédie.

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    L’écart qui se creuse entre Emma et Anaïs et qui les éloigne petit à petit l’une de l’autre constitue sans doute le plus bel objet du film, le plus mystérieux aussi, puisque y ouvre un champ de forces imperceptibles et non figurables qui appartiennent aussi bien aux structures profondes de la société française qu’à la personnalité en construction des jeunes filles.

    Closer

    par La Rédaction

    Un documentaire émouvant mais jamais tire-larmes.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Pendant cinq ans, Sébastien Lifshitz a filmé Anaïs et Emma jusqu'à leurs 18 ans. Le résultat n'est pas si passionnant, peut-être parce que les deux amies de Brive se livrent peu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Philippe Ridet

    Un documentaire subtil et lumineux.

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    Le film empile les séquences sans jamais les laisser s'installer, empêchant l'existence de temps morts, quand bien même l'adolescence en est généralement parcourue.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top