Le film est une adaptation du court métrage du même nom que son metteur en scène David F. Sandberg avait réalisé en 2013 dans son appartement en Suède. Il l'a ensuite posté sur les réseaux sociaux, où il a commencé à créer le buzz en ayant été visionné près de 100 millions de fois. Le producteur Lawrence Grey se rappelle :
"J’ai contacté David et on a parlé de faire un film ensemble et on a envisagé qui seraient les meilleurs collaborateurs. Mes favoris étaient Eric Heisserer, scénariste phénoménal qui a écrit le script et produit le film, et James Wan, type impressionnant débordant d’énergie créatrice. L’idée leur a beaucoup plu à tous les deux. Du coup, on tenait une équipe de rêve dès le début."
Dans le noir marque la deuxième collaboration entre les sociétés Atomic Monster et New Line Cinema après le terrifiant Annabelle sorti en 2014.
David F. Sandberg a été engagé pour réaliser Annabelle 2, la suite des aventures de la poupée maléfique découverte dans Conjuring, immédiatement après avoir mis en scène Dans le noir.
Teresa Palmer est la seconde actrice australienne à porter un film d'horreur en lien avec James Wan puisqu'une certaine Rose Byrne était en tête d'affiche d'Insidious et Insidious 2 réalisés par ce dernier.
Warner a décidé de lancer une suite à Dans le noir seulement quelques jours après sa sortie américaine où le film a réalisé le joli démarrage de 21,7 millions de dollars.
Les scènes dans la maison du personnage de Sophie ont été tournées dans une vaste demeure qui a déjà été vue à l'écran dans la saga Ouija.
Pour les scènes nocturnes, David F. Sandberg n'a pas voulu utiliser la luminosité bleutée habituelle qu'on voit souvent dans les films et grâce à laquelle les objets sont finalement discernables. Le metteur en scène a préféré ce qu'il appelle une "obscurité totale", rendant les choses plus effrayantes.
David F. Sandberg a eu le moins possible recours aux effets spéciaux. Par exemple, la scène dans laquelle Diana descend du plafond pour attraper Rebecca par la chaîne qui pend autour de son cou et la soulever en l'air pour l'étrangler a été réalisée avec des harnais, des câbles et des poulies.
Dans le noir a été presque entièrement filmé en décors réels, dans le quartier de Highland Park, au nord-est de Los Angeles, et dans le centre-ville. L'appartement de Rebecca a été conçu au sein d'une banque désaffectée dans la partie rénovée de North Figueroa sur l'Avenue 56. Pour entrepôt où Paul rencontre l'entité maléfique, l'équipe a posé ses caméras dans une ancienne fabrique de jeans située dans le quartier des artistes en centre-ville, le Downtown Arts District.