Cet Halloween est le 11ème film de la saga. Il succède au reboot de Rob Zombie et de sa suite sortis en 2007 et 2010.
Ce nouvel Halloween est écrit par Danny McBride, Jeff Fradley et David Gordon Green et réalisé par ce dernier. Le film reprend les personnages créés par Debra Hill et John Carpenter, qui revient par ailleurs en tant que conseiller artistique, producteur délégué et compositeur. Jamie Lee Curtis retrouve son rôle iconique de Laurie Strode, 40 ans après le film original et douze ans après Halloween : Resurrection, où son personnage trouvait la mort. Quant à Michael Myers, ce sont le cascadeur James Jude Courtney et Nick Castle, l'acteur d'origine, qui se partagent le masque.
La musique est composée par John Carpenter, son fils Cody et son filleul Daniel Davies. Le trio avait déjà collaboré sur les albums Lost Themes et Lost Themes II de John Carpenter.
À la production, on retrouve Malek Akkad, dont la société familiale Trancas International Films a produit la saga Halloween depuis sa création, soit 11 films sur 4 décennies : "Mon père et Irwin Yablans avaient créé la société Compass International Pictures et étaient à la recherche de projets qu’ils pourraient produire eux-mêmes et distribuer. Ils étaient fans du précédant film de John Carpenter, (1976), et l’ont rencontré. Il avait cette idée d’un film d’horreur à petit budget intitulé 'The Babysitter Murders' (Meurtres de baby-sitters). Ils ont pris le risque et on connaît la suite."
Pour ce nouvel opus, il s'est associé à Jason Blum, producteur prolifique dont la société, Blumhouse Productions, est à l'origine des succès de Get Out, Split et la saga American Nightmare, entre autres. Ce dernier, qui considère Halloween version 1978 comme le plus brillant film d’horreur jamais réalisé, s'est assuré que Carpenter soit consulté : "Sa bénédiction était la condition sine qua non pour Blumhouse. Je n’aurais jamais pu faire ce film sans sa contribution. Je l’ai immédiatement contacté et il nous a volontiers rejoints".
Il s'agit pour David Gordon Green de sa première incursion dans le genre horrifique. Le réalisateur américain, petit protégé de Terrence Malick à ses débuts, s'est depuis essayé à plusieurs comédies potaches (Délire Express, Votre majesté) ainsi qu'au biopic (Stronger). Il fut un temps approché pour diriger le remake de Suspiria. Pour Jason Blum, son manque d'expérience dans le genre n'était pas un problème : "On croit fermement à Blumhouse qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un réalisateur de films d’horreur confirmé pour faire de bons films d’horreur. Ce qu’il faut c’est un bon réalisateur tout court".
Le film est conçu comme une suite du premier Halloween, sans prendre en compte les diverses suites. Il s'agit d'une idée originale des scénaristes David Gordon Green, Jeff Fradley et Danny McBride. Le trio a imaginé l'histoire comme si Michael Myers avait été arrêté à la fin du film initial et que lui et Laurie Strode n'étaient plus frère et soeur. "On a pensé que Laurie Strode était une bonne façon d’y accéder : pourquoi ne pas développer une histoire liée au premier film… mais qui prend un autre tournant pour elle", explique McBride.
Ils se sont lancés dans cette direction sans avoir encore la bénédiction de John Carpenter et sans savoir si Jamie Lee Curtis était partante. Heureusement pour eux, ils ont tous les deux été convaincus à la lecture du scénario.
Jamie Lee Curtis reprend son rôle de Laurie Strode pour la cinquième fois. C'est grâce à son filleul Jake Gyllenhaal qu'elle a accepté de réitérer l'expérience : "Jake m’a envoyé un SMS pour me dire que son ami David Gordon Green voulait me parler d’un projet en rapport avec Halloween. Il m’a également dit que leur collaboration [sur Stronger] avait été la meilleure expérience créative qu’il ait jamais eue et qu’il ne s’était jamais senti aussi libre qu’avec lui".
L'actrice a été enthousiasmée par l'approche des scénaristes : "J’ai vu à quel point le film était à la fois un hommage et singulièrement original. J’ai pensé, c’est cool, j’aime ça. C’est aussi simple que ça. C’est un film qui fonctionne indépendamment, avec sa propre histoire, certes liée au passé, mais qui se déroule au présent, 40 ans plus tard. Les deux films, côte à côte, sont comme deux serre-livres : le nouveau raconte la même histoire pour les générations suivantes, de la même façon simple et allégorique que l’original".
Dans cet Halloween, on fait la connaissance de Karen et Allyson, la fille et la petite-fille de Laurie Strode, respectivement interprétées par Judy Greer et Andi Matichak. Le film fait ainsi l'impasse sur les épisodes 4, 5 et 6 dans lesquels on croise la fille de Laurie, Jamie Lloyd.
"Il y a trois personnages féminins très forts dans le film, qui se protègent mutuellement, même si Karen est résolue à ne pas élever Allyson comme sa mère l’a élevée elle", explique Judy Greer. Danny McBride renchérit : "le film s’intéresse aux conséquences à long terme que peuvent avoir des épisodes de terreur et de violence sur les gens. La rencontre de Laurie avec Michael s’est répercutée sur sa fille et sa petite-fille. On avait presque l’impression de disséquer Laurie en trois, à trois périodes de sa vie".
Le docteur Sartain est interprété par le célèbre acteur turc Haluk Bilginer qui tenait le rôle principal de Winter Sleep, Palme d'Or en 2014. L'acteur se souvient : "J’ai parlé avec David [Gordon Green] deux fois depuis Istanbul. Il m’a demandé ce que je pensais du scénario que j’aimais beaucoup. Et quand je l’ai rencontré ici, je l’ai tout de suite adoré. Sa présence est énergisante. On se sent en sécurité, en bonnes mains".
C'est l'acteur et cascadeur James Jude Courtney qui se cache derrière le masque de Michael Myers. Nick Castle, qui est l'interprète original du boogeyman, fait toutefois une apparition spéciale dans le film. Mais c'est surtout en coulisses que sa présence s'est faite ressentir : "Nick nous a donné des instructions précises : la façon dont Michael Myers tourne ou penche la tête pour observer un meurtre, ou s’assoie à angle droit sans se servir de ses mains. Ces formidables détails ont été cruciaux pour nous permettre de raconter notre histoire" explique le réalisateur.
Le tournage a duré 28 jours, à et autour de Charleston, en Caroline du Nord.
Le chef décorateur Richard A. Wright explique que le réalisateur "n’est pas un grand adepte du montage rapide, il aime faire durer les plans larges autant que les gros plans, et ça lui vient de son amour des films des années 70". John Carpenter ajoute : "On s’est amusés avec de nouveaux jouets formidables : le format large Panavision et le Pana-glide, une sorte de système Seadicam pour caméras Panavision. J’ai toujours adoré les travellings mais ils ont leurs limites. J’avais vu un plan à la Steadicam dans un film, il y a des années. C’était un plan-séquence d’une fluidité incroyable. On a utilisé un système équivalent avec de gros objectifs Panavision et une caméra gyroscopique harnachée sur un opérateur".
Halloween marque le retour de John Carpenter à la musique de films, ce qui n'était plus arrivé depuis Ghosts of Mars en 2001. Il revient sur la genèse du thème musical intemporel qu'il a créé : "En 1963, mon père m’a appris à jouer du bongo. Il m’a appris la mesure à 5 temps : ba, ba, ba, ba, bop, bop. J’ai toujours gardé ce tempo en tête. Je l’ai simplement joué au piano en ajoutant quelques octaves, et le tour était joué. C’est très simple, mais ça martèle la cervelle. Je me suis dit que ce serait parfait pour le film".
En compagnie de son fils et de son filleul, il a grandement improvisé à partir des bandes-son originales : "On a fait trois albums avec Daniel et Cody. Ce nouveau projet était excitant pour moi. J’ai la chance de pouvoir travailler avec les membres de ma famille, c’est une grande joie à mon âge. Et j’ai pu m’amuser avec les thèmes musicaux originaux et les réinventer, c’était vraiment chouette".