Le Jour des morts-vivants
    3,4
    3592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des morts-vivants ?

Publiée le 31 octobre 2007
    Entourés de zombies, un groupe de militaires et de scientifiques tentent de (sur)vivre dans un bunker dans lequel il font des tests sur des morts-vivants. Qu'on se le dise, LE JOUR DES MORTS-VIVANTS est loin d'être un chef d'oeuvre. Pourtant sur le papier, tout y était pour faire de ce film, une reference. Usant du pretexte des zombies, Romero fait une critique plus qu'acerbe des humains en général. Et à travers sa saga sur les morts-vivants, tout le monde en prend pour son grade: ici, il s'en prend à l'armée et aux scientifiques. Critiquant ces pseudos scientifiques qui utilisent le terme science pour mieux faire leurs expériences douteuses et inhumaines, Romero le rend majestueusement à travers le personnage du docteur Frankenstein. Pareil pour ses militaires qui ne pensent qu'au pouvoir et au mal qu'ils peuvent faire. Sous l'emprise de la claustrophobie ou d'une déficience mentale, tous ces protagonistes vont voir leur mort arriver plus vite que prévue. Après une heure où on plante les personnages, le film commence enfin à bouger. Hémoglobine à flot, maquillages parfaits, tout est là pour nous dégoûter. Mais quel dommage que le film soit affublé de dialogues insipides, de personnages caricaturaux (pour peut-être mieux les dénoncer?!). Au final, le film est une véritable critique de la société en général avec notre egoïsme purement humain. Romero est un as mais son film, lui, n'est pas à sa hauteur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 octobre 2007
    Acclamé ou vénéré dès lors par toute une génération de cinéphiles, avides de trash, de gore et de tripes. Grands fans de films d’horreur fabriqués avec peu de moyens, ils feront de George A. Romero, un maître en la matière ! De fil en aiguille, ou plutôt de réussites en réussites, il se lance dans une saga exclusivement réservée aux morts-vivants (pas moins de cinq longs-métrages pour cette franchises et quelques dérivés). S’il nous avait bluffé avec son premier volume, alliant majestueusement l’horreur au noir & blanc, il nous surprend de plus belle avec ses autres opus, chacun ayant une nouvelle histoire et des nouveaux personnages tous plus emblématiques les uns que les autres. Ici, ce troisième opus innove et ajoute sa petite touche d’humour noir bien personnelle. Si le premier faisait office d’ouverture et de présentation, avec la fameuse scène « d’arrivée » dans le cimetière, le second se focalisait plus sur un huit clos dans un supermarché, toujours en proie à des zombies. Le troisième
    (Le Jour des morts-vivants – 1986) quant à lui nous réserve bien des surprises, notamment des expériences de domestication sur les zombies dans une espèce de carrière abandonnée transformée en un laboratoire ou plutôt à une boucherie tendance viscères et boyaux. Le tout surveillé de près par une horde de morts-vivants et des militaires aussi hostiles que leurs invités ! Les esprits s’échauffent alors entre les scientifiques et les soldats. Pendant que la menace fait rage, chacun veux faire ce que bon lui semble, à la limite de s’entre tuer. Pourtant, le pire reste à venir … . Romero à une fois de plus assuré de son côté, nous permettant d’en prendre plein la vue, opus après opus, on ne s’en lasse jamais, c’est toujours un réel plaisir !
    haciol
    haciol

Publiée le 30 octobre 2007
    Un film plutot bien foutu.L'ambiance est vraiment exelente et l'intrigue est plutot bien menée meme si elle reste très basique.
    Publiée le 26 octobre 2007
    Faut aimer les films de zombie ultra gore...sinon...
    Publiée le 20 octobre 2007
    Ce film est tres bien mais l'histoire commence vers la fin du film ...................................................................................................les meurtres sont tres biens un bon film d'horreur mais la vrai histoire commence vraiment et je tiens a le dire que sa avance tres lentement fin bon tres bien hihii
    Publiée le 1 octobre 2007
    ridicule,on est bien loin de zombi.Une étoile pour Bub.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 septembre 2007
    Beaucoup mieux que dawn of the dead, ce film convainc déjà par ses effets spéciaux qui sont largement meilleur ! même si le début est un peu lent, on accroché bien au film et à l'histoire qui innove un peu par rapport à l'original ce que ne faisais pas dawn of the dead ! sinon à pars quelques scènes les acteurs jouent bien et le film est assez gore ! dans l'ensemble j'ai bien aimé ! ce film semble flirter comme night of the living dead avec le film politique !
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 18 août 2007
    Le plus sous-éstimés des Romero. Pourtant ce troisième volet se révèle etre un survival exceptionnel. les humains désormais minoritaires doivent se cacher dans un silo à missiles sous-terrain pour échapper aux zombies. Dans cette "communauté" s'affrontent militaires et scientifiques,les premiers pronant l'éradication pure et simple de la menace zombie,les seconds cherchant leur doméstication. Alors que les scientifiques emmenés par le docteur Logan sont sur le point d'arriver à leur fins(voir Bub,le zombie doméstiqué),ils seront stoppés par les militaires. Dans ce film on voit bien que Romero n'aime pas l'armée!!! Décris comme des gros balourds irrésonnables et incapables de prendre du recul sur la situation,ils sont constamment en contradiction avec les scientifiques,en résulte une première partie du film d'une tension incroyable et à l'atmosphère pesante et suffoquante. Cet aveuglement ménera tout le monde à sa perte,et lorsque Logan sera assassiné par Rhodes,le chef des militaires,il sera vengé par Bub lui-meme(un zombie bien plus intelligent que lui en définitive!!!). Cependant n'oublions pas que Bub a été doméstiqué parce qu'il recevait en récompense...de la chair humaine!!! Donc d'un autre coté,les scientifiques en prennent aussi pour leur grade,puisque leur quète finalement est vouée à l'echec(les seuls survivants ne seront d'ailleurs ni des scientifiques,ni des militaires)!!! Là encore les humains,dos à dos seront mis d'accord dans un déferlement de gore comme on n'en n'a jamais vu,une sorte de défouloir final cathartique faisant redescendre la tension accumulée durant la première partie du film. Le dogme de la science et l'armée autant allumés dans un film,on a rarement vu ça.... T'es le meilleur Georges!!!!
    Publiée le 13 août 2007
    Effets speciaux pourri , son pourri , acteurs pourri , scenario pourri, decors pourri . Bref , film pourri . Ce film est le pire film de morts vivants que j'ai vu.
    Il est super long a demarrer et une fois dans l'action les effets speciaux cassent tout enfin voila en quelques mots un film a ne pas voir sauf si vous voulez gaspillez votre argent
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 13 août 2007
    le meilleur de la saga originelle des morts vivants de romero, etonnant que ce soit pour l'instant le seul non repris, rien que l'intro est joissive, mais toutes les implications du film sont à la fois droles et terrifiantes.
    necrid
    necrid

Publiée le 12 août 2007
    Alors que la planète est, desormais, envahie par des hordes de zombies, une poignée de militaires et de scientifiques sont réugiés dans un bunker. Ce troisième volet est de bonne facture mais reste inférieur aux précédents : la critique de la société est toujours présente ( l'armée et le camp médical ) dans ce film. Un opus un peu plus bavard qui comporte de nouvelles idées comme celle que les zombies peuvent apprendre avec le personnage plus ou moins réussi de Bub et dont les scènes de gores sont tout simplement magnifiques : le final est d'une grande quaité que l'on doit, encore, à T.Savini. Un bon film de morts vivants qui souffre de la qualité de ses prédécesseurs.
    Publiée le 9 août 2007
    Decevant.C'est le seul mot qui me vient a l'esprit.Mr ROMERO,quand on fait un film sur les Zombies,il ne faut pas les oublier.Les 30 dernieres mn(a peu pres potables)ne rattrapent pas la lenteur et l'ennui du reste.En un mot:ENNUYEUX.
    Publiée le 7 août 2007
    Sans conteste le meilleur film de Romero, et certainement le meilleur film de mort-vivants jamais fait. Une athmosphere totalement crispante durant tout le film vous tient la gorge. le scenario reste bien loin de tous les scenarios clichés vus et revus 1000 fois... un chef d'oeuvre à ne pas manquer !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 15 juillet 2007
    Romero est bien le maitre du film de zombie, ce troisiéme opus le confirme malgré quelques longueurs et un manque de moyen evidents. Cependant les 15 dernieres minutes sont un festival de gore et de massacre en tout genre sans oublier les messages politiques propre à Romero. On peut juste regretter que l'aspect effrayant de la nuit des morts vivants ait disparue.
    Publiée le 7 juillet 2007
    Le troixiéme films de la saga des Morts vivants de Romero est plutôt bien réusi, il est même mieu que Zombie, mais se film est un peu lassant à un certain moment sans doute à cause du film tourné presque entiérement dans un seul lieu, mais rien n'empêche que se film est l'un des plus culte de la saga des morts vivants de George A Romero.