Le tant attendu nouveau Dany Boon débarque sur les écrans ! 3 ans après Supercondriaque, carton du cinéma Français de 2014 avec près de 5,3 millions d'entrées (3ème au box office France), Dany Boon et Alice Pol reforme le duo pour une nouvelle comédie policière déjantée !
Que vaut cette nouvelle comédie Française alors ? Personnellement je nourrissais une assez grande impatience après avoir eu droit à plusieurs teasers bien tordant pendant la période des fêtes de fin d'année, j'avais hâte de pouvoir m'esclaffer, de pouvoir piquer le fou rire que j'espérais.
"Danny Boon ou l'Art accompli de faire rire, c'est si bon" comme dirait le Parisien. C'est sur que Dany Boon est une valeur sur et devant l'un de ses films, on est toujours assurés de passer un bon moment.
J'aime bien les comédies de ce réalisateur, jamais de lourdeur morale, j'aime bien cette approche commune à tous les longs métrages de sa filmographie à savoir faire du comique en utilisant des préjugés et des discriminations humaines pour opposer ses protagonistes et parvenir à amuser la galerie. Et cette fois si c'est dans le carde des forces spéciales de polices que l'humoriste choisit de placer l'action.
Raid Dingue nous raconte l'histoire de Johana Pasquali, jeune femme plus robuste que féminine qui, depuis toute petite, en quête d'action, rêve d'intégrer le Raid. Policière hyperactive et maladroite, Johana ne parvient pas à faire accepter son dossier jusqu'au jour ou le miracle se produit mystérieusement !
La fliquette commence alors un rude entraînement dans un milieu 100% masculin, sous la tutelle d'Eugène Froissard, flic d'élite pour le moins....."légèrement" machiste ^^. Voilà pour le pitch global.
Qu'est ce que ça vaut ?
Raid Dingue ou comme on pourrait aussi bien le rebaptiser "Bienvenu chez les flics" est une première petite déception cette année d'un point de vue purement subjectif. Du bon et du moins bon, si les gens autour de moi dans la salle étaient littéralement pliés en deux (et moi aussi j'ai rit, me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit), malgré certaines vannes bien placées (exemple: CRCR: "Combat de Rue en Conditions Réelles XD), les dialogues pleins de misogynies de Dany et les gamelles d'Alice, le divertissement est là nous n'en diront pas le contraire mais le scénario est basique et téléphoné.
Rien à Déclarer 2 ?! Des fois on en a fortement l'impression, tout est récupéré, recyclé des précédents films du réalisateur, très peu d'innovation, ça sent malheureusement trop le produit commercial commandé par TF1.
Les points forts, parce qu'il y en a tout de même quelques uns, c'est d'abord et surtout le fait de faire rire en parlant de sujets sérieux tels que la lutte antiterroriste. C'était un pari plutôt risqué et délicat (surtout dans le contexte actuel) mais Dany a bien réussi cette prise de risque car c'est bien le rire qui prédomine et non le pathétique. Cet hommage rendu aux hommes du Raid est aussi bien placé (on a tendance à l'oublier mais ce sont eux qui agissent dans l'ombre pour garantir paix et sécurité à la France)
Le film tente 2-3 séquences d'action en complément d'une sous romance accessoire banalement inutile, (on sent bien que les gros moyens ont étés investis financièrement) des morceaux à la mode à l'instar "d'addicted to you" d'Avicii pour faire "jeune's" sans grand succès, des dialogues plats et quand même quelques instants qui fond tirer en longueur.
Si le divertissement est assuré, Raid Dingue ne réinvente finalement rien, se contentant de copier de près ou de loin les Ch'tis, Rien à Déclarer ou Supercondrique à droite à gauche, l'hommage rendu au Raid fonctionne, néanmoins le fou rire vanter par les critiques élogieuses ne se fera pas chez tous le monde.