Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
STRANGELines
18 abonnés
102 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 août 2021
"Le Cœur en Braille" est certes une belle histoire sur le courage, l'amitié et la tolérance. Mais il manque cruellement de sonorité dans ses gestuelles (qui sont d'une mièvrerie qui décline toutes les attentes) et n'arrivera jamais malgré la générosité de son message à atteindre sa cible. À l'exception d'un Jean-Stan du Pac (Victor) qui reste adorablement sage et dynamique dans son rôle d'adolescent un peu décalé (par rapport à la moyenne), Alix Vaillot (Marie) à qui ce dernier partage la vedette reste quand même assez fade pour délivrer une effusion d'effets considérables à l'endroit du spectateur. Émoussé sans doute par un humour omniprésent et des personnages complètement lisses/ternes qui n'arrivent jamais à rehausser le spectacle au niveau escompté, "Le Cœur en Braille" adapté d'un roman pour enfants aura cependant réussi son minimum syndical à travers la fragilité de ses éclats - de quoi satisfaire les plus jeunes. Et en contournant l'écueil du pathos, le réalisateur Michel Boujenah "refuse" délibérément de donner à son récit son idéal propre. Dommage !
4 707 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 août 2020
Le Cœur En Braille est un bon film. Il m'a sérieusement surpris en termes d'histoire, d'acteurs brillants pour leur âge et d'une excellente musique de fond. Je dois dire que l'acteur Jean Stan Du Pac (Victor) et l'actrice Alix Vaillot (Marie) ont déployé des efforts importants pour interpréter leurs personnages à un niveau exceptionnel. De plus la musique de fond réussit bien à exprimer les humeurs des personnages tout en conduisant l'intrigue. Comparé à tant d'autres films que j'ai regardés Le Coeur En Braille est certainement un excellent film sur l'amour d'enfance innocent. La fin est surprenante, triste, profonde et aussi satisfaisante. C'est un très bon film familial français...
Film décevant... Trop plat, trop cliché, trop cucul la praline ! L'histoire est gentillette mais les acteurs sont mauvais, l'histoire pas très crédible et franchement on s'ennuie même si ça se laisse regarder (mais si on n'a vraiment rien d'autre à faire !) Tout juste passable...
Un joli titre qui veut nous faire fondre, mais le film bien que pas mauvais du tout est un poil gnangnan. Il y a un gros trou, un gros coup de mou au milieu du film. Par contre le début et la fin, toute en émotion, sont pas mal.
Le nom de Michel Boujenah en tant que réalisateur d’un film laisse à penser que nous allons assister à une comédie. Le Cœur en braille est donc surprenant en soi car il n’est pas une comédie mais une comédie dramatique où l’humour est très peu présent. Le cinéaste préfère se concentrer sur la sensibilité (aspect déjà régulièrement présent dans ses spectacles) et crée une histoire émouvante axée sur la relation amoureuse entre deux enfants faisant face à la maladie de l’un d’eux. Boujenah semble aimer ses acteurs : cela se ressent et ces derniers peuvent offrir de belles prestations (en particulier la jeune Alix Vaillot). Certes, le spectateur est généralement plus facilement touché quand il est question d’enfants mais il faut reconnaître que Michel Boujenah réussit son pari. Le Cœur en braille est donc une belle histoire qu’il est dur de ne pas aimer.
Un film très bien réalisé et émouvant avec de jeunes acteurs épatants. Un léger bémol sur la fin du film qui, à mon sens, se termine trop tôt mais la dernière scène donne des frissons.
Le Cœur en braille, c'est l'éveil amoureux de deux adolescents de milieux sociaux différents. Marie joue du violoncelle. Elle habite une grande bâtisse vide. Elle est brillante à l'école. Victor est fils d'un garagiste et travaille mal à l'école. Ce qui va les réunir, c'est l'absence des parents. C'est ce qui les pousse à se serrer les coudes entre eux. Ce système D pour se protéger des adultes, c'est de leur âge. Ça m'a frappé de voir des parents aussi décalés de leurs enfants. C'est vrai que ces deux-là sont matures pour leur âge et s'expriment bien. Trop bien même. Même si Boujenah brosse grossièrement ses personnages et le milieu dans lequel ils évoluent, son Cœur en braille est plein d'optimisme et de tendresse au-delà de la maladie et de la mort qui les frappe tous et toutes. On n'en ressort pas du tout déprimé. Au contraire. Il n'y a pas de fatalité. On peut rencontrer quelqu'un et la vie repart car on est plus fort à deux que tout seul pour affronter les problèmes.
J’ai trouvé cette comédie dramatique vraiment très émouvante. L’histoire qui nous est proposée avec ces deux jeunes, est touchante. Nous ne sommes pas dans la simple amourette comme on peut en voir plein au cinéma, non ici il y aura un sens beaucoup plus fort porté par les personnages. D’un côté le sympathique Victor, joué avec brio par Jean-Stan du Pac. À son âge, il est plein de simplicité et surtout d’une joie de vivre qui se ressent. Alix Vaillot quant à elle occupe de bien belle manière Marie. Confié à une enfant un rôle dont le personnage perd la vue, n’est pas chose aisée. Elle le fait pourtant parfaitement. Les deux auront quelque chose qui fait qu’ils ne rentrent pas dans les cases. Lui par son échec scolaire qui l’exclut du système, et elle par sa maladie qui la rend aveugle. Ils vont tous les deux se trouver et se soutenir. C’est ça qui fait la beauté de ce film. Ils sont très attachants ensemble. On y croit vraiment. Michel Boujenah a d’ailleurs pris l’option inverse du livre en centrant son récit sur le personnage de Marie alors que Pascal Ruter le racontait du point de vue de Victor. Il est cependant dommage que les acteurs secondaires ne soient pas mieux exploités, surtout quand on a Pascal Elbé et Charles Berling à porter de mains.
Un excellent film avec une très belle histoire . c'est très émouvant et drôle par moment . on s'ennuie pas du tout . j'ai juste adoré . Je vous le recommande .
Une plume légère sur un vent d'amour, un film tendre, simplement beau. Une histoire entre un petit gars qui cherche sa place et une jeune fille qui voudrait la garder. Seule problème la vue. Une histoire à apprécier en famille.
Personnages J'aime bien qui ont utilisé des vrais acteurs dans une vrais place.j'aurais aimé qu'on spécifi où ils sont qu'elle pays quelle province. Les acteurs joue bien leur rôle et aucun personnage m'a marqué.
Scène Il avait des scènes triste et drôle. Il y avait tristement pas des scène surprenante. pour certaine scène j'ai eu des frisson. j'aurais aimé que le film était un peu plus long et plus d 'action.
L’histoire J'aurais aimer avant le film un résumé ou un introduction pour savoir ça vas parler de qui et de quoi. le sujet était très développé. j'aurais aimé voir plus d'action parce que c'est un peu trop de dialogue. j'aime bien le sujet car il est basé sur sûrement une vrais histoire.
La fin J'ai eu beaucoup de confusion vers la fin de l’histoire car j'ai eu beaucoup de misère de savoir si elle est aveugle ou non. La fin était imprévisible.
Qualité artistique la musique est majoritairement réussi très belle image sauf que quelle anné était-il j'avais de la misère a comprendre.
commentaire
J'aimerais bien voire le film encore parce spoiler:
d’habitude je n'aime pas les films d’amour romantique mais celui la je l’aime bien. je conseils de faire une partie deux de se film. spoiler:
Mais je rejoins l'ensemble des critiques : Que c'est mal joué !!!
Bon, les enfants, passe encore, il y a à boire et à manger selon les scènes, mais les adultes !!! Là c'est une faute professionnelle !!! Berling surjoue et le comédien qui interprète le directeur de l'école, n'a pas le niveau d'un professionnel !!!
A la kermesse de l'école de mes gamins, ils jouent mieux !!! Décevant. J'avais très envie de le voir, j'avais beaucoup aimé "Le nouveau", où les mômes sont 10 fois plus touchants, mais là : quelle déception...
un film plein de générosité, de bons sentiments qui a su éviter le pathos. Les jeunes acteurs font pour leur mieux à certains moments ils ne sont pas crédibles mais c'est un film. 3 étoiles pour cette petite histoire.