Mon compte
    La Passion d'Augustine
    Note moyenne
    4,0
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion d'Augustine ?

    32 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    14 critiques
    3
    7 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    P.  de Melun
    P. de Melun

    53 abonnés 1 124 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 avril 2023
    Sans être absolument exceptionnel, « La passion d’Augustine » tire habilement parti de l’environnement religieux dans lequel le scénario évolue. Ce film n’est ni simpliste ni fade et aborde quelques questions légitimes sur la foi, la force de la musique et la modernité qui nous accule aux changements de repères et de vie. La spiritualité est véhiculée non pas par la religion mais par la musique qui élève les âmes. Celle-ci est transcendée par la magnifique prestation de la jeune Lysandre Ménard. Les autres seconds rôles sont également touchants, avec de jolis portraits de femmes, notamment celui de Sœur Augustine, pétrie d’humanité. Cette belle histoire d’un « couvent musical » est un petit miracle à lui tout seul, avec des cadrages et des prises de vue de toute beauté du Québec.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 506 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2020
    Je viens de regarder La Passion d'Augustine sur TV5Monde ce soir. Je suis très fier de Lysandre Ménard pianiste car elle a montré une passion mêlée à des années de pratique et d'apprentissage de la musique avec le plus grand dévouement. Son jeu est également très beau tout comme son aspect et sa personnalité. J'espère qu'elle sera un grande actrice et une musicienne célèbre dans le monde entier. Je tiens également à remercier Céline Bonnier pour la beauté et la sensibilité de son jeu dans le film à Léa Pool pour sa mise en scène extraordinaire et à Daniel Jobin pour les angles de caméra époustouflants. Il n'est pas facile de trouver ce film donc si vous avez la chance de le voir vous êtes une personne très chanceuse...
    Serge K
    Serge K

    14 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mars 2019
    Ce film est un film charmant, j'hésitais à voir un film sur un couvent, mais je ne le regrette pas, pas un instant d'ennui, la photographie est superbe, des scènes ne sont pas sans manquer d'humour, et l'émotion est toujours présente, les interprétations aussi bien chorales que pianistiques sont excellentes, un vrai régal!
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 722 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 février 2019
    La beauté de la musique dans ce film atteint un niveau inégalé. En plus, les filles sont toutes douées apparemment. Une perle, ce film. Avec la trame de la transformation de l'Église dans les temps modernes, la narration évolue vers une charmante mais moins éternelle conclusion.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    73 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2018
    Très beau film de Léa Pool. Attention : ne pas être allergique au monde religieux.Très bien réalisé, un scénario simple mais crédible, des acteurs de talents, et des passages musicaux de belle qualité, tout cela contribue à faire une belle oeuvre cinématographique. C'est en fait une sorte de reconstitution historique de l'histoire des écoles religieuses au Canada. Celles-ci tendant à disparaître, la mère directrice de l'école voudra en faire une école de musique de haut niveau. Une petite tendance au mélo vers la fin ne gâche pas un film de haute tenue.
    Philippe C
    Philippe C

    97 abonnés 1 049 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juillet 2017
    Un joli film aux multiples angles d'approche. D'abord la musique ou plutôt la passion pour la musique que la mère supérieure d'un couvent partage avec les élèves de son école. Ensuite une évolution de la mentalité au Québec dans les années 60 avec l'instauration d'une concurrence entre écoles privées et publiques et le boulversement dans les tenues vestimnetaires des religieuses.Mais aussi, une histoire de femmes, bonnes soeurs, élèves. Tout cela agrémenté de superbes mélodies des plus grands classiques, des choeurs et des images sompteuses du Québec sous la neige. Un Bon moment de cinéma parfois austère, parfois souriant.
    Claude DL
    Claude DL

    87 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2017
    Un petit bijou de film : une histoire simple (peut-être trop ?) mais prenante, une superbe prise de vue et la musique immortelle de Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Liszt, ainsi que des actrices confondantes de réalisme, tout concourt à faire de ce spectacle profondément humain et délicat une grande réussite. Bien sûr, il faut aimer la musique pour apprécier au mieux, mais indiscutablement à voir.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    280 abonnés 3 100 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 septembre 2016
    Petit bijou d'émotion et d'humanité !!! Les actrices sont prodigieuses, l'histoire prenante et triste et quelle BO !! Le piano nous enchante et vraiment on se prend d'affection pour ces religieuses passionnées et touchantes !! Une belle surprise qui nous vient du grand Nord québécois et on en redemande !! Bravo !
    Jmartine
    Jmartine

    167 abonnés 671 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 juin 2016
    C’est un beau film que nous offre là, Léa Pool, réalisatrice québécoise, qui a posé sa caméra dans un couvent de religieuses, qui est aussi pensionnat de jeunes filles où la musique et le chant ont remplacé en partie, prières et génuflexions…Simone Beaulieu, Mère Augustine est la mère supérieure de ce petit couvent , situé au bord de la rivière Richelieu, l’un des affluents du Saint Laurent…nous sommes dans les années soixante et la vie du couvent va être confrontée à deux événements historiques, le concile Vatican 2 et la révolution tranquille quand le Québec jette aux orties la grande noirceur, cette longue période de son histoire où l’église disciplinait les corps et les esprits et tenait fermement l’éducation, la santé et les services sociaux. On ne sait pas comment Simone Beaulieu a pris le voile, mais on devine qu’elle a du être une grande concertiste, et qu’elle a pu connaitre une fêlure sentimentale. Comme supérieure, elle met toute son ardeur et son talent de musicienne au service de ses élèves, ce zèle irritant fortement la générale de sa congrégation qui cherche à la remettre au pas. Dans ce contexte historique un autre événement va venir bouleverser la vie du couvent, l’arrivée d’Alice sa nièce que lui confie sa sœur, adolescente au tempérament rebelle mais qui fait montre d’un véritable talent pour le piano… Nous vivons le dernier hiver de ce couvent, au milieu d’un paysage enneigé avec le contraste de ces sœurs qui patinent en robe noire sur le fond blanc du fleuve gelé….nous assistons aux premiers bouleversements du concile…ce vieux prêtre qui préfère prendre sa retraite que d’abandonner le latin et la célébration dos aux fidèles…dans une longue scène magnifique et bouleversante, on voit ces sœurs l’une après l’autre défaire leur voile, libérer leurs cheveux, se libérer de leurs lourds oripeaux, un peu désemparées dans leur nouvelle tenue, mal à l'aise dans ce nouveau corps livré aux regards de la société…il y a aussi de purs moments d’humour, comme cette sœur qui interroge sa consœur sur les vêtements de l’intime, en fait les sous vêtements, pour déclarer innocemment qu’elle ne portait pas de culotte !!! Il y a ces flots de gammes, d’arpèges, les préludes de Chopin, les fugues de Bach, qui donne à la vie de ce couvent, une fantaisie bien loin de l’austérité et de la rigidité personnalisées par la générale de l’ordre…Il y a Alice qui nous offre de grands moments musicaux…prenant parfois quelque liberté d’improviser…Il y a ces belles images de nature, et cette fin d’hiver où la débâcle des glaces laisse entrevoir des prairies qui reverdissent, symbole du passage d’une société ténébreuse à la modernité…ce film classique par sa forme, n’oublie pas d’être drôle par moments…et les actrices sont magnifiques, et notamment Céline Bonnier qui joue Augustine….et Lysandre Ménard qui joue Alice, la bande son est une pure merveille…C’est différent d’Ida ou les Innocentes qui eux aussi visitent la vie monastique, cela pourrait faire penser aux Choristes…c’est un film délicat et bouleversant …j’ai beaucoup aimé.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 11 mai 2016
    Magnifique film tout en finesse,tout est bon l'histoire,les acteurs et la musique qui est le fil conducteur.
    Blanchaline
    Blanchaline

    2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2016
    Un film fin, touchant et très intelligent. Sans peser il aborde de nombreux sujets : la musique, l'éducation, l'évolution de la société, celle de l'Eglise avec VaticanII, le parcours de vie de femmes, l'adolescence, la vie religieuse. On est émus, intéressés, admiratifs. Un très beau film à la tonalité douce-amère.
    Brigitte P.
    Brigitte P.

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 avril 2016
    magnifique superbe grandiose une belle réalisation le québec en hiver sous la neige un couvent où une communauté vit avec Mère Augustine pour la grandeur la beauté de la musique ce film émeut par la qualité de la musique la volonté de mère Augustine qui s oppose à sa supérieure qui ne connait que les chiffres mais mère Augustine quittera la vie religieuse c est aussi un film sur l évolution de la femme dans la société
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 11 avril 2016
    Divine surprise ......
    Les critiques excellentes des cinéphiles m'ont orienté à voir ce film
    C'est une pépite;c'est très bien tourné et les acteurs parait-il novices sont excellents;On s’imprègne facilement de la vie , des problèmes de ce couvent très Un grand bravo au réalisateur Canadien et à toute l'équipe de ce film;
    Lepetitgone
    Lepetitgone

    55 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 avril 2016
    un film fantastique ... de belles images , une histoire émouvante , un jeu juste . La musique vous bouleverse... dommage que ce film ne fasse pas plus parler de lui
    alain-92
    alain-92

    318 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 avril 2016
    Un film inclassable. À la fois délicat et virulent dans certains propos, avec pour cadre le Canada des années 60. Québec en particulier. La photographie et l'éclairage sont remarquables. La réalisation très sage se met au diapason de ce que devait être la vie d'un pensionnat pour jeunes filles à cette époque. Si certaines situations semblent dérisoires de nos jours, il n'est guère difficile de se laisser emporter par la musique qui côtoie, ici, la vie des ces religieuses dont on apprend, pour certaines, les causes réelles de leurs engagements. "Des femmes rétrogrades côtoyaient des femmes de la gauche progressiste." déclare la réalisatrice. De jeunes virtuoses, face à ces religieuses en charge de leur éducation, verront tout un enseignement mis à mal par une série de réformes politiques. Dans l'éducation plus précisément. Il est également question de l'émancipation féminine. À ce sujet Léa Pool déclare "C’est sûr que cela fait partie de mes préoccupations. Faire du cinéma quand tu es une femme est déjà un acte d’émancipation. En tout cas, c’était le cas il y a trente ans. Aujourd’hui, il y a plus de femmes. Et encore, pas tant que ça… " Les actrices sont toutes remarquables. L'ensemble des jeunes pensionnaires, passionnées de musique bercent le film avec, entre autres, les musiques de Beethoven, Chopin, Bach, Mozart. De purs moments d'enchantement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top