Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rogertg2
31 abonnés
762 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 septembre 2007
Un très bon film historique avec d'excellents comédiens à tous niveaux. Mais le gros reproche est qu'il fait passer les anarchistes de la Bande à Bonnot pour des gens presque normaux et même parfois sympathiques alors que ce n'était que des tueurs sanguinaires qui prétendaient défendre la cause des ouvriers bien que quasiment aucun d'entre-eux n'avait jamais travaillé.
Le reproche que je ferais à ce film c'est une vision idéalisée de cette bande d'anarchiste qui n'hésitait pas à tuer pour arriver à leur fin mais mise à part cela ce film qui relate les aventures de la célèbre bande à Bonnot est très rythmé, rempli d'acteurs connus, le film est réussi et intéressant.
Une oeuvre qui manque d'intelligence et de dynamisme.... On suit ce petit groupe d'anarchiste dans sa déviance vers une violence et un banditisme toujours plus exhacerbé. Mais ça manque d'originalité, c'est pas assez enjoué... Cremer et Brel notamment sont toutefois excellent, les acteurs de cette époque avaient un charisme bien plus affirmés que les nouvelles générations. Mais ça ne suffit pas, on s'ennuie très vite.
En voilà une oeuvre forte intéressante où Philippe Fourastié retrace les faits de la bande à Bonnot (composée d'idéalistes et criminels du début du XXème siècle).
Tourné dans le contexte de Mai 1968, La Bande à Bonnot met en scène cette troupe d'idéaliste/anarchiste souhaitant la révolte mais tombant dans la criminalité. Centré autour de Jules Bonnot, mais surtout de Raymond Callemin dit Raymond la science, il semble que Philippe Fourastié s'intéresse bien plus à l'idéologie de ces gens-là plutôt qu'à leurs actes criminels, montrant leur vision du monde et selon eux l'importance d'une révolution, bien qu'il soit régulièrement caché dû à la traque de la police.
Alors, l'oeuvre n'est pas exempte de tout reproche, bien au contraire même, notamment dans la mise en scène de Fourastié qui manque clairement d'idées et d'inspirations, se contentant de filmer, parfois mollement et sans ampleur, les faits et discussions de cette bande. Idem du point de vue idéologique où il n'apporte guère de réflexion si ce n'est une certaine idéalisation de cette bande qui va se retrouver à tomber dans la criminalité, mais sans réelle nuance, ce qui est dommage car les personnages, tout comme la traque, restent assez intéressants tandis que le sujet est passionnant mais difficile à traiter.
Néanmoins, La Bande à Bonnot reste intéressant et ce à plusieurs points de vue, notamment vis-à-vis du contexte de l'époque qui est plutôt bien retranscrit, tant dans la façon de vivre que dans la minutieuse et belle reconstitution. Le film vaut aussi pour ses acteurs qui arrivent à transcender les personnages, notamment Jacques Brel en anarchiste haut en couleur et prêt à tout pour défendre ses idées et surtout Bruno Cremer en Jules Bonnot, plus posé que ce dernier mais aussi quelques seconds rôles comme Annie Girardot.
Si La Bande à Bonnot ne marque pas forcément les esprits comme il aurait pu le faire, notamment dû à une mise en scène qui n'est pas à la hauteur, il n'en reste pas moins intéressant, que ce soit vis-à-vis du contexte de l'époque ou de ses acteurs.
Les faits divers et affaires judiciaires ont toujours été un pain béni pour le cinéma. Ici un mécanicien aux idées anarchistes rencontre une bande de bons à rien étroits d'esprit et profite de l'occasion pour mettre à exécution ses projets de hold up. Le résultat est plus sanglant que prévu, la faute à la bêtise crasse de ces pieds nickelés qui dans leur euphorie n'hésitent pas à tirer sur la foule et sur la maréchaussée sans aucun état d'âme. La suite appartient à l'Histoire. La reconstitution de la belle époque est très crédible, Bruno Cremer est parfait dans sa froideur coutumière, Jacques Brel se donne à fond et brille dans son interprétation de "Raymond la science" et la superbe Annie Girardot est à mon goût pas assez magnifiée et sous utilisée. Le spectateur est emballé par le rythme général du film et par le jeu d'acteurs cité plus haut, mais l'ensemble aurait tout de même mérité d'être plus flamboyant, plus détaillé, notamment pour les arrestations et les procès, vites bâclés; Tout ceci emballé dans une petite heure trente c'est un peu juste. Un bon remake serait le bienvenu.
Ce long métrage traite trop superficiellement de la célèbre bande anarchiste ayant sévi durant le début du XXème siècle. L'accent est largement mis sur les scènes d'action au détriment de la réflexion et de l'aspect historique de l'affaire. D'ailleurs, de ce point de vue-ci, le film ne respecte pas toujours les faits et contient de nombreux raccourcis. En revanche, la reconsitution visuel de l'époque est bien rendu et les acteurs sont au top. Peut être une révision du scénario et un rallongement de la durée du film aurait pû le rendre plus intéressant...
Réalisation terne malgré une reconstitution de qualité, scénario linéaire handicapé par trop de raccourcis qui donne même l'impression que le film a été sévèrement coupé, "La bande à Bonnot" est heureusement soutenu par de très bons acteurs, avec une mention spéciale à un Brel qui parvient à apporter un peu de piment à un ensemble trop fade.
Philippe Fourastié retrace l'épopée criminelle de la bande à Bonnot, laquelle prend forme lorsque se rencontrent l'anar pragmatique Jules Bonnot et le théoricien libertaire Raymond la Science; Bruno Cremer, en malfaiteur sans fantaisie, semblable d'une certaine façon au criminel de droit commun, et Jacques Brel, en intello fantasque qui professe qu'un braquage sans meurtre ne ferait de lui et de ses complices que des voleurs, sont évidemment les personnages centraux de cette évocation historique romancée et inégale. La forme est séduisante, certes, avec ses décors et costumes du début du siècle, ces superbes et exotiques voitures d'époque ou même ces spartiates compartiments de train. Le soin apporté à la reconstitution est à mettre au crédit du film. Je suis moins convaincu par le fond. D'une part, l'anarchisme, tel qu'il est (peu) débattu ici, reste une notion assez vague et ses adeptes font surtout figures d'illuminés utopiques. A l'image, d'autre part, d'un film sans doute trop condensé, réducteur dans le développement de l'intrigue policière autant que dans l'ébauche de personnages un peu caricaturaux, voire superficiels. Leur histoire manque de complexité, tout comme leur postulat et leurs actes. La part d'Histoire que représente la bande à Bonnot se dilue dans le divertissement.
14 081 abonnés
12 483 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 octobre 2010
Après "Un choix d'assassins", adaptation de William McGivern, le rèalisateur Philippe Fourastiè entend èvoquer avec "La bande à Bonnot" les milieux anarchistes du dèbut du siècle! Bruno Cremer, Jacques Brel (au caractère trop intellectuel.pour adhèrer), Annie Girardot et Jean-Pierre Kalfon interprètent ce groupe d'anarchistes, partisan de la violence, dans un mouvement philosophique qui dèrive vers le banditisme! On peut à la rigueur y voir une oeuvre socio-historique mais ce serait peut-être pousser un peu loin l'analyse d'un film sans èclat et sans lyrisme! Le rèalisme minutieux des dècors et l'excellente interprètation de Bruno Cremer vaut le dètour! Le reste est digne d'un bon tèlèfilm...
Un film intéressant puisqu'historique mais qui ne jouit pas d'une mise en scéne originale. Terriblement linéaire on se contente de mettre les faits bout à bout. Les acteurs jouent particulièrement bien mention spéciale à Bruno Cremer. Brel s'en sort parfaitement bien et confirrme la palette de ses talents.
Un très bon film français, malheureusement peut-être assez méconnu par certains. Le réalisateur a peut-être pris quelques libertés par rapport à l'histoire réelle, mais la reconstitution est minutieuse, le scénario sans temps mort, les dialogues savoureux et les acteurs tous impeccables et très crédibles (mention spéciale à Bruno Cremer, Jacques Brel, Annie Girardot ainsi qu'Armand Mestral), chez qui on sent d'ailleurs un réel plaisir de tourner ensemble. Certes, il y a des scènes violentes, mais aussi quelques scènes romantiques magnifiques, et même quelques moments d'humour. A découvrir.