La Bande à Bonnot
    3,2
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bande à Bonnot ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 23 février 2019
    Bon film qui essaie de retracer de manière très résumé, et en partie romancé (cela veut dire inexact) le parcours de la bande à Bonnot. Dans un premier temps, on peut penser que ce film tend à glorifier cette bande mais surtout l'anarchisme du début du 19ème. Mais au fur et à mesure du film, les exactions sanglantes s'enchainent, et la capital sympathie s'étiole puis disparait. Dans les faits, Bonnot était un sale type assassin ainsi que ses complices voire surtout ses complices, mais pas au point décrit par ce film.
    Néanmoins, le film est bien écrit, le montage bien, et les acteurs parfaits, une petite mention spéciale au grand Jacques dans un rôle qui semble lui coller à la peau.
    La reconstitution des décors des années 1910 donne encore plus de charme à ce film.
    A voir pour un bon divertissement, un peu d'histoire et le décor 1910.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Un bonne reconstitution de l'affaire sans plus ! Les interprétations de Jacques Brel et de Bruno Crémer sont excellentes et le film a au moins le mérite d'assez bien reconstitué les années 10. Mais le film dans son ensemble souffre d'une réalisation sans la moindre intelligence et sans la moindre originalité.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 décembre 2008
    Un beau film , tout en sobriété. Il évite de tomber dans le piège du "grand spectacle" sur un sujet "politique" où l 'engagement d'un coté ou de l'autre aurait cassé l'intelligence et la subtilité du film. On sent une sympathie pour le thème, mais la mise en scène très professionnelle et austère , laisse le spectateur seul juge. Les acteurs tous excellents participent bien sûr à transmettre cette subtilité dasn le ton. c'est certainement une des plus belles réussites de cinéma "engagé" , qui sait garder la mesure et produire en même temps un vrai spectacle. Intelligent , fin et audacieux..
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 31 août 2023
    « Et me parlez plus de votre révolution, faut être complètement fou pour tuer un flic. Salut ! »

Phlippe Fourastié n’a pas énormément tourné, sinon comme assistant-réalisateur, mais on peut dire qu’il n’a pas eu beaucoup de chances avec les conditions de tournage : la série qu’il a réalisée pour l’ORTF sur la vie de Mandrin a dû être délocalisée en raison de mouvements sociaux dans le monde agricole et ce La Bande à Bonnot a connu des difficultés en raison de l’éclatement de mai ‘68. Un comble pour un film qui traite de l’histoire de l’une des plus grande bande anarchiste du début du XXème siècle !

Si l’oeuvre est assez lente, elle est agréable à suivre, grâce à l’interprétation de Jacques Brel, dont c’est la deuxième apparition comme acteur et qui signe une fois encore la musique, de Bruno Cremer, qui avait déjà croisé Fourastié sur deux films de Schoenderffer, d’Annie Girardot, plutôt discrète, de Jean-Pierre Kalfon, mystérieux, de François Dyrek et Michel Vitold. La réalisation est classique, sans innovation révolutionnaire, mais reste propre.

Ce film a peu soulevé les foules malgré un thème alors d’actualité, l’éloge libertaire et les limites de l’action violente mises en miroir à la violence répressive d’un Etat colonialiste qui asservit encore les ouvriers et les femmes. Il semble également tombé dans l’oubli alors qu’il offre par ailleurs une reconstitution historique assez impressionnante, non au niveau de l’histoire en elle-même, qui prend quelques libertés avec les faits, mais comme témoignage d’une époque, d’un climat et de décors.

Enfin, la froideur apparente du récit est avant tout le refus du parti pris de la part du réalisateur qui semble refuser d’absoudre les crimes commis par des anarchistes, au nom de l’anarchie et qui refuse tout autant de glorifier l’appareil policier qui en viendra à bout.

Un film à voir pour l’objet et la réflexion, ainsi que pour le plaisir de voir une des rares apparitions de Brel à l’écran.
    Publiée le 22 janvier 2008
    quoi dire de plus que Le-docteur-Sydobre ; je mets autant d'étoiles à ce rare et précieux film qu'aux lignes inspirées du Doc (même si les 4 autres "critiques" que j'ai découvertes ne déméritent pas!).
    Cremer exceptionnel de froideur, Brel toujours profondément humain, voilà pour le simple décor artistique ; quant au message, très sensible, et malheureusement toujours d'actualité, on comprend aisément qu'il ait à lui seul (manifestement) valu une interdiction aux moins de 18 ans (sidérant dans une démocratie-qu'est-ce cette chose en fait?).
    L'ambiance "brigades du tigre" s'estompe vite derrière une forme, des dialogues et des acteurs qui sortent des sentiers battus!
    Publiée le 30 mai 2010
    Un film vraiment intéressant avec des acteurs très bons. Des invraisemblances vis à vis de l'histoire réelle mais bon ... Super film!!!
    Publiée le 19 novembre 2014
    Comme l'ont déjà dit d'autres spectateurs, c'est un film post-68 très dans l'esprit du temps; je l'ai vu en Italie en '69, ça m'a foudroyé.
    Ensuite je suis devenue historienne et j'ai vu le film plusieurs fois en DVD et il y a un "derapage" historique assez grave: Jules Bonnot a une histoire d'ouvrier professionnel très importante... comme la plupart des membres de la bande. Mais l'atmosphère est vivante et en plus j'ai vu pour la première fois Bruno Cremer - que j'adore - à l'ecran en Bonnot. Inoubliable
    Publiée le 15 novembre 2008
    Tout est dans la première scène, une scène fantastique du film, une scène qui devrait être culte et qui annonce la qualité de la suite.
    Magnifique.