Mon compte
    By Sidney Lumet
    Note moyenne
    3,2
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur By Sidney Lumet ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lartimour
    Lartimour

    11 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2015
    On apprend beaucoup de choses sur la vie de ce grand cinéaste qu'est Sidney Lumet, notamment que c'est un enfant de la balle, qui a débuté comme acteur de théâtre, avant de se lancer dans la mise en scène à son retour de la seconde guerre mondiale, voulant dénoncer les injustices dont il était témoin dans le monde à son époque.
    Le documentaire, illustré par des séquences de quelques uns de ses plus grands films, dont le fameux "Douze hommes en colère", et soutenu par les propres explications de Sidney Lumet lui-même et par les commentaires avisés de Martin Scorsese, montre combien Sidney Lumet voulait garder son indépendance vis à vis des standards de Hollywood.
    Un petit reproche cependant, ce documentaire n'est pas une leçon de cinéma, mais plutôt une rétrospective de la vie et de la filmographie de Sidney Lumet, et de ce point de vue, il n'y a pas de chronologie dans la construction.
    Très intéressant quand même.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    57 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juillet 2016
    Comme le titre anglais l’indique, le point de départ est une interview inédite de Sydney Lumet (âgé alors de 83 ans) à partir de laquelle la réalisatrice reconstitue et illustre sa carrière. Dommage qu’il manque parfois le nom des extraits de films ainsi que celui des personnes interviewées et que la réalisatrice ne prenne pas assez de distance critique sur l’œuvre. Le film est quand même intéressant car il met en valeur une partie de la vie moins connue du réalisateur, avant qu’il ne réalise des films pour le cinéma. Son père, Baruch, juif, était comédien de théâtre à Broadway et Sydney a été acteur enfant notamment pour la M.G.M. Il travaille ensuite pour la télévision dans les années 1950’ et 1960’. Sydney Lumet déclare d’ailleurs que la famille est un sujet inépuisable dont les grands auteurs, comme William Shakespeare (avec « Hamlet ») se sont inspirés. Même à la télévision, il est victime du Maccarthysme (il travaillait alors pour C.B.S. et filmait en direct). Il est bien sûr question de ses films : « Douze hommes en colère » (« 12 angry men » (1957) et « Serpico » (1973) sont en introduction du documentaire, sans oublier « La colline des hommes perdus » (« The hill ») (1965), « Le crime de l’Orient-Express » (« Murder on the Orient Express ») (1974), « Network » (1976), « Le prince de New York » (« Prince of the city »), (1981), « Daniel » (1983) (il a été touché par l’affaire des époux Julius et Ethel Rosenberg qui ont été exécutés sur la chaise électrique le 19 juin 1953 alors que les Etats-Unis n’étaient pas en guerre et il développe le problème de l’influence de l’engagement des parents sur leurs enfants). On retrouve dans sa filmographie son intérêt pour les rebelles qu’il est lui-même. Il décède 3 ans après l’interview, le 9 avril 2011 (86 ans) après avoir réalisé 44 films en 50 ans de carrière. Ses films ont obtenu 6 Oscars mais aucun en tant que meilleur réalisateur. En 2005, il en obtient un d’honneur. .
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top