Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Béatrice L
92 abonnés
154 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 28 septembre 2016
Ce film est une caricature de film intello branché. Certes Xavier Dolan a une façon très particulière de manier la caméra. Overdose de gros plans du début jusqu'à la fin (il faut aimer). .Mais le côté huis clos de l'adaptation de la pièce de théâtre devient vite oppressant. Les personnages parlent pour ne rien dire, passent leur temps à s'énerver à balbutier sans jamais finir aucune phrase. Le jeu des acteurs est exagéré . À la fin on espère que Marion Cotilard va enfin arrêter de balbutier et de minauder. Il y a des tensions pendant tout le film sans qu'aucune réelle explication ne soit donnée. Personnellement je n'ai ressenti aucune émotion. Juste de l'ennui en espérant que quelque chose se produise ou que des vérités soient dites, mais non. Tout est suggéré et cela devient vite insupportable.
A quoi sert de critiquer ? Dolan parait au-delà, dans un éther où n'existent plus que l'extase ou la détestation. J'avais apprécié l'énergie des premiers films, leur insolence, leur "geste" effrontée, mais depuis "Tom à la ferme", chaque nouvel opus du "prodige" québécois me navre un peu plus. Celui-ci touche le fond : affèterie, hystérie, vide abyssal dans un bas de soie (si vous êtes fan de l'esthétique des pubs pour produits de luxe - bagnoles, montres, parfums) qui ne mérite qu'un prix technique pour la direction artistique, option pâtisserie. Un tunnel d'ennui interminable, comme de feuilleter une année de Vogue Homme chez le dentiste, et qui sombre parfois dans le comique involontaire par l'hypertrophie de la surcharge, l'épuisement par la répétition. Pas le courage de déchaîner ma prose vengeresse sur un navet de ce calibre : si vous n'êtes pas un(e) inconditionnel(le), passez plus que jamais votre chemin.
Un des pires films qu'il m'ait été donné de voir. Le texte subtil de Lagarce est tellement pris à contresens que ça en est triste à pleurer. Xavier D. réduit la pièce en charpie avec un adaptation vulgaire, indigeste et criarde. Non seulement il n'a rien compris à cette histoire mais il trahi en plus les intentions de l'auteur. Le ridicule de certaines scènes, musicales notamment, est juste ahurissant. Les raccords sont mauvais, l'utilisation du flou insupportable.
Xavier D. est incapable, jusqu'à ce qui aurait dû être le monologue final, de redonné la parole à un son auteur de peur qu'il lui fasse de l'ombre, même mort.
Xavier D. n'est pas un réalisateur, c'est une marque. La marque du Fast-food du cinéma indépendant. Ecoeurant.
Ennui, incompréhension des éloges reçues, impatience de quitter la salle pour mettre fin à cette corvée qu'est ce film "Juste la fin du monde" de Dolan. Ce dernier utilise les mêmes artifices qu'habituellement: ralentissements caricaturaux, gros plans à outrance, bandes sons des années 90 pour être fun mais qui en fait rendent le film encore plus boring. Le plus mauvais film de Marion Cotillard, il n'a pas su la filmer ni la diriger. La prestation de l'actrice me rappelle celles présentent dans les sitcoms d'AB production. çà sonne faux. Le personnage principal quant à lui est mono expressif. Cela crie en permanence, on est plus dans l'hystérie grand-guignolesque que dans l'interprétation. Et pourtant, j'avais envie d'y croire, j'avais envie de passer un bon moment. J'avais envie de mettre au diable mes préjugés sur Dolan après avoir vu "Mommy" et "Les Amours Imaginaires". Mal m'en a pris. Je ne recommande pas ce film bien trop soporifique et inutile à mon goût. Dolan abîme plus qu'il ne sublime. L'unique point positif du film: la prestation de Cassel. Mais cela ne suffit pas.
Quelle déception !!! Tout est dit dans les 3 premières minutes et ensuite une heure trente de jeux d'acteurs qui jouent leurs rôles habituels mais sans véritable histoire. Une bonne pièce de théâtre mais pas un film. Salle bien remplie mais beaucoup de gens sont partis avant la fin !! Si vous avez vu la bande annonce vous avez vu l'essentiel et le meilleur. Le film ne vous apportera rien de plus !
Quelle deception ! La bande annonce m'avait attrappé le coeur, le film m'a déçu, ennuyé. Je trouve que Dolan ne laisse aucun espace aux acteurs pour que leurs personnages soient autre chose que des caricatures nevrosées Sa direction d'acteurs est très egocentrée sur le fond (ok on a compris que lui aussi est "tellement différent" ..) et très prétentieuse sur la forme (gros plans, flou, lenteur) C'etait mon premier Dolan. Ce sera le dernier
Nous nous sommes demandés pendant tout le film quand est-ce qu'il allait commencer. Eh bien, il ne commence pas. On sent bien une histoire intéressante derrière qui aurait pu donner un bon film, mais le réalisateur n'en fait rien ou presque. Des longueurs, des scènes décousues, un tournage au canada alors qu'aucun des acteurs n'a l'accent. C'est un film sans aucune envergure. Des gros plans sur les acteurs pour peut-être lire les émotions, mais si voulez voir un bon tournage de scènes de ce type aller plutôt voir "just after the wedding" (ça c'est un bon film) !
Ce film fût une grande déception. Platonique au possible, les personnages pas convaincants. Xavier Dolan m'a habitué à de vrais chefs d'oeuvres et j'y suis allé les yeux fermés, à tort.
J'ai compris ce qu'il souhaitait transmettre, cependant il n'a sû le retranscrire afin de captiver le spectateur.
Reconnaissant le talent et le courage de ce cinéaste depuis le début de sa carrière, ce film est très décevant. Soap opera amélioré, avec des acteurs qui jouent leurs propres rôles. Cassel fait du Cassel et Cotillard fait la moue. Ce huis clos est bien trop étouffant pour être visible... et la fin se termine en véritable queue de poisson. Ce film au casting international est le tremplin pour le prochain film de Dolan qu'il réalisera aux USA. Bref, il n'a pas été fait avec autant de conviction que les autres à mon sens. Dommage.
Tout ce tapage autour de Xavier Nolan !!!! Et qui boude Cannes car il n'a pas eu la palme d'or au festival avec ce film ou plutôt devrais je dire cette daube !!!
J'y suis allee par curiosité mais on ne m'y prendra plus ... plus jamais un film de ce réalisateur. C'est mal filmé avec beaucoup beaucoup de plans flous ... des personnages qu'on a envie de claquer (oui je dis bien qu'on a envie de foutre des baffes ) surtout à Vincent Cassel ..quel rôle de merde il ne fait que crier , ses réactions sont trop surjouées
Lea seydoux comme d'habitude ne fait que pleurer, marion cotillard ne sert à rien dans le film ... et nathalie baye joue à peu près bien dans ce film dont on sort en se disant qu'on s'est fait avoir
Si vous voulez voir Xavier Dolan en plan américain pendant le tiers du film, et un exercice de narcissisme impressionnant, allez vite voir ce film. Vous saurez tout sur les poils de sa moustache pas rasée. Mais si vous avez envie de voir une histoire, abstenez vous. Musique sirupeuse des années 70, rôles forcés, trucs de cinéaste , débauche de gros plans sur des visages " qui n'en pensent pas moins "...Marion Cotillard s'en sort à peu près, parce qu'elle parle peu. Castel en fait des tonnes, mais c'est le style Doalan. idem pur Natahlie Baye qui se prend pour Jacqueline Maillan.
Pour moi ce film est décevant, les personnages sont lourds, il y a aucune émotion, les acteurs sur joue ou sont transparent. Léa Seydoux et Marion Cotillard nous ont habitué à mieux et surtout Xavier Dolan... C'est bien dommage d'avoir un réalisateur 5 étoiles un casting 5 étoiles et un film qui vaut même pas une étoile....
Louis, 34 ans, qui a pris de fortes distances avec sa famille (au bout d'1 heure 30 de film, on ne saura toujours pas pourquoi - à force de vouloir jouer sur le "non-dit", évidemment "signifiant", le "message" devient totalement inaudible !...), revient un dimanche dans cette province sinistrée (et sinistre) où sa parentèle continue de vivoter. On sait (là, d'emblée) le pourquoi de cette virée dominicale chez les ploucs : l'écrivain va mourir bientôt du sida, et décide d'en aviser, en direct, ses proches -spoiler: tout en pressentant aussitôt qu'il repartira, sans avoir craché sa Valda.... gagné ! Le repas de famille s'annonce hystérisé.... on n'est pas déçu à cet égard. La mère (Nathalie Baye, maquillée comme un camion volé) est hystérique, la petite soeur (Léa Seydoux) est hystérique (tendance frustrée), la belle-soeur (Marion Cotillard) l'est aussi, mais en sourdine, écrasée par un mari violent, frustré et hystérique (Vincent Cassel - le seul à avoir de la chair, dans ce psychodrame au petit pied). Quant au "héros" (Gaspard Ulliel - réitérant en "gay", après le film de Bonello), il est hystérique, tendance "taiseux". Une après-midi de têtes à claques, en somme, ce "Juste la fin du monde". Ultra dispensable, le "nouveau chef d'oeuvre" du "petit génie" Dolan (champion des sujets hystériques et nombrilistes, sur le "fond", et fana des gros plans indigestes, sur la forme), assurément !
Jeu des acteurs inexistant. Les gros plans font mal aux yeux. Il y avait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé au cinéma. Ce n'est pas avec film comme celui là que les spectateurs vont retourner dans les salles.
Sur les centaines et centaines de films que j'ai vus dans ma vie, ce film est le plus nul. Ce n'est pas une façon de parler. J'avais rédigé une loooongue critique assassine mais une mauvaise manip l'a effacée et je n'ai pas le courage de la réécrire. Je m'attendais à un film comme le passionnant, monumental, trippant, bluffant, enormissime "mon roi" de Maïwen, au vu de la bande annonce. Que nenni! Tout est mauvais dans ce film: acteurs qui surnagent dans ce naufrage, dialogues vulgaires et grossiers (scène du repas), réalisation ampoulée, ralentis, flous, gros plans hideux. Quelle souffrance. vite! de la morphine! Economisez votre temps, votre argent ou faite comme Gaspard Uliel sur l'affiche: demandez à quelqu'un de vous fermer les yeux ( et de vous crever les tympans aussi, au passage). Note d'humeur: 0/20. Nullissime.