Mon compte
    Une Riche affaire
    Note moyenne
    3,1
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Riche affaire ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    3 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Plume231
    Plume231

    3 809 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 janvier 2013
    Le scénario (allez soyons sympas !!!) tiendrait même pas sur trois lignes mais la réalisation de l'impersonnel mais solide Norman Z. McLeod, metteur en scène qui était capable de bien charpenter les délires les plus burlesques des acteurs les plus burlesques, la source quasiment intarissable de gags et l'immense talent du véritable maître d'oeuvre W.C. Fields, vraiment en très grande forme, font qu'on passe un bon moment. Et puis sous des airs anodins de comédie burlesque aux très bons gags se cache un film beaucoup moins inoffensif qu'il n'en a l'air. La vie de l'américain moyen, ici W.C. Fields qui doit juste faire face aux pires casse-couilles de l'univers, la cellule familiale et puis la sacro-sainte institution du mariage, et ceci pour cette dernière avec une férocité qui n'a rien à envier à celle dont fera preuve Pietro Germi plus d'un quart de siècle plus tard dans "Divorce à l'italienne", sont montrées comme des véritables enfers ; pas très politiquement correct car n'allant pas du tout dans le sens des bonnes vieilles valeurs américaines. Résultat : un burlesque poil à gratter qui ne fait pas de mal.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

    101 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juin 2012
    Si l'on compare Une Riche affaire à Mines de rien (qui sont peut-être les plus célèbres films de W.C.Fields), on trouve un schéma narratif en tous points semblables : l'intrigue est reléguée au second plan pour permettre à Fields de laisser libre cours à ses gags et ses plaisanteries. Il s'agit toujours du personnage du poivrot paisible et maladroit (et au nom impossible, en l'occurrence Harold Bissonette) , qui souffre d'injustices de la fortune et du caractère insupportable de sa famille, et après une série de malheurs qui vont en crescendo, se retrouve inexplicablement richissime.
    Une fois de plus, Fields n'évite pas les lieux communs : une épouse acariâtre et horripilante, le fatigué incapable de trouver du repos (dans une séquence pourtant digne de Buster Keaton).
    Une riche affaire a été réalisé par Norman Z.McLeod, ce metteur en scène qui s'effaçait derrière le génie comique de ses acteurs, véritables vedettes de ses films, des Marx Brothers à Bob Hope en passant bien évidemment par W.C.Fields.
    Certaines séquences sont irrésistibles, celle justement de la nuit pénible du héros, mais aussi le démarrage difficile de la voiture, accompagné d'éternels "au revoir", et surtout le pique-nique sans gêne dans une riche propriété privée, et où Fields et sa famille n'en finissent pas de tout démolir.
    Estonius
    Estonius

    3 151 abonnés 5 424 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 octobre 2015
    Soyons justes, on est loin d'être écroulé de rire mais c'est néanmoins assez amusant. Mais par delà les gags aussi savoureux qu'ils soient dans leur absurdité, on retiendra surtout une peinture iconoclaste assez réjouissante de la petite famille américaine.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top