Taklub relate l'histoire vraie du passage du typhon Haiyan, qui a détruit la ville de Tacloban aux Philippines en novembre 2013. Avec des vents qui ont soufflé jusqu'à 315 km/h, ce super typhon est l'un des plus violents jamais enregistrés dans la région. Le bilan est très lourd : dans cette seule ville, 10 000 personnes ont perdu la vie.
Taklub jouit d'une esthétique très réaliste, proche du documentaire jusque dans la manière dont il a été conçu ; ainsi, les acteurs ont tourné sur les lieux-mêmes du passage du typhon. Les décors et les costumes sont issus de l'environnement immédiat du tournage.
Brillante Mendoza était au départ réticent à l'idée de réaliser un film sur une telle catastrophe, comme le lui ont proposé des producteurs. "J’étais très hésitant car j’avais le sentiment que filmer les survivants dans la détresse relèverait de l’exploitation et que le film ne porterait que sur leurs souffrances et transigerait avec mes intentions de réalisateur", explique-t-il. Il a finalement changé d'avis, en décidant de s'intéresser à la dimension universelle du drame : "Ce que je cherche, c’est montrer les qualités exceptionnelles des Philippins, leur résilience, leur capacité à aller de l’avant malgré la tragédie et à raconter leur histoire avec honnêteté. [...] C’est mon hommage aux victimes et aux survivants du typhon".
Taklub a été présenté au Festival de Cannes 2015 dans la sélection Un Certain Regard. Brillante Mendoza est un habitué de la Croisette, puis qu'il a déjà reçu le Prix de la Mise en Scène en 2009 pour Kinatay.