A l'origine du projet, la réalisatrice Alanté Kavaïté souhaitait faire un film sur l'adolescence comme elle l'explique : "Pendant quelques années, dans la région Centre, j'ai animé des ateliers de cinéma avec des adolescents et j'ai éprouvé un grand plaisir à travailler avec eux et surtout à les filmer. Leur capacité à recevoir et à exprimer les choses, avec une intensité qu'on n'a plus à l'âge adulte, m'a vraiment inspirée. J'ai été captivée par leur spontanéité, leur liberté et leur candeur. Cette expérience m'a conduite à repenser ma propre expérience en Lituanie."
Pour Alanté Kavaïté, cinéaste lituanienne vivant et travaillant en France depuis de nombreuses années, Summer est l'occasion de faire un film dans son pays natal après avoir tourné dans l'Hexagone le long-métrage Ecoute le temps avec Emilie Dequenne en 2006 et le court-métrage How we tried a new combinaison of light en 2012.
Julija Steponaïtyté et Aïsté Dirziuté sont les deux révélations du film. C'est d'abord Julija Steponaïtyté, qui avait déjà une petite expérience au cinéma grâce à sa participation à quelques courts-métrages, qui est arrivée en premier sur le projet. Mais la réalisatrice n'a confirmé son choix qu'après avoir trouvé sa deuxième actrice, comme elle souligne : "Comme je cherchais un couple, je ne pouvais pas confirmer Julija sans avoir trouvé l'interprète d'Austé. J'ai donc invité toutes les filles du conservatoire de Vilnius à auditionner. Lorsque Aîsté Dirziuté a passé le casting, j'ai vu que leurs physiques, leurs visages et leurs énergies s'accordaient très bien."
Alanté Kavaïté a souhaité faire de Summer un film plutôt léger et évanescent malgré le sujet de l'adolescence qui est ici abordé de manière plutôt directe, notamment dans ses aspects les plus sombres.
Le film évoque en arrière-plan l'univers de l'aviation, qui, en Lituanie confine presque à l'obsession. Etonnamment, ce sont même les filles qui se montrent les plus intéressées par les avions à l'image de Sangaïlé dans le film, qui assiste à des spectacles aériens tout comme c'était le cas de la réalisatrice lors de sa jeunesse.
Centré sur la relation homosexuelle entre deux jeunes filles, Summer a cette particularité d'être le premier film LGBT en Lituanie, pays où certaines mentalités demeurent encore très rétrogrades entre conservatisme lié à l'ancienne histoire soviétique et nouvelles générations de personnalités d'extrême droite, certes minoritaires mais assez agressives à l'image des skinheads.
Alanté Kavaïté a choisi de traiter son film sous l'angle d'une relation homosexuelle entre deux jeunes filles. Un choix qu'elle explique de la manière suivante : "Evacuer la question du genre m'a paru indispensable pour concentrer le récit sur l'être humain en construction qui est au coeur de cette histoire. Si j'avais choisi un couple hétéro, je me serais retrouvée avec un garçon fort qui aide une jeune fille à surmonter ses faiblesses. Ce n'était pas possible. Je joue avec la symétrie, avec le fait que l'autre est un miroir inversé, il devient ainsi le révélateur de ses défauts et de ses contradictions."
Le film fut à certaines reprises une gageure à tourner, notamment pour les scènes d'aviation où il s'agissait pour Alanté Kavaïté de filmer Julija Steponaïtyté à l'intérieur d'un avion en plein vol. Il a donc fallu composer avec le confinement et les secousses de l'appareil en marche. Ces scènes ont demandé un certain effort et en tout et pour tout, l'équipe technique a utilisé douze caméras différentes. Un exploit technique qui n'aurait pas été faisable il y a encore quelques années.
La musique de Summer a été faite par Jean-Benoît Dunckel du groupe français Air. Ce dernier a composé une bande originale en adéquation avec l'ambiance sensuelle et évanescente du film qui n'est pas sans rappeler les autres films pour lesquels le musicien a exercé ses talents de compositeur à l'image de Quartier Lointain de Sam Garbarski ou encore les films de Sofia Coppola comme Virgin Sucides ou Lost in Translation dans lesquels certains morceaux de Air ont été repris par la cinéaste américaine.
Summer a été présenté en sélection officielle dans un certain nombre de festivals de cinéma tels que les dernières éditions de la Berlinale ou du Festival de Sundance où le film a remporté le Prix de la mise en scène.