Même pas peur ! est un documentaire d’urgence issu du questionnement et des interrogations suscités par les événements tragiques de janvier 2015. La réalisatrice et reporter, Ana Dumitrescu, a commencé à tourner le 12 janvier, c’est-à-dire seulement un jour après les attentats qui touchèrent la rédaction de Charlie Hebdo.
Pour les besoins de son documentaire, la réalisatrice Ana Dumitrescu a réuni une vingtaine d’intervenants hétéroclites comme des universitaires, des dessinateurs, des chanteurs et des acteurs de la société civile, qui ont essayé chacun à leur tour d’apporter une réponse aux problèmes posés par les attentats contre Charlie Hebdo. On peut ainsi retrouver un rappeur parodique comme Ashkenaton, mais aussi Laurence Blisson, juge d’application des peines au Tribunal de Grande Instance de Bobigny ou encore Halim Mahmoudi, un dessinateur de bande dessinée.
Grand reporter depuis 2008, Ana Dumitrescu a collaboré pour de nombreux médias dont l’agence Gamma-Rapho ou National Geographic. Elle a travaillé sur des sujets de société tels que les survivants de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale, les problèmes liés à l’homophobie en Roumanie ou les travailleurs sans-papiers en France. Elle a évolué vers la réalisation et le cinéma documentaire avec Khaos, les Visages Humains de la Crise Grecque diffusé dans les salles en 2012. Même pas peur ! est son second long-métrage.
Ana Dumitrescu a choisi Même pas peur ! comme titre car pour elle cette expression avait une connotation enfantine. "Cette expression sonne comme un bouclier contre l’inadmissible. Il est important de mettre des mots sur nos peurs avant qu’elles ne deviennent fantasmagoriques. Il est donc question ici d’externalisation afin d’affronter les problématiques de front", explique-t-elle.
Même pas peur ! est le premier long-métrage produit et distribué par Barprod.
Les musiques du générique, ainsi que celles qui ont accompagné le film, ont été réalisées par deux artistes, Kanar & Bolt, qui les avaient initialement composées pour un jeu vidéo amateur : Nivalis.