J'étais agréablement surpris de voir que mon cinéma passait ce film, ils ont dû croire à un film d'horreur ou je ne sais quoi...
Alors je ne serai pas aussi dithyrambique que la presse, cependant Un monstre à mille tête reste cependant un bon film qui a tout un tas de choses intéressantes à dire et à montrer. Déjà j'aime beaucoup la narration du film, je ne suis pas certain d'avoir déjà vu ça ailleurs, ou alors j'ai oublié, mais on suit l'action, ce qui se passe et on prend souvent le point de vue d'un témoin de la scène que l'on entend ensuite témoigner sur les images lors d'un procès à venir. On comprend alors que tout le film est en réalité un flashback, raconté selon différents points de vues par des témoins.
Ce procédé permet d'apporter une chose au film, un côté non manichéen, on n'a pas les gentils contre les méchants on arrive à s'attacher à un second rôle, voire même à un figurant, parce qu'on prend son personnages quelques minutes avant, pour replacer dans le contexte, jusqu'au moment où l'action arrive. Et donc on voit que ces gens sont des gens normaux, qui ne savent pas trop ce qui se passe, qui ne veulent rien de mal, etc.
Pourtant on comprend aussi l'héroïne et sa volonté de faire prescrire des médicaments couteux pour son mari. Et ce sujet m'a un peu rappelé Sicko (qui est très mauvais) et pendant tout le film je m'imaginais ce genre de situation arriver en France, c'est-à-dire se voir refuser des médicaments car les mutuelles, les assureurs ont des actionnaires, du chiffre à faire, etc. J'étais vraiment scandalisé, mais je me dis que finalement on y est presque, on rembourse de moins en moins de médicaments, on retarde l'âge de la retraite, on nous ôte toute possibilité décisionnelle tout en nous disant de faire des efforts, que ça coûte cher... On nous prive de nos acquis sociaux... Et on nous force à ne pas nous rebeller en nous disons que ça marche ailleurs, qu'il faut ça pour lutter contre je ne sais quelle dette que l'on devrait à je ne sais pas qui...
Et là on voit que ça existe, même si on s'en doutait, et j'ai cette incompréhension, comment peut-on faire ça ? Parce qu'il ne faut pas se leurrer si le film est de la fiction, l'histoire est sans doute bien plus fréquente qu'on ne voudrait le croire.
Le film a cependant quelques défauts, déjà un parent qui laisse son gamin porter un mulet mérite un cancer, c'est l'ordre naturel des choses, Dieu punit et il a raison... mais plus sérieusement si les personnages secondaires sont comme je l'ai dit assez intéressants bien que leurs apparitions restent brèves, j'ai un peu de mal avec l'héroïne et de manière générale avec ce genre de personnage de femme qui limite ne réfléchissent plus et qui parce qu'elles vont mal font courir des risques inconsidérés aux autres. D'autant que je trouve ça peu crédible qu'une mère entraîne son fils là-dedans (même si au début elle ne veut pas de lui, elle finit par l'accepter).
Le fait de revenir parfois quelques secondes en arrière en changeant de point de vue n'est pas toujours justifié et donc alourdit le film.
Mais sinon globalement c'est un film qui dit des choses intéressantes de manières intéressantes.