Visite ou mémoires et confessions est un film posthume réalisé en 1982 par le mythique cinéaste portugais Manoel de Oliveira. Le metteur en scène a délibérément réalisé ce long-métrage avec le but avoué de le sortir après sa mort. À l'époque, il était âgé de 74 ans et quand il est décédé en avril 2015 à 106 ans, il avait entre-temps mis en scène plus de 40 films.
Visite ou mémoires et confession a été projeté pour la première fois le 4 mai 2015, soit près d'un mois après le décès de Manoel de Oliveira le 2 avril 2015. Il a également été présenté au Festival de Cannes le jeudi 21 mai, l'occasion de rendre un vibrant hommage à un cinéaste légendaire. José Manuel Costa, directeur de la cinémathèque portugaise, à qui le réalisateur avait confié le négatif du film en 1982, était présent ce jour-là sur la Croisette.
Manoel de Oliveira a voulu tourner ce film sur cette maison qui lui tenait à coeur car, à l'époque, en 1982, il a été contraint de quitter cette demeure des environs de Porto pour rembourser ses dettes. Il met donc en scène ce long-métrage sur sa vie, évoquant l'art, l'amour, le cinéma et la mort puis confie le négatif à la cinémathèque portugaise avec la consigne de ne le dévoiler qu'après sa mort. Le cinéaste avait acquis cette maison en 1942 et y a vécu pendant près de 40 ans avec sa famille.