Mauvais mauvais.... Si mister Damiens est comme a l accoutumé au rendez vous le reste n a aucun intérêt. Meme si tout les personnages possèdent chacun de vrais personnalités ils sont caricaturales au plus au point, cela en devient ridicule. Les ficelles sont énormes et rendent le film indigeste. C est un mauvais comte. On ne rit pas une seule fois, c est mou et la fin me semble bâclée.Dominik molle semble perdre le fil d une histoire, ou les scènes s ajoutent les une aux autres comme une construction de Lego sans inspiration...énervant...
C'est un film plein de poésie et d'humanité que nous offre Dominik Moll. On peut être frustré par un début un peu lent et hésitant entre plusieurs genres, mais peu à peu l'intrigue se met en place, développant des (rares) situations burlesques et des moments de beauté pure. Les personnages sont tous très attachants, même si certains sont très tête à claque (j'ai même réussi à m'attacher à une grenouille) et les acteurs jouent très bien. Bien au delà du genre comique, le film va plonger dans le drame dans sa seconde partie en questionnant des sujets assez sombres (la mort, la dépression le burn out). Ce pari de faire une comédie n'est pas tout à fait respecté, mais la dimension dramatique et psychologique est bien plus profonde et passionnante qu'une comédie lambda : l'intrigue étant assez simple, ça aurait vite pu basculer dans le grand guignolesque sans soulever de sujets intéressants. C'est une pépite, les scènes s'enchaînent, le spectateur est acteur du film, il réfléchit. Tous ces points forts mêlés à cette originalité poétique forme un OFNI plus que plaisant.
16/20 Je conseille ce film à partir de 13 ans (film lent, qui peut être mal interprété en dessous de cet âge, en plus de dialogues très crus autour de la sexualité et d'un plan sur une oreille coupée)
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 juillet 2020
Une histoire simple sur un gars moyen gentil et looser qui est victime de tout le monde autour de lui (le doux n'est pas béni). Excellent jeu d'acteur par l'ensemble du casting et bon rythme avec un ton comique qui frise mais ne se transforme pas en farce pure et simple. Mais dans ce contexte divertissant il existe des thèmes sérieux, tels que la cruauté envers les animaux, le végétarisme et le recrutement de jeunes pour des causes extrémistes. Plus généralement l'évolution des valeurs, des aspirations et des peurs sur trois générations. L'ancienne génération représentée par un dialogue imaginaire entre le protagoniste et ses parents décédés. Film imaginaire mais en quelque sorte réaliste. Combien d'entre nous ont imaginé un tel dialogue ? J'ai moins aimé la scène inutilement cruelle où il jette le petit chien dans la rivière. Peut-être un commentaire tragique à son point de rupture car il s'en prend au plus innocent et sans défense. Il y a aussi un point culminant hollywoodien avec une explosion ratée de peu. Des nouvelles de la planète Mars est un film agréable sans plus...
Ce film est une sorte d'ovni cinématographique dont on ressort comme on émergerait d'un rêve étrange et obsédant. Si l'histoire semble (volontairement) surréaliste, l'émotion si singulière que provoque le film est bien réelle. Francois Damiens et Vincent Macaigne ,qui joue son double inversé, sont vraiment excellents.
15 ans aprés l'inoubliable "Harry un ami qui vous veut du bien" Dominik Moll a encore frappé.
j ai trouver ce film long creux et vide de sens cela reste mon avis personnel donc subjectif je respecte le travail de chacun mais parfois on passe a cote cela doit être mon cas pour ce film ........
François Damiens et Vincent Macaigne valent à eux seuls de voir cette comédie douce amère. Torturés, ils interprètent avec justesse deux losers qui se rapprochent. Peu de péripéties, le film est surtout là pour dresser des portraits. Ça peut paraître poussif par moments mais ça se laisse regarder néanmoins.
La bande-annonce de ce film annonçait une comédie assez perchée, mais finalement elle s’avère être plutôt amusante et gentillette. On suit Philippe Mars ingénieur en informatique, homme de consensus, que les lubies de ses enfants, les plans foireux de son ex-femme et de sa sœur et surtout l’impossibilité de se débarrasser d’un collègue de travail sérieusement atteint vont transformer en homme au bord de la crise de nerfs. Comme je l’ai dit la bande-annonce donne au film un air de comédie barrée, alors qu’en fait les personnages (hormis Jérôme, le collègue azimuté) sont justes un peu originaux et encore à peine. Du coup, on a une petite comédie qui voit un homme ordinaire et plutôt du genre rangé lentement laisser tomber le masque des bonnes manières pour peut-être plus de chaos, mais aussi plus de liberté. Très honnêtement, le film n’est pas à se tordre de rire, mais on passe un bon moment devant une comédie très sympathique bourrée de moments légèrement désopilants qui en font un long-métrage qui se suit avec plaisir. L’interprétation est solide et le duo Damiens – Macaigne fonctionne super bien. Franchement ce n’est pas le film qui me restera de façon indélébile dans la mémoire, mais au moins il m’aura diverti avec succès pendant une heure quarante avec une certaine originalité, ce qui dans la comédie française est déjà en soi une qualité rare. A voir sans hésiter à l’occasion.
Une comédie très sympathique qui a tendance à ralentir mais qui est en grande partie sauvée par la performances de ses comédiens. Philippe Mars est un ingénieur toujours poli et débordant de gentillesse. Il fait la connaissance au travail de Jérôme, un type un peu instable qui manque de le tuer. Après cet accident, la vie de Philippe commence à devenir folle avec un fils qui devient végétarien, une fille obsédée par la réussite, une sœur envahissante et les apparitions fantomatiques de ses parents. Si tout ça semble déjà suffisamment dur, voila Jérôme qui demande asile... La réalisation est plutôt bonne: le cadrage est bon, les mouvements sont réussis, la mise en scène est correcte, les prises de vues bien choisies et la profondeur de champ agréable. Le scénario se suit avec plaisir, il y a des situations burlesques et absurdes qui font vraiment rire, le rythme est bon même s'il faiblit beaucoup dans le troisième acte et que le climax donne l'impression d’avoir été écrit en 5 minutes faute de temps. Les rebondissements sont ingénieux, l'humour est bon et nous évite certains clichés. Les acteurs sont très bons, ils offrent des prestations vraiment remarquables. Les personnages sont attachants et pas trop stéréotypés. Les dialogues sont souvent drôles quoique parfois un peu trop faciles. La photographie a une bonne lumière mais est trop répétitive et la palette des couleurs assez réduite: néanmoins l'ambiance de "cauchemar joyeux" recherchée par le réalisateur est réussie. Le montage n'est pas très original et casse le rythme. Les décors sont un peu vides, les costumes de Virginie Montel sont bons et la musique agréable. "Des nouvelles de la planète Mars" n'est pas désopilant mais reste sympathique et fait passer un bon moment et ça, c'est une bonne nouvelle.
Un film qui se passe presque essentiellement de nuit dans un appartement, on sent donc un coté claustro-phobique Le problème est que c'est assez pesant à force. François Damiens est génial dans son rôle du gars trop gentil, mais Vincent Macaigne est trop perché pour qu'il apparaisse comme un véritable voleur d'énergie. Ce que prolonge le personnage de Veerle Baeten. Pour ce qui est de l'humour, on sourie plus qu'on ne rigoles, l'humour reste parfois trop sage. Mais bon il reste ce côté totalement loufoque et décalé qui se dégage des personnages.
Il est pas mal ce film, mais il lui manque un truc à tous les niveaux : un peu de rythme pour nous garder, un peu de profondeur aux persos pour les aimer, un peu d'originalité pour nous perturber. On passe un bon moment, mais rien d'inoubliable