Mon compte
    Baden Baden
    Note moyenne
    3,3
    285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baden Baden ?

    28 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    8 critiques
    3
    13 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    109 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mars 2022
    Premier long-métrage de la réalisatrice Rachel Lang, Baden Baden nous embarque au cœur d’un été strasbourgeois aux côtés d’Ana, 26 ans, de retour dans sa ville après des expériences personnelles et professionnelles plus ou moins heureuses. Elle y retrouvera notamment sa grand-mère, émouvante Claude Gensac dans son ultime rôle, et se décidera à rénover la salle de bain de cette dernière avec l’aide d’un salarié d’un magasin de bricolage rencontré en Allemagne, le fil rouge franchement drôle de ce film discret et honnête. Une très belle prestation de l’ensemble des acteurs pour un film sans prétention.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 728 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 juillet 2020
    Je me demande parfois comment certains films sont réalisés. Baden Baden en est un bon exemple. Le scénario est beaucoup moindre que la somme de toute ses parties. Une l'histoire peu plausible et qui va ne va nulle part et le film est comme regarder un épisode aléatoire d'une série télévisée. Il commence et se termine sans aucune explication sur ce qui se passe ou pourquoi. Tout ce que nous savons c'est qu'Ana est un peu perdante et n'a aucune idée de quoi (comme le spectateur) que ce soit et se soucie moins de tout sauf Grand-Mère à qui elle court quand elle n'a nulle part où aller. Elle décide d'installer une nouvelle douche pendant que sa grand-mère est à l'hôpital. Mais où obtient-elle l'argent ? Elle n'a pas de travail et pas beaucoup de cervelle semble-t-il. Il y a divers fils sans issue qui ondulent dans la brise comme Boris le supposé artiste dont la mère vit dans un appartement très cher. De même l'ancien petit ami Simon avec le nom improbable de Swann Arlaud avec qui elle partage régulièrement une douche et son corps dans un motel. La fin du film est incroyable. Je ne pense pas avoir rien vu de tel. Ana part avec un autre mec qu'elle ne connaît même pas et qui ne veut pas vraiment la connaître. Ils sont assis dans un champ à côté de Notre Dame du Haut de Le Corbusier (on ne sait pas pourquoi d'ailleurs) et puis il s'arrête juste. Je peux seulement imaginer qu'ils ont manqué d'argent ou qu'ils ont simplement abandonné et sont rentrés chez eux. Il doit y avoir de meilleurs scénario que ça ? Je ne vous recommanderais pas de passer votre temps avec cet effort lamentable car ça n'en vaut pas la peine. Le film devrait s'appeler Bad Bad au lieu de Baden Baden. Un de ces films ou la nullité atteint la prétention qui se dégage...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    79 abonnés 839 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 octobre 2019
    Joli film façon tranche de vie. Le scénario, aux dialogues bien ficelés, peut paraître un peu simpliste, mais le casting de qualité joue juste et le rythme est soutenu ce qui rend l'ensemble très agréable à regarder d'autant que la durée est contenue ce qui, encore une fois, est un point positif.
    Le côté un peu contemplatif qui pourrait transparaître de ce long métrage est, et c'est assez rare pour être souligné, plus une qualité qu'un défaut.
    Bénédicte B
    Bénédicte B

    296 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 octobre 2019
    Un film vide, sans enjeu, sans scénario, sans histoire. C'est probablement autobiographique, vu le soin que la réalisatrice a mis à ce que son actrice lui ressemble, mais so what ? Si tous les réal se mettaient à faire des films autobio sur les passages à vide de leurs existences, ce serait d'un ennui ! Et avec ce film de Rachel Lang, ça l'est effectivement.
    Nyns
    Nyns

    219 abonnés 749 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juillet 2018
    On suit Ana, 26 ans, et son retour à Strasbourg sa ville natale. Elle y retrouve sa grand-mère mal en point, amis et amants, y fait de nouvelles connaissances. C'est une romantique dans le sens premier du terme, elle prend ce qui vient, agit par pulsions, passions. Dans les codes les plus standards du film indépendant français, Rachel Lang présente son héroïne profondément moderne et libre (en apparence). Les histoires sans histoire (car ici il n'y a pas de scénario, simplement un enchainement de petites aventures qui arrivent à notre héroïne), je n'ai rien contre en soi. Si ce n'est que le film doit prendre, doit me saisir, et ça n'a pas été le cas ici. J'ai beaucoup apprécié les petites interludes musicales signée la Femme et Django Django pour ce que je connais, ça ne fait pas tout surtout ici mais on prend ce qu'il y a. J'ai trouvé certains plans vraiment trop maladroits, comme les ceux très rapprochés sur la nourriture, à quoi bon. Quid des personnages aux personnalités multiples qui peuplent cette histoire ? Pas tous intéressants car foisonnant dans les archétypes, on prend beaucoup de plaisir quand le personnage de Grégoire apparait, simple et drôle. Il possède les meilleures répliques. Ce film permet aussi de voir Strasbourg, que l'on n'a pas l'habitude de voir filmée dans des plus grosses productions, et encore moins de cette façon. Globalement ennuyant pour moi.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 7 avril 2017
    Je comprends pas pourquoi ce film a eu du succès meme un film sur ma vie serait moins chiant..
    Sans interet
    mazou31
    mazou31

    98 abonnés 1 288 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2017
    Joli film d’auteur qui raconte un bref été de désordre dans la vie d’une jeune femme un peu paumée et qui se cherche. Salomé Richard, un peu quelconque, habillée comme un sac, est pourtant pleine de charme et interprète remarquablement ce personnage lunaire et attachant. Un film intelligent et sensible malgré quelques maladresses (longueur injustifiée de certains plans) genre Nouvelle vague de 1960 ! Et le plaisir de voir pour la dernière fois Claude Gensac, ex “ ma biiiiche “ de Louis de Funès.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 19 octobre 2016
    film simple et vivifiant, on rit de la complexité de la vie avec des acteurs frais et naturels, on se laisse emporter facilement tout comme l'héroïne qui retombe dans ses travers
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 390 abonnés 4 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juin 2016
    Ana n’a pas vraiment d’ambition. Après quelques tentatives professionnelles qui échouent, elle décide de retourner à Strasbourg, sa ville natale. Sa grand-mère, qui est blessée, est en convalescence le temps d’un été. Elle se met alors au défi de lui refaire sa douche. En parallèle, la jeune femme roule en Porsche, couche avec son meilleur ami, revoit son ex, rote…. Bref, Anna vit sans cadre, au jour le jour. Baden Baden raconte l’histoire de cette jeune femme qui se construit avec ceux qui l’entoure. C’est aussi la découverte d’une actrice aux airs de garçon manqué, mais avec un cœur immense et un regard plein de vie. On vit au rythme de son personnage plus que par une intrigue ou un fil conducteur. Voici un film plein d’enthousiasme qui pourrait aussi nous faire pleurer sans qu’on ne l’ait vu venir. Baden Baden tire sa force dans son impertinence et en même temps dans un vif discernement.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Jmartine
    Jmartine

    169 abonnés 678 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 juin 2016
    Cela pourrait s’appeler Retour chez ma grand-mère…Anna jeune fille de 26 ans vit de petits boulots...le dernier chauffeur des acteurs de Bruxelles au lieux de tournage…et pour cela on lui confie une Porsche Panaméra…rien de moins !! qu’elle « oublie » de rendre à la société de location à la fin du tournage…elle l’utilise pour rendre visite à sa grand-mère, interprétée par Claude Gensac… qui a quelques ennuis de santé…elle est restée une nuit dans son bain car elle n’arrive pas à sortir de la baignoire…avant d’être hospitalisée à la suite d’une chute….Anna décide de construire une douche à la place de la baignoire alors qu’elle n’a aucune motion de plomberie…elle s’attache les services d’un vendeur du magasin de bricolage et essaye de séduire un employé municipal qui refait le carrelage de la piscine…le chantier est le prétexte de stabilité dans un parcours totalement erratique, entre un ancien amant et un bon copain fidèle sous l’œil amouraché du compagnon en plomberie….c’est tout à fait farfelu…la construction de la douche fait écho à sa propre reconstruction…c’est un film plein d’entrain et d’humour…c’est gentillet…la photo est belle….Anna attachante avec son look androgyne ses shorts et ses "Marcel", mais à la sortie on oublie vite…
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    136 abonnés 1 632 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mai 2016
    Ana, 26 ans déjà mais encore une grande adolescente, se fait virer logiquement de son petit boulot de chauffeur de comédien sur un tournage de film. Peu importe, la jeune fille n’en prend pas ombrage. Direction Strasbourg où elle rejoint sa mamie, ses amis, son ex amoureux. Une vie tout à l’avenant, boulot, amour, logement ; tout est de l’improvisation à l’image d’une partie de cette génération qui ne se projette guère et vit… tout simplement. C’est pour cette raison que la réalisatrice fait d’Ana un personnage unisexe, non genré à souhait. Ana ne peut être un fantasme pour le spectateur, qui finit par voir un personnage universel et derrière elle, une génération.
    Donc Rachel Lang, pour son premier film, sublime le banal. Olivier Pélisson du mag’ « Bande à Part » écrit : « Film discret, simple et léger comme une bulle. Et d’une finesse emballante ». C’est tout à fait çà, une sensation légère d’un petit parcours dans la vie de cette jeunesse. En çà, Rachel Lang parvient parfaitement à capter l’air du temps comme un Klapisch. Elle dit : « J’avais le désir qu’on ressorte de mon film avec une sensation et pas forcément avec une histoire. ». Intelligent et plaisant, mais il faut accrocher au cinéma d’auteur français. Le côté burlesque nonsense, proche des Podalydès, peut aussi désarçonner.
    Un bon petit film léger gorgé de belles bulles de rires et de sourire… Un film de saison… Le cinéma belge à encore frappé… juste, mais moins âpre que d’autres productions Outre-Quiévrain.
    Yves G.
    Yves G.

    1 501 abonnés 3 518 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2016
    Coup de cœur pour ce petit film français au titre décalé qui n'a rien à voir avec Baden Baden sinon qu'il se déroule à Strasbourg, de l'autre côté du Rhin. De là à dire que "Baden Baden" est au cinéma ce que "La Chartreuse de Parme" est à la littérature il y a un pas que je ne franchirai pas. D'ailleurs je me demande si je ne vais pas rayer cette phrase qui alourdit inutilement ma critique et n'y apporte pas grand-chose.

    Anna a 26 ans. Un peu garçon manqué, beaucoup paumée, elle se cherche. Entre deux petits boulots, elle passe l'été chez sa grand-mère adorée. Elle lui construit une douche vénitienne, cueille des mirabelles, rencontre son ex toxique, perd son permis et tombe peut-être amoureuse. Bref elle vit.

    J'assume totalement la subjectivité de ce coup de cœur pour ce premier long sans prétention, qu'on imagine volontiers autobiographique, d'une jeune réalisatrice servie par une actrice étonnamment juste. On y retrouve la fraîcheur de ce nouveau cinéma français dont Vincent Macaigne ou Vimala Pons sont devenus les porte-étendards. Des films bricolés avec deux bouts de ficelle, parfois gentiment foutraques ("Pauline s'arrache") mais toujours animés d'une énergie communicative, d'une soif de vie revigorante.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 mai 2016
    Dépéchez-vous !
    Portrait sensible de jeunes adultes d'aujourd'hui. Le résultat est miraculeux d'équilibre et surtout de vérité. Dialogues rapides, pudiques et sans fard dont ils craignent déjà les limites. "Cuts" subtils qui évoquent des vies où rien n'est stabilisé. Salomé Richard crève l'écran. Alchimie de difficulté à vivre mêlé à l'assurance d'être la génération qui vient: La vie, hésitante, mais plus forte que tout. Les autres (jeunes) vivants ne sont pas en reste: Ils sont comme de jeunes feuilles qui vibrent aux branches des peupliers, comme la légèreté mystérieuse de papillons pris dans la bourrasque. mais qui nécessairement portent l'avenir,sans apparemment le savoir.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

    112 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mai 2016
    Pour son premier long-métrage, Baden Baden, Rachel Lang écrit une partition sur mesure à son actrice Salomé Richard. Un film sensible, aux belles fulgurances malgré quelques longueurs.

    LA SUITE :
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 10 mai 2016
    Anna, 26 ans, est une fille sympa. Physique ordinaire et habillée comme un sac, mais sympa. Après s’être fait virer d’un tournage de film en Allemagne, à cause de ses retards, elle revient à Strasbourg, sa ville, où elle retrouve famille et copains. Anna a bon fond : elle propose à sa mamie de lui remplacer sa baignoire par une douche. Mais elle ne sait pas très bien faire… Elle recouche avec son meilleur ami, sans suite ; puis se prend un second « rateau » avec un autre ex... Son frère et sa mère n’arrivent à lui redonner confiance…
    Anna est une chouette nana. Qui se laisse trop envahir par l’émotion et l’instant présent. Qui a du mal à prendre sa vie par le bon bout pour y remettre de l’ordre. Qui s’accommode de ses échecs presque avec le sourire. Comme Frances Ha, il y a deux ans, elle est toujours là où on ne l’attend pas et se dérobe devant l’obstacle. Apprentie en tout, Anna est surtout une apprentie de la vie. Pas pressée de devenir adulte. La naïveté de l’adolescence lui va si bien.
    Rachel Lang - elle aussi passée par Angers (film de fin d’études, premier court métrage, Ateliers…) - est une strasbourgeoise, comme son héroïne. On ne poussera pas plus loin la comparaison ! Elle signe ici une comédie douce-amère, pleine de de nostalgie et d’humour. Et c’est justement ce décalage qui lui évite d’être dans la compassion. C’est un touchant portrait de fille, tellement dans l’air du temps qu’on s’y reconnaît. Et si elle est nous, on lui pardonne !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top