Sharknado: The 4th Awakens
    1,6
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sharknado: The 4th Awakens ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 28 août 2016
    Je sais, ma note est surprenante, mais elle est, selon moi, logique au plus haut point. Non parce que des films de requin pourraves à souhait, j'ai du en voir une tonne; les Ghost shark, les Sand shark et autres requins à deux têtes. La différence se trouve surtout dans le fait que "Sharknado 4" est un film de requin qui s'assume enfin; c'est pas vraiment de à jeter, non, parce que c'est une bonne comédie. Alors oui, je vous concède que pris au second degrés, c'est pas vraiment ça; pire même, ce doit être désastreux. Mais si vous le regardez en sachant pertinemment à quoi vous attendre, si vous le regardez dans la ferme intention de passer un bon moment devant une bonne vieille comédie aux airs de nanar volontaire, vous prenez pas la tête, visionnez le, et dites m'en des nouvelles. Non parce que je veux bien que l'on massacre ce film parce qu'il est complètement stupide, voire même toujours délirant, mais c'est le propos même du film; ce serait comme massacrer La Nuit des morts vivants parce que les personnages sont toujours enfermés, ou tacler Fight Club parce que c'est trop poussé dans la réflexion. Ici, c'est l'exact inverse : les types se font un malin plaisir de pousser leur délire dans l'irréflexion la plus totale, et l'irrévérence la plus jouissive. Parce que Sharknado, c'est un délire de geek qui s'assume; bourré de références aussi nombreuses qu'hallucinantes, hilarant par bien des aspects, le film distrait son spectateur sans prétention, et ce sans ne jamais se prendre au sérieux. L'on pourra aisément critiquer l'aspect fortement what the fuckesque du film, comme j'ai pu le voir maintes et maintes fois sur la toile, mais pour moi, ce n'est pas un problème. Je veux dire, quand tu te dégottes un tel filon d'or, autant l'exploiter au maximum sans se donner de limites, non? Surtout quand c'est aussi joyeusement débridé, et particulièrement assumé. Y'a qu'à voir le délire dans lequel les mecs ont plongé sur la fin du métrage; complètement incroyable, presque tombé des nues. Personnellement, cela ne m'a guère dérangé; je serai donc de mauvaise fois de critiquer un film qui m'a plus sur des détails qui n'ont pas plus aux autres. Certes, c'est pas trop ça quand on pense au jeu des acteurs ( pauvre Gary Busey ), ni au travail de mise en scène, mais ce fut un panard si intense, un pied à tel point énorme que je pouvais pas le noter plus en deçà de ce que j'ai fait; ç'aurait été se montrer bien sévère pour rien. Le délire Sharknado continue, les hommages en tous genres se multiplient ( tellement que je ne peux vous citer TOUS les clins d'oeil faits à des films en tous genres ), et la bêtise n'a jamais été aussi intelligente. Pour les amateurs de films décérébrés qui s'assument.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 9 novembre 2016
    Et oui, ce n’est pas une blague : ils en ont bien fait un quatrième…et non, ce n’es pas une blague : j’ai osé le regardé !! Je n’arrive même pas à me comprendre moi-même : si le premier était un bon nanar rigolo, le deuxième sentait déjà le réchauffait mais le troisième culminait déjà au Panthéon de la débilité cinématographique !! Alors qu’est-ce que j’espérais avec ce nouvel opus ?? Parce qu’on va être direct : plus jamais nous ne retrouverons « l’innocence » du premier métrage ; désormais seul la surenchère dans le débile compte. Et des scènes débiles, on s’en bouffe un paquet dans les dents (non sans avoir été obligé de se taper une introduction lourdingue vide de sens de presque 18 minutes !!!) : spoiler: le mariage en saut à parachute, le coup de bite du cheapn'deal, la voiture volante, le bateau, le canon qui tire sans qu'on le charge, la plus grosse boule de ficelle, la centrale nucléaire qui iradie la tornade et les requins mais qui n'explose pas quand elle est détruite, les requins qui se bouffent façon poupées russes...en finissant par une baleine !! (ma préférée en matière de WTF !!), « Mettons le petit dans le tonneau : il sera en sécurité » (c’est sûr : vu que la tornade détruit des immeubles entiers !!), et on finit par la traditionnelle séquence de césarienne, gimmick récurent de la saga...suivit d'une séquence de réanimation à l'aide de requins en guise de défibrillateur (OMG : achevez moi par pitié !)
    Mais LA trouvaille de ce quatrième épisode c’est la nouvelle capacité des tornades à se transformer dans une « nouvelle version » comme le ferait des Magical Girls d’anime japonais…et je ne vous raconte pas la honte à chaque fois qu’une nouvelle forme est « nommée » : spoiler: sablenado, pétrolenado, flammenado, nucléonado, grêlenado, rochenado, éclairnado, magmanado, vachenado
    …y’en a pour tous les goûts (surtout le mauvais !!) Pour faire plaisir à un certain public, les scénaristes multiplient en vain des clins d’œil pas toujours très subtils : les répliques de "Terminator" balancées par Tara Raid (« Je reviendrais ! », « Suis-moi si tu veux vivre ! »), la voiture rouge appelée « Christine », Gena Lee Nolin et Alexandra Paul qui courent au ralenti comme elles le faisaient dans "Alerte à Malibu", le petit caméo de Lloyd Kaufman…mais au final ça sert à que dalle. Et le staff du film en a tellement conscience que leur dernière carte est de nous balancer un max de boobs à l’image : nous pourrons ainsi nous rincer l’œil en mattant les seins de la jolie brune (Masiela Lusha aka « Gemini »), de la black (Imani Hakim aka « Gabrielle ») et de la fille (Ryan Newman aka « Claudia »). Rajoutons à cela les apparitions furtives d’un paquet de bonnasses (Justine Ezarik, Erika Girardi, Hayley Hasselhoff, Kenya Moore, Brandi Glanville…) et votre quotat de fan service sera largement atteint. Le pire c’est que le métrage se finit en queue de poisson puisse que la fin « non finie » sera l'excuse de faire un "Sharknado 5" : pauvre de nous, encore une purge, une de plus !!!
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 27 août 2016
    Le précédent épisode avait déjà placé la barre très haut. Si ce nouvel opus bat des records de références, il perd cependant un peu de son attractivité. Pas de soucis cependant : fans de nanar, ou spectateurs avides de frénésies squalesques, vous y trouverez largement votre compte !
    moket
    moket

Publiée le 17 août 2017
    J'ignore si c'est l'overdose ou si cette fois ils sont vraiment allés trop loin, mais j'ai eu bien du mal à m'amuser avec ce film. Entre les tornades de requins, de feu, de glace, d'éclairs ou encore de requins radioactifs, l'héroïne devenue cyborg et les théories fumeuses de pseudo scientifiques, ça commence à faire beaucoup...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 novembre 2016
    Bon. Sérieusement, c'est l'épisode de trop. Et pourtant, le casting était gonflé par les pères respectifs du couple héroïque. On sait depuis le départ que les effets spéciaux sont mauvais, que les acteurs jouent sérieusement malgré le ridicule de la situation et que le film tronçonne du requin dans avec son lot de mort bouffé, écrasé, j'en passe par du requin. Mais là, le délire va trop loin. Vachenado, Rochenado, Pétrolenado, éclairnado, magmanado, nucléonado.. C'est pire que tout ! Les dialogues étaient déjà cheap, les situations catastrophes poussives et les requins mal faits malgré un effort sur les effets spéciaux du dernier. Il y a trop d'effets spéciaux et de débilités dans ce dernier volet avec des répliques toutes faites et piquées à des films cultes. Les séquences émotions sont nulles et le film est une vraie volonté de rester dans le navet, c'est confirmé. Mauvais doublage (La voix du gamin est une blague), mauvais dialogues, mauvais effets spéciaux, mauvais scénario, mauvais jeux de mots... Je plains les acteurs qui, aujourd'hui, ne doivent tourner dans ce navet que pour raison alimentaire, j'en ai peur :( Les scénaristes et l'équipe des effets spéciaux a pété les plombs sur le final.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 juin 2023
    Ça y est, la saga Sharknado s'attaque à Star Wars... mais pas que. Évidemment, on repère dès l'affiche que l'envie artistique (on transpire à l'idée d'avoir écrit "artistique" pour Sharknado...) est de citer des films. Et on y va franco dans la citation : Star Wars (évidemment... à grands renforts de "May the force be with you", et autres sabres lasers), Christine (le nom de la voiture rouge), Terminator (la cyborg qui dit "I'll be back" avec ce long regard qui cherche à savoir si vous avez bien la réf...), Evil Dead (si vous n'aviez pas vu que l'affiche pompe aussi sur celle d'Evil Dead 3...), etc... Mais le film existe-t-il par lui-même ? Difficile à dire. Il y a bien quelques fulgurances qui le rendent plus digeste que certains des opus précédents (on voit bien plus David Hasselhoff, qui s'amuse bien, il y a beaucoup de tornades, qui attaquent des trains, des casinos, etc... Et même une pelote de laine géante qui roule avec des requins qui dépassent des fils...), mais impossible de ne pas repenser à cette fin dégoulinante de mauvais effets spéciaux (le gamin dans la rivière, le robot qui se bat, le requin géant... Tout pique les yeux), aux doublages complètement bourrés (en VO déjà, les appels à l'aide du gamin dans sa barrique nous faisaient pleurer de rire, et le basculement en VF a été fatal : concrètement, c'est un adulte de 40 piges qui se moque ouvertement du gosse, et cela rend la scène ubuesque. Par pitié, prenez la VF, rien que pour les doublages du gamin), et au final "matriochka-requins" qui est une facilité scénaristique pour s'assurer de revenir pour plusieurs opus... Que la force soit avec nous, pour affronter les suites.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 3 septembre 2018
    Se deroulant 5 ans aprés les evenements du dernier opus Sharknado... Bon en fait on s'en fout de l'histoire, il n'y en a pas. Tornades, requins, avec en plus des éclairs, de la radioactivité, des effets travaillés sur CPC 464, des répliques bidons, des femmes robots, un gamin qui a une voix d'homme (vu en VF) et que dire de plus? ah si, un festival de references séries/cinéma pathetiques, avec une ribambelle de Has been botoxés à l'excés. Déja le 4ème, et je les ai tous vus, j'en suis fier, mon coté "j'aime me faire mal" peut être...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 décembre 2021
    Sharknado: The 4th Awakens, téléfilm catastrophe déjanté américain diffusé en 2016 sur Syfy. Quatrième volet de la série de films Sharknado. Une production Asylum. Du pur délire comme les premiers volets. Un concep toujours aussi cheap et original avec des catastrophes de plus en plus délirantes, tempêtes de requins, de vaches et autres trouvailles. Du nanard assumé qui est devenu cultes pour certains. Le 4e monte encore en gamme, nous y retrouvons David Hasselhoff, de nombreuses collab et des références cinématographiques.
    C'est toujours aussi mauvais, mais c'est toujours aussi ingénieux et Sharknado reste un divertissement à voir pour la simple curiosité.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 28 avril 2018
    Toujours dans la même lignée que le troisième avec le côté nanard exacerbé et complètement assumé. Cette fois ci, même les tornades changent (sablenado, feunado, rochernado,...). En plus, ce film fait des référence à plusieurs film comme Star Wars, Star Trek ou encore Twister par exemple. Pour tout le reste, rien de bien différent avec les autres films de la saga.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 23 janvier 2017
    Un nanard qui s'assume. Tu gros n'importe quoi. Un peu trop de n’importe quoi d'ailleurs. Trop de référence à plein de bon film, mais on est vite en surdose. Beaucoup trop d'action. Des acteurs peu convainquant. Et un scénario peu compréhensible.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 5 juin 2020
    5 ans après le événement qui se sont déroulés à Washington DC les sharnado sont de retour est cette fois ci il frappe las vegas alors que le héros Finn Sheppard et lui dans le kansas en famille il doit reprendre du service avec ses enfants pour sauver las vegas des sharnado mais cette fois les tornado sont constituer de sable et non plus d'eau ce qui va leur compliquer la tâche. Le retour de David HASSELOFF, de nouveau personnage dont sereins énervant, c'était original le faite de faire des tornade de sable mais le scénario a était bâcler et pas assez loins c'est parti en grand n'importe quoi . Des référence à d'autre film de la pop culture sont présent au centuple. on trouve s'ennuie pas mal dans ce 'nouveaux volet des Sharnado .
    Le D.
    Le D.

Publiée le 6 mai 2020
    "Sharknado: The 4th Awakens" est le quatrième volet de la saga des "Sharknado". Un film divertissant avec personnages sympa, des scènes avec pas mal d'action et comique de temp en temp. Certain dialogues sont ridicules et certain scènes ont parfois des longueurs.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 août 2016
    Même si ça se veut ouvertement comique, le film reste très nul par le grotesque du scénar, des acteurs, des effets spéciaux... Le premier faisait sourire et divertissait.. Arrivé au 4 opus, il n'y a plus rien à sauver. Reste de très nombreux clins ciné..
    Lord S
    Lord S

Publiée le 30 septembre 2017
    c est grave comment cette saga me plait de plus en plus ! je l ai trouver encore mieux que le 3 qui j avais trouver mieux que le 2 que j avais trouver lui même mieux que le 1 ! : on pars toujours a fond dans le délire , des combats assez comique et cool , finn est toujours aussi badass , des nouvelles tornades , la femme de finn un peux en mode iron man et c est vraiment plaisant , par contre le doublage français du fils de finn on dirais un adulte , par contre le combat finale est épic , ils ont carrèment un robot tronceuneuse ! c est énorme :D et a la fin on revoit nova , une personnage que j aime beaucoup bref il est vraiment drôle , toujours aussi jouissif , 3,5/5
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 27 mai 2020
    Je sais vraiment pas par où commencer autant les trois premiers pouvais faire sourire mais la on à passe un niveaux de nullité jamais atteind. Il faut le voir pour le croire ils ont osé aller tellement loin les effets spéciaux sont tellement mal fait tara reid méconnaissable on dirait elle est morte. les 15 dernières minutes j'ai du me pincer pour croire ce que j'étais en train de voir je vous assure ce 4 ème volet est pitoyable on a passé vraiment le côté humoristique des autres pour plonger dans une nullité affligeante à fuir mais absolument