Mon compte
    Morgane
    Note moyenne
    2,6
    1327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Morgane ?

    156 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    27 critiques
    3
    58 critiques
    2
    34 critiques
    1
    23 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 678 abonnés 1 536 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 septembre 2016
    Après un très chouette court-métrage ("Loom") et avoir dirigé les secondes équipes sur les tournages d'"Exodus" et "Seul sur Mars", le fiston de Ridley Scott s'est dit qu'il était temps pour lui de s'émanciper de l'ombre paternelle en réalisant son premier film tout seul comme un grand.

    Pour cela, il a eu la bonne idée de piquer le carnet d'adresses de papounet, ce qui lui a permis de réunir un casting assez hallucinant : Kate Mara, Toby Jones, Michelle Yeoh, Jennifer Jason Leigh, Paul Giamatti et la petite Anya Taylor-Joy repérée dans "The Witch"... Excusez du peu, il y a sans doute bon nombre de jeunes réalisateurs qui se damneraient pour avoir du si beau monde dans leur première oeuvre.
    Tous ces grands noms se retrouvent donc dans ce "Morgane", une histoire d'être humain créé artificiellement par des idiots de savants contents de jouer à Dieu et qui, bien évidemment, va vite mal tourner quand la petite Morgane (c'est son nom) décide que ses créateurs se porteraient bien mieux avec leur sang en dehors de leurs corps.
    Ben oui, ce rat de laboratoire à l'apparence humaine n'a connu que la captivité et les expérimentations en confinement alors, forcément, lorsqu'elle atteint l'équivalent de l'adolescence, elle a une irrépressible envie d'aller voir ce qui se passe dans notre monde et gare à celui qui osera lui barrer la route. Suite à un premier incident, un agent en gestion de risques (Kate Mara) est envoyé pour évaluer la viabilité du projet...

    Dans un premier temps, le pitch de "Morgane" fait inévitablement penser à l'excellent "Ex Machina" (et à bien d'autres avant lui mais c'est le plus réussi récemment) avec le développement émotionnel de cet être hybride issu de la technologie humaine.
    Cela a beau avoir été maintes fois traité, cette thématique récurrente de SF fascine toujours autant et Luke Scott en tire parfaitement parti pendant les premiers instants jusqu'à une scène de confrontation saisissante entre Anya Taylor-Joy (recouverte de la tête aux pieds de fond de teint argenté pour souligner sa différence -sérieusement, les gars, on est en 2016 tout de même !!) et l'excellent Paul Giamatti où Morgane laisse entrevoir ses failles et, par-là même, sa véritable nature.
    Le problème, c'est que cette séquence restera comme la meilleure du film.

    Alors que la bande-annonce nous vendait une approche originale de ce thème via le prisme de l'épouvante, "Morgane" ne va se révéler être au final qu'un thriller de SF d'une mollesse confondante à cause d'un énième récit ne reposant que sur un twist final pas très inspiré.
    À moins d'avoir la perspicacité d'un mulet attardé, on comprend où "Morgane" veut nous emmener dès les premières minutes du film (mais vraiment !) en grande partie par la faute de l'interprétation pas très subtile d'un(e) des protagonistes (on l'a connu en plus grande forme). Dès lors, on a beau prier pour que le film ne prenne pas cette direction aussi prévisible (et stupide), rien n'y fait, les indices en ce sens se multiplient et la révélation finale nous laisse complètement affligée avec cette impression de terrible gâchis et de perte de temps totale.

    Aussi artificiel que sa "créature" éponyme, ce premier film de Luke Scott est un coup d'essai manqué que ses prémices intriguants et son casting impressionnant ne parviennent à sauver de sa vacuité.
    La prochaine fois, demande des conseils à Papa Ridley avant de faire n'importe quoi, Luke, s'il te plait ! Ça nous évitera à toi comme à nous de gaspiller notre temps. Merci d'avance.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 29 septembre 2016
    On voit déjà ceux qui vont nous sortir que Morgane est un film qui critique la folie des scientifiques qui se croient tout puissant, au niveau de Dieu, mais je pense qu'il ne faut pas chercher quelque chose qui n'existe en fait pas du tout. Malgré un très bon démarrage, le film cale très vite pour finalement se diriger vers une fin ultra violente. Le scénario est poussif, traîne en longueur inutilement et l'on se retrouve devant quelque chose de très prévisible, même sur la petite surprise de fin qui n'est pas difficile à découvrir bien avant la fin si l'on est un minimum attentif. Luke Scott n'a pas hérité des talents de réalisateur de son Ridley Scott de père car même les scènes violentes sont loupées et lentes. On ne retiendra seulement que l'interprétation crédible et flippante d'Anya Taylor-Joy.
    Alice025
    Alice025

    1 682 abonnés 1 369 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 octobre 2016
    Ce film est vraiment très mauvais ! Le thème épouvante-horreur est à bannir de l'histoire car je n'en vois pas la couleur. Les acteurs jouent tous très mal mis à part l'interprète de Morgane qui s'en tire correctement. Le rythme du film est tellement lent qu'on en somnole. L'histoire est fade, ennuyeuse, il ne se passe pas grand chose mis à part la fin que l'on regarde sans un petit intérêt tout au plus. Le « renversement » de situation est pathétique, bref quand je vois beaucoup de personnes parler du fabuleux Ex-Machina, j'ai simplement une chose à dire : ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.
    Horrophile75
    Horrophile75

    40 abonnés 419 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 juin 2018
    Sciences-fiction : sûrement. Thriller : passe encore. Epouvante-horreur : pas du tout ! Morgane est avant tout un film d'action, que l'on peut voir comme un drame parfois, dans un milieu scientifique. C'est trop plat et donc ennuyeux. Même la révélation finale ne vaut pas d'intérêt. A éviter si on s'attend comme moi à voir un film flippant. Sinon, j'aurai pu mettre un peu plus.
    matt240490
    matt240490

    85 abonnés 1 062 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 novembre 2016
    A bien des égards, et malgré l'insoupçonnable casting qu'il abrite, Morgane est et restera un mauvais film. Ainsi, vulgaire copie d'un Ex_Machina bien plus abouti, tant sur le point scénaristique que philosophique, il ne fera qu'aborder le sujet avec une distance marquée. Les personnages ne sont point développés, Paul Giamatti, excellent, en tête, alors que le cliffhanger final qui s'offre au spectateur victorieux d'avoir tenu jusque là ne se découvre que trop tardivement. Il faut rajouter une certaine prévisibilité éloquente, table rase de clivages importants entre les différents rôles. Le point fort ? Le divertissement prend relativement bien, pas trop long, à peine consommable un dimanche pluvieux.
    cylon86
    cylon86

    2 544 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 octobre 2016
    Fils de Ridley Scott, Luke Scott se lance dans la réalisation, épaulé par papa à la production. Avec la volonté de s'attaquer au thème des expériences génétiques et des questions d'éthiques du progrès, ''Morgane'' commence donc tranquillement avant de virer vers le thriller d'action. Si on peut saluer la volonté du cinéaste et du scénariste de vouloir faire un film de genre angoissant, ils sont loin d'avoir l'intelligence d'Alex Garland dont l'excellent ''Ex Machina'' partage des similitudes avec ''Morgane''. Ici Lee, une consultante en gestion du risque un peu froide est envoyée dans un laboratoire secret pour enquête sur Morgane, fruit d'une expérience génétique aux réactions parfois violentes. Adorée par tous les scientifiques qui l'ont créé (ces abrutis...), Morgane développe d'étonnantes capacités et il s'agit pour Lee d'estimer s'il faut l'éliminer ou non. En dépit de toute la bonne volonté du monde venant de Luke Scott qui signe un travail de mise en scène plutôt efficace, le film est parasité par un scénario complètement stupide truffé de personnages qui le sont tout autant. On finit par ne plus relever le nombre de fois où l'on regarde un personnage prendre une décision tout en se disant ''Mais ?! Il est complètement stupide !'' et le twist final, grillé dès les cinq premières minutes du film, ne vient pas arranger le tout. C'est dommage car avec son format en huis-clos, ses thématiques et son casting, ''Morgane'' avait vraiment le potentiel d'être un bon film. Reste la consolation de voir Kate Mara en badass aux cheveux courts qui n'a pas peur de prendre des décisions et de foncer dans le tas quand il le faut.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    190 abonnés 1 866 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 octobre 2016
    Scénario ultra léger et prévisible (dont le "twist" que l'on devine facilement). Dommage l'ambiance est bien posée avec un petit coté Frankenstein des temps moderne. Meme si le film est court, le rythme est trop lent...Affiche et scénario prometteurs, pour finalement une déception.
    elriad
    elriad

    440 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 septembre 2017
    vu entre Paris et New-York, donc pas la meilleure façon, mais mon dieu que c'est mauvais. Le scénario accumule le pire avec des psychologies de personnages au gros pinceau et aux réactions pas crédibles. Le sujet promettait pourtant beau l'arrivée, un film paresseux façon slasher...
    Félix F
    Félix F

    253 abonnés 2 423 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 février 2017
    Morgan ne m'a pas convaincu, trop mou, trop prévisible et pas assez mystérieux, ce film fini par devenir ennuyeux et peu prenant au bout de 45 minutes. Dommage car le potentiel était là, mais la simplicité du scénario n'arrive pas a caché les défauts qui font de Morgane un film très moyens et surement trop médiatisé.
    Nicolas V
    Nicolas V

    91 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 avril 2017
    Au vue de l'excellent Ex machina, Morgan essaie de se faufiler dans le même style. En y ajoutant plus de violence tout en gardant le coté psychologique.
    Soyons clair des le début, ici la psychologie est aussi complexe qu'un épisode de Dora l'exploratrice. On a une personne censé superviser une expérience. Juger les résultats d'une expérience scientifique ( fabriquer un humain ; en gros ).
    Le film est maladroit en voulant mélanger suspense ou horreur avec intrigue et concepts psychologiques. Comme si le réalisateur savait que sans violence, son film serait très chiant vu la pauvreté de son scénario et que niveau intellect, on est bien loinnnnnnnnn de ex machina.
    Morgan aurait du etre plus sombre et accepter son genre pour y meler plus de violence et suspense. Ou pondre un scénario plus cérébral et nous offrir une histoire plus approfondie et travaillée. Au lieu de cela, le réalisateur nous sort un final censé rattraper son film comme des excuses tardives de nous avoir fait perdre plus d'une heure trente de notre temps.... mais sans résultat. La fin ne sauvera rien.

    Le résultat ressemble à de nombreux film qui se prétend scientifiquement crédible mais qui ne sont que des films d'horreur bas de gamme.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 386 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 février 2017
    Si nous devions résumer Morgane en quelques mots, ce serait un Frankenstein revisité, moderne et féministe. Morgane est une jeune adolescente créée artificiellement et vivant dans un laboratoire tenu secret. Mais la jeune fille est violente et une experte en assurances est envoyée pour évaluer les risques. Réalisé par le fils de Ridley Scoot, Morgane est un film raté à cause d’une idée trop ambitieuse. Jamais le sujet de l’intelligence artificielle n’est approfondi. Morgane se contente d’être un film d’épouvante peu inspiré. Pourtant l’actrice Kate Mara tient bon dans son rôle d’experte froide et envoutante. Mais sa jeune collègue ne parvient pas à nous faire croire qu’elle n’est pas humaine. Alors qu’il y avait de la tension, la facilité d’écriture est telle, qu’on n’est jamais surpris par un semblant de rebondissement.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Jeff S.
    Jeff S.

    3 abonnés 151 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 juillet 2021
    Le pitch est sympa, même si déjà vu, le casting intéressant, et l'image est belle.
    Mais c'est tout. On sent venir le twist final à des kilomètres, tout est téléphoné et sans surprise.
    Les 3/4 des personnages ne servent à rien d'autre qu'à remplir inutilement les petites 1h32 du film et à se faire bêtement décimer.
    Dommage, ça commençait pourtant bien.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 mars 2020
    Lee Weathers est envoyée dans une cabane dans les bois pour enquêter sur un "accident" par ses employeurs
    Syn Sect, une entreprise sinistre qui n'a rien fait de bon dans le domaine du génie génétique. Elle y trouve Morgan, une jeune femme qui a grandi dans un laboratoire mais qui n'a en réalité que 5 ans. Lorsqu'on lui refuse un voyage dans le monde extérieur, elle attaque violemment un membre de sa "famille", ce qui contraint donc l'entreprise à envoyer Lee pour évaluer la viabilité future du projet. Morgan avait un concept assez décent avec des bons acteurs et un bon casting.
    Cela commence assez bien, mais ne parvient pas à développer pleinement ses idées et se transforme en un thriller de science-fiction assez banal. Surtout il ne s'agit en aucun cas d'un film d'epouvante-horreur....
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

    145 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 mars 2019
    Qelle pertes de temps !
    Le scénario est vraiment mauvais, pas grand chose à dire sur ce navet...Mais toute façon je m'attendais à ce que sa soit pas terrible mais il ma tenter quand même il ma intriguer alors j'ai voulu en savoir un peu plus.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 11 octobre 2016
    Long, très long , trop long. Beaucoup de blabla et peu d'action dans ce film malgré un fin assez bien foutu.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top