Where Hope Grows a été présenté au Festival International du Film de Dallas ainsi qu'à celui de Heartland où il a remporté le Prix du Public.
David DeSanctis est l'un des premiers acteurs atteint du syndrome de Down (Trisomie 21) à jouer un rôle de premier plan dans un film américain.
Le thème de l'homme "normal" perdu dans sa vie et qui peu à peu se reprend en main suite à une rencontre inattendue avec une personne handicapée mentale était déjà un thème central dans le film belge Le huitième jour pour lequel les comédiens Pascal Duquenne et Daniel Auteuil avaient remporté le prix d'interprétation masculine ex-aequo au Festival de Cannes 1996.
Le personnage de Produce, le jeune handicapé mental plein de vie et d'énergie, a beaucoup de dialogues dans ce film. Selon le metteur en scène Chris Dowling, dans le cinéma américain, quand il y a un personnage handicapé avec un rôle central et qui a beaucoup de texte, les producteurs préfèrent engager un acteur qui va jouer la trisomie. Comme Sean Penn dans l'émouvant Sam je suis Sam par exemple.
Le réalisateur a également déclaré que le temps passé sur le plateau s'est apparenté à ce que vit et ressent le personnage de Calvin, en étant confronté à son nouvel ami handicapé. En effet, rencontrer et travailler avec David DeSanctis lui a permis de relativiser ses propres préjugés. Il a ainsi pu comprendre ce qu'était la trisomie mais aussi ce qu'elle n'était pas.