Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicothrash
367 abonnés
3 025 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 octobre 2015
Un thriller de bonne facture avec un Joel Edgerton inquiétant à souhait et qui passe de plus derrière la caméra pour l'occasion. On est sur une sorte de "home invasion" assez soft, on tire plutôt sur un "Harry, un ami qui vous veut du bien" que sur un "Funny games", l'intrigue est très sympa, le fil se déroule lentement, appuyant sur l'incompréhension et l'angoisse du spectateur ainsi que des personnages principaux. Par contre, on ne va pas se mentir, ce n'est pas le premier film de ce genre et on comprend assez rapidement les tenants et aboutissants du scénario. En revanche, la mise en scène est particulièrement efficace et le trio d'acteurs, que j'apprécie au demeurant, jouent parfaitement leurs rôles, ce qui ne gâte rien. Au final, même si le métrage s'avère plutôt prévisible, il n'en reste pas moins très agréable à suivre et apparaît réussi pour la première incursion d' Edgerton aux commandes d'un film.
Loin de la multitude de petits thrillers horrifiques souvent vus et revus qui débarquent chaque année dans nos salles de cinéma, "The gift" se déguste avec finesse, et pourtant nous glace autant par sa dimension psychologique que par par son intelligence à brouiller les pistes pour faire basculer le spectateur d'un état à un autre jusqu'à la scène finale. d'une facture classique, ce petit bijou noir déroule son fil venimeux, sinueux, pour nous faire basculer de l'empathie à la colère et réussit parfaitement son pari. Une réussite.
Thriller psychologique assez classique avec un couple perturbé par l’intrusion d’un vieil ami avec un secret venu du passé, rien de bien original sur le principe mais le suspens tient en haleine, les acteurs sont plutôt au RDV sauf R.Hall qui en fait trop à mes yeux et le final qui se veut assez immoral mais surprend son public. Pas inintéressant comme film.
Mouais... Malgré un pitch qui attire la curiosité, The Gift ne parvient pas à transformer l'essai en un thriller redoutablement efficace et bourrées d'idées. Alors, oui, il y a quelques bons ingrédients à commencer par un climat qui amène le spectateur à s'interroger sur les motivations de cet étrange personnage, ancien camarade d'école de notre personnage principal qui semble cacher un lourd secret... Le réel soucis réside dans un rythme archaïque et une sensation de "déjà vu" dans le développement. Un début prometteur qui conduit à un accouchement en douleur ; dommage ! dommage !
Comment un tel film n'a pas pu bénéficier d'une sortie en salle ! Il y a des choses qui m'échappe en tout cas merci Netflix. Un film à la tension permanente jusqu'au final à la limite insoutenable qui sait jouer habilement avec nos nerfs. Entre "Harry un ami qui vous veut du bien" et "Les nerfs à vifs" nous ne pouvons que saluer le premier film en tant que réalisateur de cet accord que peu connu. Un jeu d'acteur juste, un scénario habile, une esthétique parfaite, bref c'est que du bon et nous aimerions vois plus souvent ce type d'intrigue finalement si originale...Et si rare.
Quand le passé revient sonner à votre porte, c'est rarement pour vous couvrir de cadeaux. Mais, en ce qui concerne les Callem, un couple fraîchement installé à Los Angeles, cela va être pourtant bel et bien le cas. Suite à leur rencontre inopinée avec un ancien camarade de classe du mari, ils vont en effet trouver tout un tas de présents laissés par cette vieille connaissance sur le pas de leur porte . Ce qui paraît forcément très sympathique dans un premier temps va vite se transformer en situation inextricable car l'omniprésence de ce bonhomme généreux devient de plus en plus oppressante pour le couple...
Premier film écrit et réalisé par l'acteur Joel Edgerton, "The Gift" se révèle extrêmement malin dans son utilisation de multiples genres pour mieux induire en erreur le spectateur sur la finalité de son propos. Nous laissant présager de prime abord un banal home invasion (le fait que Blumhouse soit impliqué dans la production est d'ailleurs très trompeur en ce sens), le film s'amuse à fleurter avec les conventions de ce sous-genre horrifique en mettant en avant cet "intrus" qui s'immisce de plus en plus dans la vie du couple. Alors que l'on semble naviguer en terrain archi-connu, les thématiques explorées par "The Gift" vont devenir peu à peu bien plus troubles. Au risque de désarçonner quelques spectateurs, il devient même impossible à mi-parcours de comprendre où le film veut vraiment en venir en se concentrant sur le personnage de Rebecca Hall, parfaite en épouse fragile. Mais cet excellent portrait de femme au bord de la rupture qui se dessine est en réalité une des clés centrales du long-métrage qui va déboucher sur bon nombre de révélations. On restera vague pour ménager la surprise mais Joel Edgerton explore des thèmes très similaires au cinéma de Michael Haneke avec cette idée que la réussite sociale se construit toujours sur la destruction d'autres vies et que, tôt ou tard, il y aura un prix à payer pour nos actes du passé. Dans cette optique, "The Gift" va jusqu'au paroxysme de cette idée en s'achevant sur un twist final glaçant et vraiment surprenant en remettant en perspective plusieurs évènements du film.
Joel Edgerton signe donc un thriller très habile à la croisée de plusieurs genres pour mieux ménager des rebondissements à l'intelligence redoutable. En plus, d'être lui-même très convaincant en gardant le mystère sur son rôle de "vieil ami", il en profite pour donner à Jason Bateman un rôle complètement inédit pour lui (et sans doute un des meilleurs de sa carrière) où l'acteur excelle aux côtés d'une géniale Rebecca Hall. Acceptez sans crainte ce "présent" que vous fait Joel Edgerton, c'est un cadeau plus que prometteur quant à son avenir derrière la caméra.
Ce film inaperçu, est certes un ovni dans l'industrie blockbusterienne d'Hollywood, mais l'histoire est bien traitée. spoiler: Ce thriller fait en sorte que l'on se sait pas de quel côté être ?
du bourreau qui maltraité un camarade de classe,
ou de la victime qui revient faire souffrir son bourreau 20 ans plus tard.
La réalisation est bonne.
A la fin on reste sans réponse sur la véritable vengeance de la victime
Malgré une légère petite longueur au début, le film reste prenant et bien servi par ses acteurs. Le scénar est habile et orignal. Un très bon film qui aurait mérité une sortie ciné...
Très bon thriller, on est partagé sur le personnage à soutenir : tantôt le bourreau tantôt sa victime. La réalisation nous fait en permanence osciller de l'un à l'autre. La fin est un peu "expéditive" dans le sens où on ne connait pas vraiment les véritables raisons de sa vengeance.