Mon compte
    Robin des Bois
    Note moyenne
    2,1
    5964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois ?

    325 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    43 critiques
    3
    52 critiques
    2
    66 critiques
    1
    64 critiques
    0
    77 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    xlr8
    xlr8

    70 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 novembre 2018
    Deux manières de noter le film : par rapport aux autres "Robin" et sans en tenir compte.

    Si je compare aux autres "Robin", je note 1. Voilà comment j'imagine le brainstorming des gens qui se sont lancés dans l'entreprise de pondre ce nouveau truc : on prend quelques éléments de la mythologie (quelques personnages, des arcs et des flèches), on ajoute des éléments dont la présence est obligatoire dans tout film d'action contemporain (poursuites, combat au corps à corps à la limite des arts martiaux, explosions, ralentis censés sublimer les performances physiques et acrobatiques du héros), on y glisse quelques éléments qui font écho à l'actualité politique (discours sur la peur de l'étranger, le repli sur soi, les luttes du peuple, l'avidité des puissants...), on met tout ça dans un shaker, que, comme son nom l'indique on secoue bien et ça donne ce truc... ^^

    Adieu le romantisme, adieu les images d'Epinal, il ne devrait rien rester de légendaire de ce Robin Hood, contrairement à celui avec Errol Flynn (le tournoi) et à celui avec Kevin Costner (inoubliable Shérif de Nottingham remarquablement incarné par le regretté Alan Rickman).

    Mais surtout, pire que tout,
    spoiler: le film ne se suffit pas à lui-même : la fin du film n'est pas la fin de l'histoire et laisse entendre donc que ce n'était que le début, sous-entendant donc qu'il y aurait une suite, à la condition bien entendu que ce film soit un succès...


    En faisant totalement abstraction des précédents "Robin", j'ai donc mis un 3. En prenant le film sous cet angle, je le décrirai comme un film d'action médiéval, n'ayant aucun respect pour l'histoire mais dont le propos principal est l'éveil et l'initiation d'un jeune homme aux combats, qu'ils soient guerriers ou politiques. Le tout est assez naïf, mais plutôt plaisant à regarder en sirotant un milk shake. Les chorégraphies de combats au corps à corps et à coup de flèches font plus penser à un film de John Woo des années 80 qu'à un film médiéval, mais si on accepte le délire, on se marre bien.

    Les prestations des acteurs ne sont pas géniales, mais je me disais en regardant le film que Taron Egerton ferait un bon James Bond... Un petit mot aussi pour dire que je suis un fan de U2, et que la fille de son chanteur, qui joue le rôle de Marianne est vraiment très jolie ^^ Bono, je t'aimais déjà, mais je veux bien que tu sois mon beau-père :-D

    Je conseille ce film aux enfants qui n'ont encore jamais vu de "Robin des bois" .

    PS : le film remet en avant ce que signifie réellement "Robin Hood", Robin la capuche et non Robin des bois ^^
    tony-76
    tony-76

    1 082 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 décembre 2018
    Modifier de vieilles histoires datant de plusieurs siècles n'est pas une vilaine chose que ça finalement ! Cette nouvelle monture hollywoodienne de Robin Hood s'avère assez agréable dans l'ensemble bien que les décors et les costumes paraissent peu crédible spoiler: (voir de Locksley avec un manteau en cuir et des t-shirts en col en V).
    Robin de Locksley est un jeune et puissant seigneur qui est envoyé à la guerre par le Shérif de Nottingham. Il sera là-bas témoin de nombreuses inégalités qui l'encouragent, par la suite, à voler les riches pour redonner aux pauvres et aussi retrouver son grand amour, Marianne. Il sera épaulé de Petit Jean (un soldat arabe assoiffé de vengeance) dans cette quête... Dès le début du long-métrage, le narrateur insiste et demande au public spoiler: d'oublier ce qu'on a vu auparavant.
    Otto Bathurst ne tombe guère dans la satire et se prend donc, au sérieux devant les situations proposées (malgré des pointes d'humour faciles). Un rythme qui se veut trépidant accompagné d'une bonne musique du compositeur de Joseph Trapanese - qui avait déjà travaillé au côté du cinéaste gallois Gareth Evans sur les jouissifs The Raid. Une certaine violence demeure présente lors des scènes de combats, plutôt efficaces en misant sur un mélange d'Assassin's Creed et de la série Arrow. La distribution artistique est dynamique avec en tête Taron Egerton - dont le grand public a connu grâce à la franchise Kingsman - incarnant un seigneur-justicier révolutionnaire et charismatique. Ben Mendelsohn est à nouveau dans son élément dans son rôle méchant au sein de l'histoire comme il le faisait dans les récents Rogue One et Ready Player One. Jamie Foxx qui entraîne Robin des Bois (Edgerton) comme Godmill dans Rocky fait un Petit Jean assez troublant... Nous avons aussi Jamie Dornan qui est ici plus spoiler: un soumis et cocu
    dans Robin Hood : Origins comparé aux épisodes de Fifty Shades of Grey ! Plutôt drôle ! Bien que convenu, Robin des Bois version 2018 est un blockbuster plaisant dont le spectateur passe un bon moment, sans prise de tête. D'ailleurs, spoiler: la finale annonce clairement une suite
    mais elle ne se fera peut être pas au vu de son échec au box office américain... Pourtant cette histoire s'avère meilleure que celle à Ridley Scott ! Pas mal mais vite oubliable !
    Nicothrash
    Nicothrash

    379 abonnés 3 043 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 décembre 2018
    Une relecture fantasque et moderne du mythe de Robin Hood qui en surprendra plus d'un, voire le rebutera. En effet, on ne compte plus les anachronismes et les énormités du scénario dans ce premier long de Otto Bathurst et ça risque d'agacer le puriste, d'autant plus que les décors hyper stylisés et très industriels en rajoutent une couche. Pour moi c'est véritablement un parti-pris et ça passe ou ça casse, pour le coup personnellement c'est passé, j'ai trouvé ce nouveau Robin des Bois très efficace et particulièrement énergique, j'ai pris ça pour de l'audace quand certains prennent ça pour de la facilité, tous les goûts sont dans la nature. L'efficace Taron Egerton endosse le rôle du prince des voleurs et ça lui va plutôt bien même si son doublage VF laisse un peu à désirer, en dehors de ça, le reste du casting est très correct avec un Jamie Foxx étonnant, un Jamie Dornan à contre emploi et un Shérif de Nottingham percutant. C'est plutôt bien foutu, les scènes d'action envoient, on ne s'ennuie pas et on a en outre pas mal d'humour. En somme, ça reste du blockbuster un peu basique mais l'entreprise m'a plu pour le coup et j'ai passé un agréable moment, j'irai même sans doute voir sa suite, si suite il y a bien entendu. A voir pour moi.
    romano31
    romano31

    284 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 décembre 2018
    Nouvelle adaptation de Robin des Bois, il faut voir ce film comme un véritable plaisir coupable. En effet, le scénario tient sur un timbre poste et on a une avalanche d'action quasi non-stop pour camoufler ce scénario bien maigre. De plus, le design des costumes est modernisé pour convaincre les nouvelles générations et l'utilisation de ralentis (n'est pas Guy Ritchie ou Zack Snyder qui veut), certes bien faits, n'apportent rien à la réalisation, ils sont là uniquement pour faire joli. Le casting est plutôt bon, Taron Egerton en tête, et les scènes d'action sont bien menées. Mais on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'aurait donner le film avec un budget plus important (on sent que clairement qu'ils ont tout dépenser) et avec une réalisation contenant une véritable patte, une empreinte. Bref, un divertissement sans prise de tête mais qui sera vite oublié.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    181 abonnés 1 752 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2019
    Une nouvelle version de Robin des Bois avec Jamie Foxx (toujours excellent) et Taron Egerton (Kingsmann), ça attire malgré une réalisateur inconnu .
    On se dit : pourquoi faire encore un Robin des Bois mainte fois adapté ?

    L histoire se concentre sur les débuts de la vie de Robin de Locksey qui deviendra des Bois .
    Cette version est plus guerrière. Les combats sont intenses et les flèches pleuvent comme des bombes .
    L ambiance médiévale n est plus de la partie et on est dans un film moderne , une sorte de film d action chorégraphié ! les arts martiaux d orient ont envahi Notthingham . Le côté romantique a aussi disparu .

    Il convient de ne pas comparer par rapport aux versions traditionnelles de Robin des Bois sous peine de détester cette nouvelle adaptation.

    Un bon film d action qui fait passer du bon temps sans être un must dans l’univers des Robin des bois
    Morgane E.
    Morgane E.

    6 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 janvier 2021
    Envie de remonter la moyenne de ce film qui ne mérite absolument pas d'être si mal noté. Intéressant de coller une réalisation dynamique et résolument moderne sur cette bonne vieille histoire (qui pour l'occasion a été revisitée). Les scènes de combat sont réussies, l'image est belle-bien que les couleurs soient un peu racoleuses-. A ne pas comparer avec les autres Robin des Bois biensûr.. À prendre comme un très bon divertissement dans le style fantasy...
    stallonefan62
    stallonefan62

    299 abonnés 2 575 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 avril 2020
    Une énième adaptation de Robin des Bois !! j'ai pas trop aimé l'histoire en elle même mais le film est sauvé par ses scènes d'actions très réussis et son rythme constant !! Un bon moment mais je préfère de loin la version de Ridley Scott , plus épique !!
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 novembre 2020
    i vous vous demandez ce qui m'a bien poussé à visionner ce film et bien, c'est la curiosité, tout simplement.
    Les moyens sont là, pour cette relecture de l'histoire de notre voleur préféré.
    Un coup de neuf a été soigneusement apporté, et en premier lieu avec les costumes, là, on va jouer sur les terres de la faschion Week, c'est too much, la chef costumière s'est vraiment fait plaisir.
    Il y a les scènes d'actions, où chaque flèche tirée amène son lot d'effets, de destruction et de ravage.
    Et puis, pour se démarquer encore, on change quasiment tout ce qui touche à l'histoire de Robin, et on la reconstruit sous nos yeux.
    Pour finir dans la forêt de Sherwood avec, une fenêtre ouverte soit pour l'imagination, soit pour une suite, peu probable; mais les producteurs ne laissent rien au hasard.
    Le film se laisse découvrir pour son côté action, les plus jeunes se laisseront certainement prendre par le rythme et l'atmosphère.
    Alors, était-ce nécessaire ? Non !
    Est-ce que l'on retiendra plus cette version que celle d'Errol Flynn avec ses collants moulants ? Non !
    Manuel P
    Manuel P

    15 abonnés 172 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2019
    Pour la réalité historique, on repassera, mais cet coup de jeune à un héros immémorial est plutôt sympathique. On pense surtout à Arrow, plutôt qu'à Robin des Bois, là est le problème. Rythmé, visuel sans trop d'exagérations, cette version 2018 détonne il est vrai, mais demeure un divertissement de bon aloi. Le seul hic, peut-être l'acteur principal à l"allure trop juvénile pour convaincre. Reste un excellent shérif campé par un acteur australien au visage familier, plus que le nom.
    Dedeadpool
    Dedeadpool

    4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 janvier 2020
    Je rentre de la séance à l'instant. N'ayant jamais vu un "Robin des Bois". Si je suis allé voir ce film, c'est surtout car c'est Taron Egerton (Eggsy dans "Kingsman") qui joue Robin. Mais d'après ce que j'ai compris, cette histoire est très différente des autres. Le film est parfois drôle mais très légèrement. Il nous dit aussi qu'il faut se méfier des gens puissants à cause de leur soif de puissance justement. Cela reste un bon film avec un deuxième opus à suivre...
    Pascal M.
    Pascal M.

    16 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juillet 2020
    Une nouvelle version de Robin des bois qui raconte ses débuts. Pourquoi pas...
    Le jeux des acteurs n'est pas des plus glorieux mais ça passe. Les scènes d'action dans le film sont plutôt bien fait. Ça donne donc un peu de charme au film.
    Je ne sais pas si ce film mérite une suite mais pour moi on peut s'arrêter là
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    705 abonnés 3 067 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 décembre 2019
    Robin des Bois cuvée 2018 s’empare de la révolte inhérente au mythe original pour mieux l’insérer dans le malaise de nos sociétés contemporaines. De l’Afghanistan au Brexit, notre héros en collants fait le tour des systèmes pervertis qui tendent à se réunir dans une même croyance en le mensonge comme ligne de gouvernement et l’asservissement des populations comme arme de pouvoir. Dès lors, le mouvement contestataire que portent Robin et ses compères correspond, à s’y méprendre, aux actions réalisées par des groupes soucieux de rétablir l’harmonie – ou ce qu’ils pensent être l’harmonie – et l’équité en redistribuant les richesses. Éminemment politique, le long-métrage d’Otto Bathurst se joue également de l’anachronisme qu’il cultive avec générosité : voici venir des super-héros tout droit sortis des productions des deux écuries rivales, le chevalier noir au milieu d’une guerre civile opposant la foule et les forces armées évoque la scène de combat en plein Gotham dans The Dark Knight Rises. Aussi se dégage-t-il un certain humour, résultat de l’amusement avec lequel le réalisateur, en sale gosse, dénature le Moyen Âge : les affrontements font davantage penser à 300 qu’au Prince des Voleurs version Kevin Costner, la musique participe d’une atmosphère électronique où les plages sonores envahissent l’espace, le montage revendique un rythme épileptique, quoique ce dernier sache rendre l’action lisible (hormis quelques scènes en milieu de film). Certes, les effets visuels s’avèrent par instants plutôt inégaux, et les fonds verts se font voir lorsque la caméra a la mauvaise idée de faire des gros plans sur des personnages lancés dans le feu de l’action. Les retournements sonnent plus ou moins juste, tout comme la performance des acteurs. Mais là n’est pas la question. Ce qui importe à Robin des Bois, c’est de raccorder son mythe à une actualité brûlante : et cet entrelacs passe nécessairement par une reprise des codes du film d’action contemporain. Il est loin, le dessin-animé Disney. En lieu et place, un miroir fort divertissant dans lequel se reflètent les aliénations de notre temps, les espoirs et les luttes cycliques qui les portent. Car avant d’être un héros, Robin est un soldat, celui que l’on a « envoyé se battre pour une fausse cause ». Relecture audacieuse et spectaculaire.
    yepyep26
    yepyep26

    2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 novembre 2018
    Bon divertissement sans avoir la classe de Kevin costner ni russel crown.
    Plus dans la trilogie pour adolescent mais de bonnes scènes d'action
    defleppard
    defleppard

    390 abonnés 3 387 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 février 2019
    Un Robin des bois relooké et modernisé photographiquement......des scènes de combat "ninjanisés" , façon "Assassin's Creed "......se laisse regarder.....3 étoiles....!!!!!
    Hervé L
    Hervé L

    78 abonnés 638 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 décembre 2018
    Un robin des bois complètement révision avec un maximum d anachronismes mais pourquoi les croisades ressemblances la guerre en Irak avec à peu près les motivations les scènes d actions sont archi classiques type ben hur ou poursuite en voiture seuls les méchants sont bien joues surtout le nouveau le cardinal et l intrigue est débile mais c'est normal c'est un film US
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top