Le film Libres ! a reçu le "Coup de cœur 2015" de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et L’Homme ainsi que le soutien de Marion Cotillard. Ce film, pré acheté par Canal+ est parvenu à rassembler la somme de 178 000 € grâce à un crowdfunding qui a fédéré 2 096 contributeurs.
A différentes échelles, ce documentaire met en scène des enfants de France, du Japon et du Danemark confrontés au même sujet : l'énergie renouvelable et les dangers du nucléaire.
L'écologie et la protection de la nature sont souvent au coeur des documentaires de Jean-Paul Jaud. En effet, dans Nos enfants nous accuseront, le réalisateur évoquait le problème des pesticides tandis que les initiatives positives pour la planète étaient au centre de Severn, la voix de nos enfants et les OGM de Tous cobayes ?.
Libres ! est le dernier film de la quadrilogie entamée avec Nos enfants nous accuseront, Severn, la voix de nos enfants et Tous cobayes ?.
Libres ! nous offre la vision des enfants face aux énergies renouvelables et au nucléaire mais également celle d'adultes venus d'horizons très différents. On entend par exemple le témoignage d'un animateur français dans une ferme (Jean Ganzhorn), d'un poète japonais (Jotano Wakamatsu), du Premier ministre japonais au moment de l'accident de Fukushima (Naoto Kan) ou encore d'un écologiste danois (Soren Hermansen).
Des sources d'information J+B Séquences a demandé à Areva et EDF de répondre au journaliste Hervé Kempf. Ces deux demandes d'interview ont été refusées.