Mon compte
    Brisby et le secret de Nimh
    Note moyenne
    3,9
    1773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brisby et le secret de Nimh ?

    91 critiques spectateurs

    5
    39 critiques
    4
    31 critiques
    3
    16 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 331 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    On entend souvent qu’il faut préserver nos chères têtes blondes de la dureté de la réalité, qu’il est plutôt préférable de les nourrir de rêves et de niaiseries. A cela je répond « que nenni mesdames! Que nenni ! », et cette aventure de Brisby est là pour vous le prouver ! Car en effet, voila le seul dessin-animé qui m’ait vraiment fait rêvé quand j’étais gosse alors qu’on y élude pas des thèmes graves comme le veuvage, la maladie, la mort, la souffrance ou bien encore le meurtre. Ca c’est du vrai dessin-animé! C’est un dessin-animé initiateur, et pas une guimauve qui contribue à construire des esprits adolescents déstabilisés et aigris. "Brisby" en ce sens est un bijou intemporel, d’autant plus que bien rares sont ceux qui se sont osés depuis à le suivre dans cette voie.
    Linihila
    Linihila

    49 abonnés 620 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 août 2007
    Magnifique dessin animé tiré de l'oeuvre de Robert C. O'Brien !! A montrer et à regarder, même plus de 20 après ;o) ( Et à lire bien entendu !! )
    Roub E.
    Roub E.

    952 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 octobre 2013
    L incroyable force de ce dessin animé est qu il ne prend jamais les enfants pour des idiots. Il propose un scénario intelligent et original avec une animation très soignée. Le film n hésite pas à verser dans des cotés sombres voir très sombres pour un jeune public mais il est parfaitement dosé. Il se revoit encore aujourd'hui avec un très grand plaisir.
    Caine78
    Caine78

    6 703 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2010
    Un peu démodé aujourd'hui, ce dessin animé garde tout de même un certain intérêt, par la maitrise de Don Bluth et la grande qualité de l'atmosphère, très bien rendu.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

    40 abonnés 353 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2011
    C’est en 1982 que Don Bluth nous fait part de son premier long-métrage, j’ai nommé Brisby et le secret de Nimh. Et contrairement aux production made in Disney, Bluth a pris l’habitude de donner vie à des œuvres animées plus adultes, matures ; néanmoins ceci s’adresse encore principalement aux enfants, mais le ton y est plus obscur, donnant lieu à une ambiance côtoyant poésie et douce frayeur, de quoi marquer avec brio l’enfant que j’ai été. Le secret de Nimh n’échappe donc pas à la règle, bien au contraire, le film comportant bon nombre d’éléments fascinants et mystérieux, avec une intrigue emplit de magie. L’animation est encore aujourd’hui appréciable, et on note la présence d’une excellente bande-son, collant au récit tantôt mouvementé, tantôt posé. Dans l’ensemble ce récit tient la route, le lots de péripéties tenant en haleine le spectateur, et l’aspect mystérieux de l’œuvre s’associe parfaitement au ton parfois humoristique, véhiculé par des personnages attachants ; au contraire d’autres contribuent à l’ambiance à bien des égards sombre, la réalisation jouant la carte d’apparences irréelles, comportant une certaine dose de charisme. Au final on tient donc là un dessin animé comme on en fait plus, avec une histoire enchanteresse mais souvent intimidante, de quoi laisser un souvenir impérissable … à l’enfant que nous avons été !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 9 février 2014
    Pour moi le meilleur dessin animé de Don Bluth, certainement l'un des plus fort des années 80. Dans ces premiers films Don Bluth c'était vraiment détaché de Disney en offrant des oeuvres plus sombres et matures mais parfaitement regardables pour des enfants. Brisby est un personnage vraiment attachant, mère pauvre et désespérée qui doit se battre pour son sauver l'un des enfants gravement malades contre les éléments et elle en arrivera au mystérieux monde de Nimh. Que dire le scénario est prenant, les graphismes sont sublimes point fort de Don Bluth, la musique superbe, c'est aussi une très bonne critique sur une certaine folie des expériences de laboratoire et les personnages secondaires sont tout aussi attachants
    Veruza
    Veruza

    9 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 novembre 2017
    Un des plus grands dessins animés qu'il m'a été donné de voir (et j'en ai vu beaucoup)...
    Tout y est : la beauté du dessin, la féérie du conte avec la noirceur des situations. Un scénario travaillé avec des personnages aussi attachants qu'importants, une mise en scène parfaite, des voix aussi bien ajustées en anglais qu'en français.
    Ce chef d'oeuvre de Don Bluth mérite bien plus que le peu de fois où on a pu le mettre en avant et montre bien tout le talon de ce formidable faiseur de rêves, bien avant Fievel et Le Petit Dinosaure
    Nicano
    Nicano

    63 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 novembre 2015
    J'ai repensé à ce film il y a quelque temps, et j'ai eu tout de suite eu honte de l'avoir oublié si facilement.
    Parce que même aujourd'hui, à l'age d'or des films d'animation, Brisby et le Secret de Nihm reste, sans se fatiguer, parmi les meilleurs films pour enfants de ces 30 dernières années.
    Si l'animation et les dessins ont beaucoup vieilli, évidemment, à l'époque, c'était trés beau. La variétés des décors, la mise en scène aussi, en passant par les doublages, Brisby excelle partout. Mais si le film si hisse au rang de chef d'oeuvre, c'est avant tout pour son histoire. Rares sont les films pour gosses qui arrivent à être profonds, durs, loin des mondes tout gentils tout mignons, sans pour autant être choquants. Parce que oui, Brisby et le Secret de Nihm est parfois glauque, l'ambiance est quelque fois malsaine. Pourtant, jamais on ne déconseillerait à un enfant le regarder. Parce que tout cela s'inscrit dans une maitrise parfaite de l'histoire racontée.
    En bref, Brisby est beau. Brisby est sombre. Mais surtout, c'est un film exceptionnel et inoubliable, bien au-dessus de ce qui peut se faire aujourd'hui, à deux trois exceptions prés. Cultissime.
    NeoLain
    NeoLain

    4 965 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 mars 2014
    Long-métrage d'animation américain avec son coté sombre, on peut dire que dans le domaine US il y en à pas des masses, même Disney s'y employa que légèrement hormis Taram et le chaudron magique, bref. Brisby et le secret de Nimh sont les embuches d'une famille de souris. Rah ! l'ensemble reste vraiment très enfantin et pour un public en bas âge. De plus, il n'y à pas vraiment de moment intense ou émotionnel. Pour un secret c'est trop peu quand même.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 20 juillet 2013
    Pour l'époque, je trouve les graphismes vraiment fabuleux ( 1982 c'est pas rien quoi ... ), l'histoire est très belle et bien recherchée, les personnages sont attachants, surtout Jeremy et Justin, que j'adore par dessus tout. Je rigole bien avec le corbeau, Jeremy, et son cerveau à moitié en retard sur ce qui se passe. C'était un des premiers corbeaux que je trouvais, sans nul doute, drôle et attachant ... parce que j'ai une peur bleu des corbeaux normalement, dans les dessins animés ( si vous avez vu Oliver et Olivia ... brrrr )
    Enfin bref, je le recommande à tout ceux qui ne l'ont pas vu !!!
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 297 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2010
    Très bon... J'en garde un excellent souvenir !! A voir !
    gunbuster
    gunbuster

    388 abonnés 1 626 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 août 2007
    Ce dessin-animé m'avait marqué durant mon enfance, notamment par son côté mystique, très loin des univers pouvant exister à l'époque.
    Pourtant, en le revoyant aujourd'hui, j'en suis très déçu.
    Cette petite histoire n'étant à aucun moment aussi universel que les "classiques" de Disney.
    Les emprunts de Bluth au monde de Disney vont du simple clin d'œil à la copie complète, le cinéphile avertit pourra faire le rapprochement avec pêle-mêle : le Livre de la Jungle (les yeux hypnotisés), Robin des Bois (la plupart des personnages y ressemblent, cela crève les yeux lors du duel entre les deux rats), et ce qui vient immédiatement à l'esprit : Bernard et Bianca.
    Si Don Bluth a toujours voulu oeuvrer pour créer des films qui sachent enchanter les enfants, en quittant Disney qui avait perdu l'esprit de son créateur, il ne réussit malheureusement qu'à en reprendre les défauts.
    On retrouve les défauts récurrents de l'époque : une animation des personnages particulièrement laide, des décors qui "étouffent" l'animation, la morale sur la famille, des personnages "clownesques" : qui n'a pas eut envie de foutre des claques au corbeau bavard et guignol ?
    Mais le plus grand reproche vient du vide astral de l'intrigue, en enlevant les scènes où ils parlent pour ne rien dire et les quelques scènes d'action, on obtient à tout casser 20 minutes d'histoire à proprement dite sur la mystérieuse communauté de Nimh, cette partie du script, seule véritable originalité du propos, passe rapidement à la trappe, et l'absence au combien pesant de personnages charismatiques et attachants.
    Pour voir de bons film d'animation gardant l'esprit originel de Disney, regarder plutôt les Pixar et notamment le travail de Brad Bird.
    yannick R.
    yannick R.

    106 abonnés 966 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mai 2010
    Sa beauté nous laisse sans voix! Un mystère nous enveloppe à tous âges et, si l'on accepte de s'y replonger on se rend compte que ce film mérite une deuxième lecture qui n'est pas uniquement celle du film pour enfant, aussi bien soit-il.
    Magique!
    jackjacksoncarter
    jackjacksoncarter

    9 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mai 2009
    très film j'ai grandis avec ce film que de souvenir
    Alexis D.
    Alexis D.

    105 abonnés 877 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 novembre 2020
    Si l'animation se porte plutôt très bien en ce moment, avec des fortunes diverses il faut bien le dire, nous aurions tort de ne pas regarder derrière nous quelques fois pour nous rappeler qu'avant même cette période faste, de gros chefs d’œuvre existaient déjà et bousculaient les codes en vigueur. Et parmi eux, il y a évidemment "Brisby et le secret de Nimh", tout en haut. Sorti au début des années 80 après quelques animations et deux courts-métrages, "Brisby et le secret de Nimh" est sûrement le meilleur film réalisé par le grand Don Bluth, génie de l'animation hélas sous-estimé, quasiment inconnu de la nouvelle génération élevée aux Pixar et autres films 3D. Librement adapté du roman "Madame Frisby et les rats de Nimh" du duo Robert C. O'Brien et Jane Leslie Conly, le long-métrage narre les (més)aventures d'une souris veuve et mère de famille, veillant comme elle peut sur ses enfants, l'un étant par ailleurs tombé malade. Elle et les siens doivent continuellement lutter pour leur survie, les souris de la ferme n'ayant pas la vie facile. Après une présentation complète des personnages et de leur univers (extrêmement proche de la réalité), Don Bluth nous entraîne dans une péripétie trépidante, pleine de frissons et de rebondissements, la pauvre Mme Brisby (renommée par souci de droits avec le fameux disque) devant parcourir mille dangers pour sauver son fils et son peuple d'une fin certaine. Aux côtés d'un vaillant rat et d'un corbeau malicieux prénommé Jérémy, elle va braver n'importe quel dilemme pour arriver à ses fins, la petite souris étant plus téméraire qu'elle n'y paraît. Outre son côté de film pour enfants coloré et rocambolesque, "Brisby et le secret de Nimh" s'avère bien plus adulte qu'il n'y paraît, surtout lorsque l'on atteint un stade du film où nous autres humains sommes pointés du doigt. Expérimentations de laboratoire, rejet de l'inconnu, amour et trahisons sont donc au centre de ce film autrement épique à la fois enjoué, sombre (très sombre, sans doute l'un des films d'animation les plus sombres qu'il m'ait été donné de voir) et bouleversant, Don Bluth ne signant pas qu'une aventure enfantine mais bel et bien une adaptation envolée du roman original, servie par une animation époustouflante où couleurs, décors et lumières sont élevés à une dimension mystique dans le domaine. Sans exagération aucune, "Brisby et le secret de Nimh" appartient à une époque où l'animation servait avant tout un scénario complet. Ce premier Don Bluth appartient donc aux meilleurs films d'animation toutes décennies confondues. C'est un monument de l'animation, un classique absolu dont n'a pas voulu Disney, et c'est tant mieux car la détermination de Don Bluth pour porter cette histoire à l'écran a prouvé et a permis une remise en question du cinéma d'animation grâce à son ambiance sombre et poignante, son histoire macabre et ses personnages incroyables, c'est un chef d’œuvre même aujourd'hui, à l'âge d'or des films d'animation. "Brisby et le secret de Nimh" reste, sans se fatiguer, parmi les meilleurs films pour enfants de ces 30 dernières années. Si l'animation et les dessins ont beaucoup vieilli, évidemment, à l'époque, c'était très beau. La variété des décors, la mise en scène aussi, en passant par les doublages, ce petit film d'animation excelle partout. Mais si le film si hisse au rang de chef d’œuvre, c'est avant tout pour son histoire. Rares sont les films pour enfants qui arrivent à être profonds, durs, loin des mondes tout gentils et tout mignons, sans pour autant être choquants. Parce que oui, "Brisby et le secret de Nimh" est parfois glauque, l'ambiance est quelquefois malsaine. Pas étonnant de savoir que le projet avait été initialement présenté à Disney, qui le jugeait trop sombre. En effet, "Brisby", c'est un monde à la fois plus sombre, plus adulte, tout en restant accessible aux enfants. On y parle de maladie, de mort, de vengeance et de folie humaine, il n'y a pas de non-dit. Mais c'est aussi un hymne à l'entraide, au respect, au rapprochement entre des mondes différents, sans discrimination, autant de métaphores de nos sociétés humaines et des valeurs chères au réalisateur. On a ici une réalisation inspirée pour une œuvre majeure du cinéma d'animation, car ce dessin animé est de ces films rares qui allient à la fois la beauté du traitement et la profondeur du propos (une vraie réflexion sur la portée morale de l'intelligence). On ne peut que se féliciter que ce petit bijou de Don Bluth soit destiné aux enfants mais surtout aux adultes. Pour moi, une des plus belles réussites du cinéma d'animation. Un dessin animé original, qui explore des thèmes difficiles (même si l'ensemble se résume à une réflexion sur la vie et la mort) avec un sens du drame à mille lieues des actuels films de Disney. L'intrigue est pour le moins surprenante, enchevêtrant la banale quête d'une mère inquiète pour son fils, les rapports entre l'homme et la nature, la réflexion sur l'utopie et le matérialisme, etc... Un dessin animé sombre, mature et adulte à voir absolument, peu importe l'âge
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top