La Mort de Louis XIV a été présenté Hors Compétition au 69e Festival de Cannes. Jean-Pierre Léaud a lui même reçu une Palme d'or d'honneur à cette occasion, s'illustrant avec un discours touchant qui a bouleversé l'assistance.
Ce n'est pas la première fois qu'Albert Serra se penche sur la mort d'une figure historique puisque son précédent film, Histoire de ma mort, était inspiré des mémoires de Casanova - et a d'ailleurs remporté le Léopard d'Or à Locarno. Don Quichote avait quant à lui inspiré son premier film Honor de Cavalleria, et les Rois mages son second, Le Chant des oiseaux.
Pour réaliser La Mort de Louis XIV, Albert Serra s'est inspiré de deux ouvrages : les Mémoires de Saint-Simon et les Mémoires du Marquis de Dangeau. "Ces deux courtisans ont assisté aux derniers jours de Louis XIV et ont voulu décrire, consigner, collectionner presque, chacun des moments du Roi mourant", explique le réalisateur. "Certaines de ses paroles y sont rapportées mot pour mot, tout comme les états successifs de la jambe malade du monarque, qui sont décrits avec ce que cela suppose de détails sordides...".
C'est la première fois qu'Albert Serra tourne avec un acteur professionnel, le réalisateur étant plutôt habitué à faire tourner les habitants de son village. Il ne s'est pourtant pas formalisé de l'impresionnante carrière de Jean-Pierre Léaud : "Le point de départ est resté le même : je dois aimer les personnes avec qui je travaille. L’âge des gens n’entre pas en considération", explique-t-il. "Jean-Pierre et moi nous nous sommes très bien entendus dès la première rencontre. Nous partagions un même sens esthétique et moral de la vie. J’aimais son intégrité, je l’admirais. Tout s’est déroulé de manière très naturelle. Et du même coup, je n’ai ressenti aucune pression vis-à-vis de sa carrière extraordinaire". Serra a tout de même gardé ce sens du casting sauvage, intégrant parfois des comédiens rencontrés sur les lieux de tournage.