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    Vierge sous serment
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    3,6
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    19 critiques spectateurs

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    Noël C
    Noël C

    9 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 octobre 2024
    Vu au festival Cinemed de Montpellier le 21 octobre 2024
    Surprenant et très émouvant film de société albanaise qui nous permet de suivre 4 femmes de trois générations , dont l’une traverse silencieusement les frontières : entre homme et femme, entre tradition et mondialisation, entre la montagne (le bord du grand lac de barrage Koman construit au siècle dernier par Enver Hodja) et la piscine olympique moderne de Milan où les corps sont enfin montrés torse nus. Et une belle image de l’émancipation des femmes par la gymnastique chorégraphique en apnée…
    Hotinhere
    Hotinhere

    572 abonnés 5 009 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 décembre 2022
    Obéissant à des mœurs albanaises patriarcales, une jeune femme cache sa féminité‚ avant finalement de la laisser éclore.
    Un récit de renaissance troublant mais pas transcendant, incarné par la lumineuse Alba Rohrwacher.
    Hastur64
    Hastur64

    229 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 septembre 2016
    Le principal intérêt de ce film est sans conteste la mise en lumière d'une pratique albanaise singulière qui tombe désuétude : les vierges jurées. Cette pratique propre à l'Albanie (bien que d'autres pays des Balkans la pratiquent de façon plus marginale) est subie par les femmes qui veulent échapper à leur statut dans une société très fortement patriarcale. Pour obtenir plus de droits que leur condition de femme ne leur en octroie, elles se vouent à une virginité perpétuelle (pas de sexe, d'amour et de mariage), en échange de quoi elles sont considérées comme des hommes de plein droit ; elles portent des noms d'hommes, s'habillent comme des hommes, et cætera. Le film construit donc son intrigue sur un personnage de femme de cet acabit. Vivant seule dans une région montagneuse, et donc isolée, d'Albanie, Mark/Hanna quitte un jour sa maison pour rejoindre sa cousine en Italie. Commence alors pour elle une remise en question de son identité. Entre flashbacks qui nous montrent la société albanaise et la lente insertion de l'héroïne dans la société italienne, la réalisatrice interroge la place de la femme dans ces deux types de sociétés. Le film est un peu comme son héroïne, avare en paroles. L'intrigue s'avère du coup lente, d'autant plus qu'elle est entrecoupée par les réminiscences du passé, et donne donc un film globalement intéressant, mais pas totalement passionnant. Une fenêtre ouverte sur une Europe loin des sociétés modernes telles que celle dans laquelle on vit et qui nous rappelle qu'il y a un siècle de ça les pays d'Europe avaient des coutumes qui variaient beaucoup plus qu'actuellement. Un long-métrage qui mérite le coup d'œil.
    FaRem
    FaRem

    8 817 abonnés 9 651 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 juillet 2016
    Faire le serment de rester vierge éternellement était la seule solution pour Hana afin de vivre normalement et éviter la vie de femme qui lui était destinée, une vie bien trop restreinte pour elle à cause des pensées moyenâgeuses des hommes de son village. Laura Bispuri nous montre le changement de personnalité d'Hana pour Mark puis de Mark vers Hana avec une histoire qui suit le passé et le présent ce qui nous permet de voir que le cadre joue énormément sur ces changements. Loin de ses montagnes et au contact d'hommes et de femmes qui ont une vie normale, Mark se détache de sa fausse identité et semble avoir envie de retrouver la vie qu'il/elle aurait dû avoir. "Vergine giurata" est un film sobre et extrêmement pudique, il y a beaucoup de moments creux où les dialogues sont absents ce qui n'est pas dérangeant, mais le manque de ressenti du personnage l'est. On est spectateur, mais un spectateur peu impliqué, je ne me suis pas attaché aux personnages et je n'ai pas été touché par l'histoire. Au final, le film est pas mal, mais il manque un petit quelque chose.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 30 mai 2016
    Je n'ai pas l'impression d'avoir vu le même film que celui dont les critiques sont faites ici !
    "Vierge sous serment" commence un peu comme un documentaire sur les peuplades les plus reculées d'Europe... c'est lent, c'est long, c'est assez ch...t en fait. Je suis pourtant plutôt client des films spacieux, "vides", subtils, délicats et inspirants mais celui-ci n'a pas, selon moi, grand chose à voir avec le cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 avril 2016
    Vierge sous serment. Réalisé par Laura Bispuri en 2015. 1h30. Avec Alba Rohrwacher, Emily Ferrtello, Lars Eidinger …
    Allez voir le film. Impossible de mettre des mots sur les silences, les ellipses, les plans intimistes en Albanie et en ville de cette émouvante gradation vers la liberté d’être soi-même.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 mars 2016
    Superbe film. Alba Rohrwacher porte le poids de sa pudeur forcée d'une façon si juste qu'un documentaire l'eut été moins.
    Un film presque dogmatique, cru mais délicat - très beau.
    Le terrible attrait contemporain de certains jeunes pour tel ou tel extrémisme nous en font presque oublier leurs substantifiques archaïsmes.
    Combien de vies forcement perdues faudra-t-il pour qu'il n'y en ait plus jamais de volontairement perdue?
    Sans doute une interprétation de ma part, mais qui pourrait très bien faire écho à l'un des dialogues finaux :
    spoiler: "Vous êtes nées à l'envers"
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

    67 abonnés 626 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 janvier 2016
    Les chemins de la liberté

    L’Albanie qui est racontée par l’italienne Laura Bispuri dans son premier film, Vierge sous serment, est un pays aride aussi bien géographiquement que socialement.

    Bien que l’action du présent se déroule à Milan, de nombreux flash-backs montrent des paysages montagneux du Nord de l’Albanie, ensevelis sous la neige, inhospitaliers, habités par des hommes revêches et sévères.

    Mark est le jeune homme qui débarque dans cette ville italienne depuis ces hauteurs solitaires, une silhouette frêle et androgyne, grave et taciturne. Il a la dégaine de la personne qui vient d’effectuer un voyage sans retour, le petit sac en bandoulière comme le signe d’un nouveau départ, d’un départ à zéro, from scratch. Mark arrive chez sa sœur d’adoption, Lila (Flonja Kodheli), émigrée de longue date et la fille découvre cet oncle dont elle ignore de qu’il est le frère.

    Les flash-backs montrent qu’il n’a pas toujours été Mark, qu’il a été autrefois Hana, une jeune enfant laissée pour morte dans la montagne, au décès de ses parents, et que Gjergj, le père de Lila, a ramenée chez lui. La jeune Hana est une adolescente primesautière, ravie par la complicité tissée avec Lila, faite de rires, de chants et de jeux (Les deux enfants sont interprétées par deux vraies sœurs). Mais animée de plus en plus par un désir de liberté, par l’envie de couper du bois quand ça lui chante, de manier le fusil quand bon lui semble, Hana abandonne les chants, les rires, et se glisse progressivement dans le moule que Gjergj façonne pour elle, Gjergj qui n’a que sa fille Lila dans une société férocement patrilinéaire et patriarcale, et qui va se servir d’un point du kanun albanais pour faire d’Hana son fils, un transgenre d’un autre temps. Le kanun permet entre autres à toute femme de vaquer à des occupations masculines si elle jure devant les sages du village de renoncer à sa féminité, à l’amour, à la sexualité. Hana accepte d’endosser ce terrible habit de la vierge sous serment, pour pouvoir vivre et surtout pouvoir respirer comme un homme.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 27 octobre 2015
    Un film inhabituel, et plutôt exceptionnel. Et ce tant par le sujet traité (si polémique soit-il), le jeu des acteurs, la manière de filmer... Il y a peu de dialogues, l'émotion est autre part. Ce film est troublant, étrange, vivant. Il élargit l'esprit, il cultive, il saigne un peu nos cœurs. Un véritable chef-d'oeuvre signé Laura Bispuri qui certes, prend parti ; mais elle le fait sans aucune vulgarité ou dénigrement, et avec un immense respect.
    traversay1
    traversay1

    3 658 abonnés 4 882 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2015
    En s'attachant au portrait d'une albanaise qui se déclare homme aux yeux de sa communauté, renonçant ainsi à sa féminité, au sexe et à l'amour, Laura Bispuri signe avec Vierge sous serment un premier film très fort. Ce n'est pas pour autant un réquisitoire féroce contre des pratiques et des comportements d'un autre âge mais bien davantage une œuvre sensible, fine et délicate sur l'identité et la place que nous accordons au corps dans la société (pour preuve, les scènes de piscine admirables). Laura Bispuri a choisi d'alterner les deux vies de son héroïne, au nord de l'Albanie et en Italie, avec une fluidité remarquable qui explique, en gardant quelques zones d'ombre, le parcours singulier de cette femme. Vierge sous serment confirme enfin le talent hors normes d'Alba Rohrwacher.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 6 octobre 2015
    Après Mustang, voici une autre façon de (mal)traiter les femmes selon la tradition...Grâce au charisme de l'actrice principale Alba ROHRWACHER, on s'attache à l'héroïne obligée de se travestir en homme pour pouvoir vivre librement. Peu de dialogues, des paysages splendides, des personnages forts, voilà un premier film réussi.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 octobre 2015
    Je suis allée voir ce film un peu par hasard ... L'horaire de la séance collait avec mon emploi du temps et le synopsis semblait correspondre à mes goûts cinématographiques. Quelle belle surprise ! C'est poétique, délicat et exotique ... Un film qui, à travers une tradition ancestrale albanaise, traite du rapport au corps et de la sexualité, de la modernité, de l'émancipation de la femme ...
    Les comédiennes sont très justes et la réalisation très esthétique ! Bravo !
    ffred
    ffred

    1 732 abonnés 4 027 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 octobre 2015
    Découverte de ce film complètement à l'aveugle, seulement attiré par son actrice principale. Alba Rohwacher, est aujourd'hui certainement la meilleure actrice italienne de sa génération. Très envie de la revoir donc, surtout après son hallucinante prestation dans le récent Hungry Hearts. Une fois de plus, elle est incroyable. Elle tient tout le film sur ses épaules dans un role quasi muet. Film subtilement écrit et mis en image (et en flash-backs) avec beaucoup de tact et de sensibilité par Laura Bispuri, jeune italienne dont c'est le premier long métrage. Adapté d'un roman albanais, on y découvre l’improbable existence et la vie de ces vierges sous serments. Etrange tradition ancestrale ayant encore court dans les Balkans de nos jours. C'est fort, simple, brut, rêche. Un film puissant pour une grande actrice. Magnifique et bouleversant. A voir avant qu'il ne disparaisse trop rapidement des écrans.
    Christoblog
    Christoblog

    836 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 octobre 2015
    Curieux premier film de la réalisatrice italienne Laura Bispuri, Vierge sous serment s'attaque à un sujet délicat et exotique : ce qu'il advient des garçons manqués en Albanie.

    Dit comme ça, évidemment, ça ne fait pas trop envie. D'autant plus que l'image est volontairement un peu baveuse, la lumière crépusculaire et le jeu des acteurs légèrement mutique.

    Pourtant, le film vaut vraiment d'être vu. Le talent de la réalisatrice pour camper une ambiance en quelques plans est remarquable. Après une première demi-heure très intrigante et franchement intéressante par son caractère d'étrangeté et son refus de toute concession, Vierge sous serment trouve un rythme de croisière un peu plus plan-plan et peut-être un poil scolaire. Alba Rochwahrer y est excellente, comme souvent.

    Les scènes tournées en Albanie, dans un décor d'une puissance extrême, et avec des acteurs et actrices du cru (comme les deux petites filles), confèrent un intérêt quasi documentaire au film.

    Nulle doute qu'on reparlera dans l'avenir du cinéma de Laura Bispura, dont le style peut être comparé à celui de sa compatriote Alice Rohrwacher : Corpo celeste (**) / Les merveilles (*).
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 octobre 2015
    entre albanie et italie, les vieilles traditions se perpétuent, les hommes dominent, les femmes obéissent, le seul choix qui reste est bien cruel, préter un serment de virginité et entrer dans la catégorie des hommes, le sexe en moins évidemment, c'est dur, c'est bouleversant, c'est immersif et puis c'est beau, si vous allez pas le voir c'est que vous êtes vraiment nul...
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