Les cinéastes Filipe Matzembacher et Marcio Reolon ont choisi de situer l'intrigue de Beira-Mar ou l'âge des premières fois au bord de mer car ils ont tous les deux grandi près de cette même plage que l'on voit dans le film. C'est à partir de leurs souvenirs d'adolescence qu'ils ont commencé à construire les personnages. Dans cette optique, Beira-Mar est un film sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte, que la mer, possédant ce symbole très fort à la fois de limite et de lieu de passage, retranscrit parfaitement.
A travers la plage froide et laide du film, Filipe Matzembacher et Marcio Reolon ont cherché à concevoir le scénario en offrant une image peu commune du Brésil au cinéma. "Cette plage se situe dans l’extrême sud du Brésil dans la ville de Capão da Canoa, non loin de la capitale du sud du Brésil qu’est Porto Alegre où nous sommes tous les deux nés. La mer y est froide et salée. Mais nous aimons penser qu’à la fin, le personnage est prêt à l’affronter !", précise le second.
Les réalisateurs ont voulu traiter de la thématique du passage délicat de l’adolescence à l’âge adulte car eux-mêmes sortaient de cette phase complexe de la vie il y a peu de temps. Marcio Reolon explique également qu'il ne se reconnait pas dans les films évoquant ce thème parce qu'ils le traitent de manière trop idéalisée et nostalgique : "Il était donc nécessaire pour nous d’établir avec notre film un dialogue plus direct avec la jeunesse à partir d’expériences personnelles et intimes. De ce fait, Il nous semblait essentiel de réaliser ce film alors que nous étions encore proches de l’âge des personnages. Nous avions la maturité de réaliser un premier long-métrage mais nous voulions parler de la jeunesse, de notre génération."
Filipe Matzembacher et Marcio Reolon ont voulu travailler avec une équipe technique restreinte pour mieux traiter le sujet intime de Beira-Mar ou l'âge des premières fois. Ils ont par ailleurs répété durant sept mois avant le début du tournage avec les deux acteurs principaux puis ensuite tourné le film dans l'ordre chronologique pour avoir plus de liberté et mieux développer le voyage psychologique des personnages.
Filipe Matzembacher et Marcio Reolon ont découvert Maurício Barcellos sur Facebook. En lisant ce qu’il postait sur sa page, ils ont considéré qu’il pourrait très bien interpréter le personnage de Tomaz, même sans formation de comédien.
Si l'un des personnages a les cheveux bleus, Marcio Reolon explique qu'il n'y a aucune référence à La Vie d'Adèle puisque Beira-Mar ou l'âge des premières fois a été tourné en juillet 2012 donc avant la première présentation cannoise du film de Kechiche, en mai 2013.
"Lorsque nous avons découvert ce film, nous avons paniqué et puis nous avons vite compris que les références aux cheveux bleus étaient différentes dans les deux films. De notre côté, nous avons voulu signifier le changement visuel du regard d’un personnage sur l’autre avec ce changement de couleur de cheveux. Nous avons choisi la couleur bleue parce que Martin racontait que lorsqu’il était petit il s’est perdu sur la plage et les sauveteurs l’ont placé sous un drapeau bleu pour que ses parents le retrouvent : cette pratique courante au Brésil a pour but de signifier « enfant perdu à la plage »", se rappelle Marcio Reolon.
Via Beira-Mar ou l'âge des premières fois, les metteurs en scène ont voulu traiter de l'homosexualité au moment où une pensée conservatrice très agressive refait surface. En effet, au Brésil, en 2014, le Congrès le plus conservateur que le pays ait eu depuis les cinquante dernières années a rejeté une loi pénalisant l’homophobie. Le pays a aussi été identifié comme le plus dangereux pour toute personne issue de la communauté LGBT : 312 homosexuels, travestis et transsexuels ont été tués en 2013, soit un assassinat toutes les 28 heures. Pendant les débats des élections présidentielles de 2014, un candidat a même proposé que les homosexuels soient exclus du reste de la société et isolés sur une île...