Le pitch de Hors contrôle est tiré d'une histoire vraie et les personnages de Mike et Dave Stangle existent réellement. Ces derniers avaient publié, comme dans le film, une annonce sur Craigslist le 13 février 2013 dans le but de trouver deux cavalières pour les accompagner à un mariage. Les deux frères racontent avoir eu des milliers de réponses et ont attiré l’attention du pays tout entier, au point d’être invités à discuter de leur tactique de drague originale à la télévision. Les deux jeunes hommes ont écrit un livre qui revient sur cette drôle d'expérience, "Mike and Dave Need Wedding Dates (and a thousand cocktails)".
Au moment où ils ont découvert cette histoire, les scénaristes Andrew Jay Cohen et Brendan O’Brien se sont demandés ce qu'il se passerait si les cavalières deux hommes en quête de filles pour las accompagner au mariage étaient encore plus déjantées qu’eux. Le premier se rappelle : "Nous avons appelé Mike et Dave Stangle pour qu’ils nous racontent un peu leur vie. Leur existence tout entière ressemble à une comédie et il y a quelque chose d’assez plaisant là-dedans… mais également d’exaspérant. Et c’est précisément le sujet du film."
Les quatre acteurs principaux de Hors contrôle ont déjà quasiment tous tourné les uns avec les autres : Anna Kendrick et Aubrey Plaza, meilleures amies dans la vie, se sont déjà donné la réplique dans Scott Pilgrim et Life After Beth, tandis que Zac Efron et Aubrey Plaza se retrouvent directement après Dirty Papy. Anna Kendrick et Adam DeVine ont quant à eux joué ensemble dans Pitch Perfect et sa suite.
T.J. Miller aurait dû figurer au casting de Hors contrôle pour le rôle d'Adam DeVine, mais a finalement privilégié un rôle dans le film de super-héros déjanté Deadpool.
Le tournage de Hors contrôle a eu lieu à Hawaï, plus précisément sur île d’Oahu, là où se déroule l'action du film. Cela étant, il était au départ question de situer l'intrigue en Californie. Adam Devine et Zac Efron sont arrivés à Oahu deux semaines avant le début du tournage. Ne connaissant personne sur place, les deux acteurs ont passé tout leur temps ensemble, renforçant ainsi leur complicité à l'écran.
Les vrais Mike et Dave se sont rendus sur le tournage du film à Hawaï. Le producteur exécutif David Ready se rappelle : "Lorsque je les ai rencontrés pour la première fois au cours de la phase de développement du film, ils étaient plus réservés que je l’avais imaginé. Mais lors de notre deuxième rencontre, sur le tournage, ils ne l’étaient plus du tout : ils étaient prêts à profiter d’Hawaï."
Décidément, Zac Efron est abonné aux rôles de beaux-gosses dans des comédies déjantées où la fête et les jolies filles sont de mise. En témoignent les récents Nos pires voisins et sa suite, We Are Your Friends, Dirty Papy et ce nouveau Hors contrôle.
Dans la vraie annonce publiée par Mike et Dave Stangle était précisé en tant qu'argument pouvant pousser des filles à les accompagner que si cette histoire donne lieu à un film, des royalties seront touchées par les heureuses élues. Une petite note de bas de page stipulait aussi ceci au sujet d'une éventuelle adaptation filmique : "Si cela se produit (et nous estimons cette probabilité à 85 %) nous refusons catégoriquement d’être incarnés par Ashton Kutcher – nous envisagerons cependant de lui confier un second rôle."