Mon compte
    Julieta
    Note moyenne
    4,1
    3969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julieta ?

    338 critiques spectateurs

    5
    50 critiques
    4
    154 critiques
    3
    81 critiques
    2
    37 critiques
    1
    9 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cadreum
    Cadreum

    6 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2024
    Avec Julieta, Pedro Almodóvar délaisse totalement l’exubérance pour s’engager dans un récit plus sobre, empreinte de mélancolie et d’une élégance dépouillée. Inspiré par les nouvelles d’Alice Munro, le film devient une méditation sur la mémoire, la culpabilité, et ce lien viscéral qui unit une mère à son enfant, au cœur d’une quête almodovarienne du féminin.

    Exit les éclats carnavalesques et la vivacité criarde : ici, chaque geste, chaque plan, respire la retenue. Pourtant, la mise en scène reste d’une intensité viscérale, où chaque détail visuel, chaque couleur, participe à la réflexion.

    Almodóvar, maître du langage chromatique, réinvente sa palette : le rouge, jadis éclatant, se mue en une douleur contenue et en passion étouffée ; le bleu, profond et glaçant, devient le spectre de l’isolement et du manque. Entre ces teintes, des pastels adoucissent le cadre, traduisant la nostalgie d’un bonheur fragile.

    Le film resserre son cadre, épousant l’intériorité de ses personnages. Les visages, les objets du quotidien, les espaces clos, deviennent autant de miroirs d’âmes tourmentées. Dans ce minimalisme, Almodóvar capte l’essentiel : la faille, le silence, le poids de l’absence.

    Emma Suárez et Adriana Ugarte incarnent Julieta avec une intensité qui transcende l’écran, donnant corps à cette femme à la fois forte et fracturée. Leurs performances, d’une délicatesse rare, tissent un portrait à multiples facettes, où chaque regard, chaque hésitation, éclaire les méandres d’une vie marquée par l’amour et la perte.

    Avec Julieta, Almodóvar ne cherche pas l’éclat, mais la profondeur. Il transforme le minimalisme en puissance émotionnelle, réaffirmant son art de raconter l’intime avec une beauté presque douloureuse, où chaque image semble chuchoter un secret universel.
    Caroline M
    Caroline M

    30 abonnés 166 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 décembre 2024
    Almodóvar nous offre ici un chef-d’œuvre empreint de tendresse et de profondeur, explorant avec une finesse inégalée les liens entre les femmes, notamment la relation mère-fille. Dans “Julieta”, il relègue une fois de plus les personnages masculins au second plan, mettant en lumière la complexité des sentiments féminins. Son message: Rien n’est plus féminin, que la façon dont souffre une femme. Ce film s’impose sans conteste comme l’une de ses plus grandes réussites, sublimée par la musique envoûtante de Chavela Vargas.
    Timothé G.
    Timothé G.

    1 abonné 21 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2024
    Almodovar nous conte l'histoire de Julieta, une femme bouleversée par la disparition de sa fille et qui, après avoir tenté d'accepter la distance, cherchera à renouer le contact au travers de ses souvenirs. Almodovar poursuit, dans sa mise en scène et ses personnages, son style très chic poétique. L'histoire de Julieta est celle du deuil de son père, de sa fille, de sa mère. Elle nous tient en haleine tout du long pour nous bouleverser à plusieurs reprises. Adriana Ugarte et Emma Suárez sont toutes les deux excellentes dans leurs interprétations.
    Patjob
    Patjob

    35 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 avril 2022
    L’itinéraire de cette attachante Julieta est fait de séparations ; c’est le fil conducteur du film. Elles interviennent pour des raisons et dans des conditions différentes, mais sont toutes de terribles épreuves pour elle. Pour son entourage aussi, mais c’est elle que la caméra de Almodovar suit en quasi permanence. Des séparations donc, et des questions sur le sentiment de culpabilité qu’elles génèrent. Le film est caractéristique du style du réalisateur Espagnol « mature », dépouillé des flashs agressifs et transgressifs des œuvres de jeunesse, tant par les thèmes et la construction de l’histoire que par le choix des plans, images et couleurs. Les différents drames vécus laissent toujours une petite place à l’espoir. Une fois encore, on en ressort avec les sentiments contradictoires de beauté et de dureté de la vie.
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 630 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 avril 2022
    Évidemment, c'est un beau film comme tous ceux de Pedro Almodovar. Mais c'est trop triste et du coup, je n'ai vraiment pas envie de le revoir.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 325 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2021
    C’est dramatique, précis, ça tient en haleine, c’est du pur Almodovar. Avec Emma Suarez, Adriana Ugarte
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 novembre 2020
    Pedro Almodovar semble se bonifier avec le temps, et livre une nouvelle oeuvre de grande qualité avec Julieta, l'histoire d'une mère et de sa famille, confrontées à des épreuves difficiles. Habilement construit, le film joue sur plusieurs temporalités pour dévoiler petit à petit l'ensemble de l'intrigue, un procédé classique mais que le réalisateur utilise avec une maîtrise remarquable pour développer ses sujets : la culpabilité, principalement. Le récit est d'une justesse et d'une profondeur psychologique telle, que, sans chercher le spectaculaire, il dégage une attraction et une puissance inexorables.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    184 abonnés 1 781 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 novembre 2020
    Almodovar signe avec Julieta un de ses plus beaux films. Sorte de tragédie grec, le film suit le parcours d une femme à travers des sauts dans le passé et de la relation mère fille . Les drames vont la toucher tout au long de sa vie . C est triste , touchant , superbement interprété. Le rythme nous emmène dans un tourbillon de bonheur et de malheur, faisant écho à notre personne . Almodovar est un des grands cinéastes actuels et ce Julieta le prouve encore. Un grand film tout en retenue .
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2023
    “Ton absence emplit ma vie et la détruit.”
    Entre non-dits et faux-semblants, un mélodrame romanesque sombre et captivant qui suit l’itinéraire d'une femme brisée par des êtres disparus, interprétée par deux comédiennes bouleversantes. 3,75
    Audrey M
    Audrey M

    25 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 février 2020
    Un très beau film. Julietta est le portrait d’une femme, d’une mère qui a connue la culpabilité, le deuil, l’amour et l’abandon.
    Elle raconte le récit de sa vie à sa fille qui l’a abandonnée.
    Le scénario est d’une légèreté et d’une efficacité éminente.
    No B
    No B

    30 abonnés 84 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2019
    Julieta est un très bon film d'Almodovar. C'est un film sans prétention retraçant la vie d'une femme qui pourrait être notre mère ou notre voisine. Une femme qui se construit et affronte les obstacles un par un. Qui fait face au deuil, à la maladie, la mort, la perte.

    Une femme qui se construit dans la maternité. Autour d'une fille qu'elle délaisse mais pour qui ses sentiments sont les plus sincères.

    Dans Julieta, je retrouve toute la chaleur d'un film d'Almodovar. Les couleurs éclatantes et la photographie irréprochable. Des actrices magnifiques et qui portent un personnage au caractère bien trempé. Les hommes n'ont pas la part belle malheureusement et tendent à être éclipsés quelque peu.

    Rien que la dualité entre Julieta et la dame qui s'occupe de sa fille tout en faisant le ménage est bien amené.

    Trois ans après, j'en garde toujours de magnifiques souvenirs.
    Dora M.
    Dora M.

    67 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 septembre 2019
    Dès le 1er plan, on retrouve l’esthétique très soignée d’Almodovar : un tissu rouge tel un rideau de théâtre mais qui, au fur et à mesure que le plan s’éloigne, laisse découvrir la blouse rouge de l’héroïne, Julieta, en train d’emballer une statuette.
    Un très bon Almodóvar dans lequel on retrouve une richesse des personnages, de leurs relations et de leur vécu, une esthétique très soignée (plans magnifiques et couleurs éclatantes), une histoire prenante. On est pris dans ce film qui raconte l’histoire d’une mère en proie au manque de sa fille qui l’a quittée à 18 ans. L’héroïne, Julieta, fait basculer le spectateur entre passé et présent pour apporter un éclairage sur les raisons qui auraient pu pousser la jeune fille à laisser sa mère sans nouvelles.
    C’est sobre, on n’est pas du tout dans le sentimentalisme, les aller-retours passé / présent sont très bien amenés, naturellement. C’est un beau film.
    war m
    war m

    31 abonnés 447 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 juin 2019
    Si le film touche autant, c'est sans doute parce que via la noria de flash-backs et leurs voix off, il revient sans cesse à l'essence du cinéma : l'alliance du mot et de l'image.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 mai 2019
    dans un style plus classique que parle avec
    elle ou tout sur mère Almodovar nous emmène
    dans une histoire bouleversante avec des actrices exceptionnelles du très grand cinema
    et peut être son meilleur film
    Alain D.
    Alain D.

    603 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2019
    Une délicieuse comédie humaine adaptée et dirigée par Pedro Almodóvar. Il nous conte les faits de vies composant l'histoire de julieta, une femme passionnée et dévorée par l'absence inexpliquée de sa fille. Sur de magnifiques images, le réalisateur Espagnol nous propose des scènes fortes, débordantes de sensibilité, mais d'une tristesse éprouvante.
    Ce Drame jouit d'une BO délicate signé Alberto Iglesias, d'une superbe photographie et d'un grand casting avec de belles interprètes comme Cuesta Inma (Ava l'amie de Xoan) ou Rossy de Palma que l'on voit pourtant très peu. Mais Emma Suárez et la belle et talentueuse Adriana Ugarte portent le film avec ce premier rôle de Julieta qu'elles incarnent à merveille.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top