Mon compte
    Julieta
    Note moyenne
    4,1
    3969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julieta ?

    338 critiques spectateurs

    5
    50 critiques
    4
    154 critiques
    3
    81 critiques
    2
    37 critiques
    1
    9 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shawn777
    Shawn777

    604 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 janvier 2023
    Après le tout aussi flamboyant que décevant "Les Amants passagers", Pedro Almodóvar revient en 2016 avec un film, cette fois aux antipodes, mais tout aussi décevant, du moins à mon goût ! Comme si le réalisateur avait eu tellement honte de son précédent film et qu'il voulait cette fois rattraper le coche en montrant qu'il était encore un réalisateur "sérieux" capable de faire des films d'auteur dignes de ce nom. Mais à trop vouloir aller dans cette direction, nous avons tous les clichés du genre. Ce que j'apprécie d'ordinaire beaucoup chez le réalisateur, c'est justement sa capacité à réalisateur des films d'auteur mais toujours avec une touche de folie, de couleurs vives, de personnages hors-normes. Et là, on ne retrouve aucun de ces ingrédients. Tout est sinistre, les couleurs sont fades et ternes et les personnages n'ont rien de fou-fou. Pour la faire courte, on suit ici la vie pourrie de Julieta qui nous la raconte au travers de lettres destinées à sa fille qu'elle n'a pas revue depuis douze ans. Comme d'habitude, le réalisateur nous dépeint le portrait de plusieurs femmes (quatre précisément : la mère, la fille, Marian et Ava) et nous sommes dans un des thèmes récurrents du réalisateur : le rapport conflictuel mère/fille dont découle de nombreux secrets. Mais justement, un des principaux problèmes du film, c'est qu'on nous promet un twist (comme d'habitude chez le réalisateur) mais qui n'arrive jamais. Comme d'ailleurs de nombreuses questions qui sont restées sans réponses, le film lâche au débuts des interrogations, des ébauches de mystères mais qui ne mèneront jamais à rien de concret. D'ailleurs, toute la première partie du film est plutôt ennuyeuse. Il ne se passe pas grand-chose, on suit simplement la vie un peu pourrie de Julieta qui se dégrade au fil du temps. Certes, je n'ai pas peut-être pas su être sensible à ce personnage (je ne parle principalement que d'elle car les autres personnages gravitant autour d'elle sont soit des mystères qui ne sont jamais élucidés - comme par exemple les comportements parfois troublants de Xoan et Marian - ou alors jamais correctement traités, comme la fille, présente de par son absence, ce qui est très réussi, mais qui manque de profondeur) mais son portrait est tout de même, je trouve, assez plat. Même dans la mise en scène, même si nous avons des plans réussis, Almodóvar nous aura habitué à des plans bien mieux construits et bien plus originaux ! "Julieta" est donc un film qui possède certes quelques qualités, notamment dans sa seconde partie qui se veut plus prenante (mais qui retombe comme un soufflé avec sa fin) mais qui fait clairement partie, enfin du moins pour moi, des moins inspirés du réalisateur !
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 207 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mai 2022
    Comme beaucoup de films d'Almodovar, j'accroche au début puis le suspens tombe direct comme un seau au fond du puits. Ça devient une sorte de série type Hélène et les garçons : avec des petites histoires personnelles sans intérêt et des ressorts qui ne valent pas le coup ! C'est de la banalité dont Almodovar tente de faire un drame. Bof
    2,8/5
    Preko
    Preko

    2 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 février 2021
    Évidemment conquis par le talent des acteurs (et la direction de ceux-ci sûrement plus encore), par la beauté de la mise en scène, de l’écriture...le propos du film, sur les ci que ces des non-dits est également traité avec beaucoup de pertinence, presque « clinique ». Le problème est que le film semble s’achever quand il devrait commencer dans un cadre où l’ensemble de la narration repose principalement sur des insinuations et des confidences. J’ai finalement eu l’impression qu’Almodovar maîtrisait bien peu les ressorts de sa propre histoire, de sa propre élaboration, et qu’il s’en sortait avec une pirouette. Grande déception donc.
    joevebulle
    joevebulle

    4 abonnés 515 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 septembre 2020
    Même si la presse a encensé ce film d'Almodovar, c'est pour moi une grosse déception. Même si Emma Suárez et Adriana Ugarte portent bien le personnage, même si les images sont belles et s'il y a un peu de poésie, le scénario ne suit pas. Que cela soit largement prévisible passe encore, mais trop c'et trop. Quand on met trop de choux sur une pièce montée, elle finit par s'écrouler ...
    Estonius
    Estonius

    3 530 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 juillet 2019
    De belles images et la présence magique d'Adriana Ugarte, et c'est tout ! Parce que le scénario qui se voudrait mélodramatique nous laisse de marbre, parce qu'il faudrait m'expliquer l'intérêt de cette pauvre histoire ! Alors je sais, il parait que c'est un film sur l'incommunicabilité, la culpabilité inconsciente et tout le tintouin… si Almodovar se met à faire du Bergman on est pas couché ! Et puis ceux qui crient au chef d'œuvre ont-ils en tête la filmo d'Almodovar. Attache-moi, Talons aiguilles, Volver, La mauvaise éducation… ça c'était des chefs d'œuvres avec de la transgression et du souffre. Elle est où ici la transgression ? Il est où le souffre ? Et puis il y en a marre de cette posture qui consiste à dire que faire du mélo serait de la valeur ajoutée ! On pourrait aussi parler du scénario abracadabrant que ce soit dans ses grandes lignes ou dans ses détails : la scène de l'accident du train telle qu'elle est écrite n'a aucun sens, Adriana se couche maquillée comme si elle sortait de l'esthéticienne et la façon de finir le film tient de la pirouette ratée. Bref, on aura compris que c'est une déception, même si ça se regarde !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 756 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 septembre 2018
    Si on lui pardonne un scénario creux, on en ressort un peu vide, sans vraiment comprendre vers où le cinéaste a voulu nous mener. Pourtant, la thématique est intéressante, les acteurs sont bons et on retrouve l'atmosphère tant définissable du cinéaste.
    Mais si ll'ensemble est parfaitement maîtrisé, cet Almodovar morose reste quand même assez anodin.
    Capoblanco
    Capoblanco

    15 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juillet 2018
    Après avoir vu plusieurs films d'Almodovar, dont ses premiers, ce Julieta me donne l'impression de reprendre les vieilles recettes du réalisateur, avec moins de force et de saveur. Je pense à Tout sur ma Mère, bien plus original et puissant. Julieta peut être un bon film aux yeux de ceux qui ne connaissent pas encore Almodovar, mais il risque de décevoir ceux qui ont déjà vu ses meilleurs films.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 14 août 2017
    L'ambiance générale du film est bonne, elle met le spectateur dans le bon feeling. Mais il y a un gros problème avec ce film: il n'est pas réaliste au niveau sociétal. La fille n'a pas d'emploi, et le père est pêcheur. Comment peuvent-ils vivre dans un si bel appartement? Ensuite si la fille n'a pas d'emploi comment peut-elle changer de ville et d'appartement aussi facilement? On dirait que les aspects matériels n'ont aucune influence sur la vie des protagonistes. Aucun réalisme de ce côté là, pourtant c'est la base de la vie quotidienne... A Madrid, comment une prof sans emploi, veuve d'un pêcheur, peut se voir confier un appartement par une bourgeoise visiblement bien friquée? Ceci n'a plus aucun réalisme. Almodovar, a force d'évoluer dans des milieux pour lesquels tout ceci n'a pas d'importance, a oublié les contraintes de la vie quotidienne de la population normale.
    Legid
    Legid

    37 abonnés 572 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juillet 2017
    Amateur du cinéma de Pedro Almodovar, ce Julieta m'a passablement déçu. Lorgnant uniquement du côté du drame, le film raconte, comme à son habitude, des destins de femmes, traversés par les épreuves de la vie.
    Si cela fonctionnait bien dans le très bon Volver, ici la sauce ne prend pas. L'histoire manque d'entrain, le rythme est lent et même parfois ennuyeux et la fin est inexistante. Le film se termine spoiler: sans aucune explication sur le départ de la fille de Julieta ce qui s'avère particulièrement frustrant
    .
    Ne reste que la réalisation d'Almodovar mais même celle-ci se montre sans génie. Extrêmement sobre et peu rythmée, sa mise en scène ne fait ressentir que peu d'émotions. Et le final abupt finit le spectateur en le laissant véritablement sur sa faim. Une déception !
    moket
    moket

    545 abonnés 4 353 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juin 2017
    Un sujet intéressant, des interprètes convaincants, mais ce film est loin d'être ce qu'Almodovar a fait de mieux. Certes, il a voulu être dans le réel, mais il manque ici sa touche d'excentricité et de fantaisie.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 9 juin 2017
    Almodovar aurait du s'arrêter avec La Piel Que Habito. Après le ridicule des Amants Passagers, il revient avec un film fort en sentiments, mais qui pêche au niveau de l'écriture. Un décalage entre la première partie et la deuxième peu compréhensible au début, qui est justifié d'une manière rapide et très facile. Néanmoins, c'est une histoire qui à aider Emma Suárez à déployer tout son talent, ce qui est la plus belle satisfaction de ce film en demi teinte. Dommage, ça avait bien plus de potentiel.
    Paul V.
    Paul V.

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mai 2017
    Dialogues qui sonnent faux, scénario plein d incohérences, histoire peu crédible... comprends pas la note globale qui m a poussé à le voir! La jeune actrice sauve un peu le film grâce à son charme
    Roub E.
    Roub E.

    999 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 mai 2017
    Après son calamiteux les amants passagers Almodovar revient à ce qu'il sait faire de mieux à savoir dresser un portrait de femme qui donne la part belle à ses actrices. Toujours très inspiré quand il parle du non dit et du secret Julietta raconte cette femme qui a mis de côté son passé et l'existence de sa fille pendant des années jusqu'à ce que son souvenir et son absence se rappelle douloureusement à elle. Comme je le disais les actrices ont une part importante dans la réussite du film Adriana Ugarte en tête qui mange littéralement l'écran. Quand à Almodovar il navigue en terrain connu comme je le disais et laisse un peu son film ronronner. Julietta n'est pas son meilleur film car il donne une impression de déjà vu mais c'est un film plutôt agréable à regarder.
    carbone144
    carbone144

    94 abonnés 776 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mars 2017
    Vraiment captivant jusqu'à cette fin coupée nette ou beaucoup de questions sont sans réponses claires. Une frustration terrible, je suis très déçu.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 29 octobre 2016
    Un éléphant qui accouche d'une souris. Un fantastique nanar !
    filmé cela comme un thriller ...... tient de la gageure ! désolée mais là.... c'est le cinéaste qui se joue de son public.... Déception garantie..... A part les belles images filmées.... le reste it' s a joke !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top