Mon compte
    L'Echappée, à la poursuite d’Annie Le Brun
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Echappée, à la poursuite d’Annie Le Brun" et de son tournage !

    A sa poursuite

    L'échappée, à la poursuite d'Annie Le Brun est un docu-fiction qui suit les errances littéraires d'Annie Le Brun, écrivain et poète française qui prit notamment part au mouvement surréaliste dans les années 60.

    Initialisation

    Avant de réaliser ce film, Valérie Minetto ne connaissait pas l'oeuvre de Annie Le Brun. C'est sous l'insistance de son amie et co-scénariste, Cécile Vargaftig, qu'elle s'est rendue à une lecture publique de l'auteur et qu'elle a été fascinée par sa personnalité et s'est convaincue de consacrer près de quatre années sur ce projet.

    Filmer un esprit

    L'une des problématiques qui s'est imposée pour la réalisatrice dans l'élaboration de sa mise en scène était de savoir comment filmer l'auteur et surtout, sa pensée : "Annie Le Brun place la sensibilité, c’est-à-dire la perception de la réalité, à l’origine de toute pensée. Il m’apparaissait évident que c’est ce ressenti du monde que je devais filmer avant tout. J’ai donc essayé de filmer ce que tout le monde a sous les yeux et ne regarde pas forcément. Enfin, nous voulions absolument faire entendre ses textes. Nous avons cherché une autre voix que celle d’Annie puisqu’elle était déjà présente à travers les entretiens. (...). Nous avons alors imaginé un dispositif dans lequel un lecteur découvre au fil de ses lectures la pensée d’Annie Le Brun, se passionne pour elle, et la poursuit à l’intérieur de cet espace imaginaire qu’est le film".

    Cinq tournages en un

    Le tournage s'est déroulé sur près de trois ans et s'est scindé en cinq parties distinctes. La première a consisté à filmer les entretiens avec Annie Le Brun et la seconde, les lectures de Michel Fau. Après quoi il a fallu suivre l'auteure dans ses nombreux voyages à travers le monde avant de réaliser certaines prises de vues sur fonds verts pour inclure dans le film quelques effets visuels. Puis Valérie Minetto a entamé la plus longue partie du tournage qu'elle appelle "la chasse aux paillions" et qui consistait à se promener avec sa caméra afin de "filmer ce qu’on a tout le temps sous les yeux et à quoi on ne prête plus attention : le ciel, les murs, le sol sous nos pas, le métro et toutes ces publicités agressives, la ville, la foule, la pluie, le vent, la lumière, la nuit. L’air du temps, c’est ce qui passionne Annie Le Brun. Je voulais filmer cet air du temps, je voulais que tout respire, que l’air et l’eau soient palpables."

    Incarner une pensée

    Au moment du montage, la principale difficulté a été de recréer et d'incarner la pensée de l'auteur en créant un lien entre les images et ses poèmes interprétés par Michel Fau : "Le plus difficile, c’était de trouver les plans justes, qui éclairent le texte sans l’illustrer, ni l’aplatir. C’était très compliqué de faire en sorte que l’image et le texte ne s’écrasent pas l’un l’autre, mais au contraire s’enrichissent mutuellement. De trouver la bonne résonnance entre les deux. Il fallait à la fois veiller au sens, et mettre tous nos sens en éveil. Le ressenti et l’intellect ne faisaient qu’un."

    Stylisation sonore

    Le film ne contient aucun son direct en dehors des entretiens avec Annie Le Brun. Le montage son a été totalement réinterprété en postproduction : "Avec Nathalie Vidal, nous avons opté pour décaler, styliser les « sons réels » en les refabriquant à notre manière. J’ai enregistré beaucoup de matières sonores bizarres, toutes sortes de frottements, de déchirures, j’ai soufflé dans des tuyaux, j’ai fait des bruits d’eaux dans mon lavabo, et j’ai aussi bruité tous les pas et les respirations du film (...). J’ai beaucoup aimé ce côté expérimental, bricolé, artisanal, qui contribue à déréaliser très légèrement l’image."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Finalement (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top