Michael Madsen est un documentariste danois. Ce cinéaste est souvent confondu avec un autre Michael Madsen, l'une des gueules du cinéma hollywoodien, avec qui il n'a de commun que le nom et prénom. Son premier long-métrage Himmelnattens kejser - en film om synlighed a été tourné au Japon. Il s'agit d'un documentaire-enquête autour de la légende présumée d'un homme aveugle qui aurait été empereur du royaume du Soleil Levant en l'an 900 après Jésus-Christ.
The Visit - une rencontre extraterrestre, ce mockumentary (un faux documentaire ou plutôt dans le cas présent une simulation), a été diffusé en avant-première mondiale au festival de Sundance en 2015.
Pour réaliser son documentaire, Michael Madsen s’est énormément inspiré du chef-d’œuvre de la science-fiction 2001 : L’odyssée de l’espace du fameux Stanley Kubrick. Le cinéaste a avoué admirer la précision visuelle et le message caché derrière les images du film du célèbre réalisateur. Madsen a aussi utilisé la musique orchestrale, Le Beau Danube bleu de Johann Strauss pour la bande sonore de son long-métrage, un autre point commun avec 2001 : l'odyssée de l'espace.
Pour les besoins de son long-métrage, Michael Madsen est allé à Vienne pour rencontrer les experts du Bureau des affaires spatiales des Nations unies, un organisme chargé de favoriser la coopération internationale aux fins des utilisations pacifiques de l'espace intersidéral. Il a aussi interrogé des ingénieurs de la Nasa et des officiers haut-gradés de l’armée américaine pour savoir comment les autorités réagiraient en cas de rencontre avec une civilisation extraterrestre.